Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 31 octobre au 7 novembre

Infos du 31 octobre au 7 novembre

lundi 31 octobre 2016

Risques accrus d’attaques dans les jours et semaines qui viennent.

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

Les risques d’expulsion étant élevés nous réactivons une liste de dons possibles, consultable ici.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc


Depuis fin septembre des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente circulent sur la ZAD. Nous savons que les hôtels de la région ont été réservés, plusieurs témoignages directs confirment que les "forces de l’ordre" se sont vues interdire de poser des vacances de fin septembre à fin octobre. On parle de matériel militaire prếté à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Nous restons serein-e-s mais vigilant-e-s, et vous invitons à faire de même.


Jeudi 3 novembre

- Aujourd’hui des habitant.e.s de la zad se sont rendus au tribunal pour assigner AGO-Vinci en justice afin d’obtenir directement la rétractation des procédures anonymes que l’entreprise à décidé de mettre en oeuvre à leur encontre. "Il s’agit dès lors pour nous d’obtenir enfin, comme cela aurait dû être légalement le cas dès le départ, une procédure nominative et contradictoire. Procédure au cours de laquelle nous pourrons demander à bénéficier des délais prévus dans le cadre du droit au logement." Voir ici le communiqué.

- Et par ailleurs c’est toujours la trêve hivernale ! On ne va pas l’écrire chaque jour jusqu’en mars mais quand même il faut le fêter dignement ... Voir ci-dessous à la journée de mardi toutes les infos expliquant pourquoi nous ne sommes pas expulsables et le communiqué du Syndicat de la magistrature , du Droit Au Logement et du Syndicat des Avocats de France "En l’état de la procédure, l’expulsion de la ZAD de Notre Dame des Landes serait illégale".

- COPAIN 44 appelle à un rassemblement de tracteurs vigilants le 10 novembre, rdv à 11h à la Vacherit. Extrait de leur appel : "Nous paysannes et paysans de Copain 44, déclarons que nous ne laisserons pas détruire les terres de la zad et expulser ceux qui la font vivre pour le seul intérêt des actionnaires de Vinci. Nous ne voulons plus de cette main mise des multinationales sur le vivant et l’intérêt commun. La terre aux paysans est une condition essentielle pour assurer la sécurité alimentaire des générations futures."

- Encore de nouveaux rdv appelés par les comités locaux en cas d’expulsion ou de démarrage des travaux, voir la liste sur cet article.


Mercredi 2 novembre

Notre site a fait peau neuve ! On espère que vous apprécirez et serions content-e-s d’avoir vos retours.


Mardi 1er novembre

C’est la trêve hivernale ! !

Oui Oui Oui !! non non non !

Et oui ! Sur décision de justice, s’appuyant sur l’article L412-6 [1], cette trêve a été accordée à, a minima, 14 lieux de vie situés sur la ZAD ou sa périphérie, lors de leurs différentes procédures d’expulsion. Ces lieux ne sont désormais plus expulsables et ce jusqu’au 31 mars. Il s’agit : du Haut-Fay, du Tertre, des Vraies rouges, de la Pointe, de la Grée, du Moulin de Rohanne, du Limimbout, de la Maison Rose, du Phoenix, de kazh-Koat, du Maquis, de St-Antoine, de la Noë Verte et de la Wardine.

Par ailleurs, l’État et AGO mettent en avant l’exemplarité démocratique quand ça les arrange, alors que, pour la majorité des autres habitats de la ZAD, ils refusent toujours de communiquer les procédures d’expulsion menées dans notre dos. Nous continuons nos actions pour y avoir accès.

Nous ne sommes pas expulsables !!

Procédure ou pas , l’aéroport ne se fera pas !

[1] Article L412-6 - Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 25

Nonobstant toute décision d’expulsion passée en force de chose jugée et malgré l’expiration des délais accordés en vertu de l’article L. 412-3, il est sursis à toute mesure d’expulsion non exécutée à la date du 1er novembre de chaque année jusqu’au 31 mars de l’année suivante, à moins que le relogement des intéressés soit assuré dans des conditions suffisantes respectant l’unité et les besoins de la famille. Toutefois, le juge peut supprimer le bénéfice du sursis prévu au premier alinéa lorsque les personnes dont l’expulsion a été ordonnée sont entrées dans les locaux par voie de fait.

- et même que le Syndicat de la Magistrature, le DAL et le Syndicat des Avocats de FRance, ils sont d’accord avec nous

Communiqué du du Syndicat de la magistrature, du Droit Au Logement et du Syndicat des Avocats de France

Paris le 2 novembre 2016

En l’état de la procédure, l’expulsion de la ZAD de Notre dame des Landes serait illégale

Les occupants de la ZAD de Notre dame des Landes, nous ont alertés des graves irrégularités dans la procédure d’expulsion, dont ils font l’objet, irrégularités contraires à plusieurs principes fondamentaux du droit français et européen

Lire la suite

Lundi 31 octobre

Quelques infos qu’on a reçu cette fin de semaine, pour commencer celle-ci :

- des nouvelles du collectif Alsace NDDL

  • Vinci dégage, résistance et sabotage ! : Deux semaines après la grande manifestation des opposants au projet Vinci d’autoroute à péage du côté de Strasbourg et après plusieurs actions sur le démarrage de forages à Kolbsheim (bloqué pour l’heure) et Vendenheim, Vinci vient de subir ses premiers sabotages !
  • mercredi dernier, la coordination européenne des GP2I s’est réunie à Strasbourg. L’après-midi, les différents comités de lutte présents venus d’Italie, de France d’Allemagne et de Grande-Bretagne sont entrés au Parlement européen pour la remise de la sentence du TPP sur les GPII.

- un appel à surveiller ce qu’il se passe autour des centres de rétention, les contrôles, les CAO après l’expulsion "humanitaire" de Calais
Ne laissons par leur fascisme envahir nos vies ! Guerre à leurs CRA, OQTF, rafles et à leur déportations !

- un texte signé par Des opposants grenoblois aux bulles tropicalesmembres de la coordination "Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs" publié par le site Haro !

- Contre le coup de force : non à l’impunité policière et au permis de tuer : un appel à "(aux) organisations syndicales, de salariés, d’étudiants et les associations des quartiers populaires (à) construire un large front contre cette politique martiale."

- des nouvelles d’ici
- Un communiqué depuis ici suite à certaines déclarations : Nous ne serons pas les martyrs de Valls

- et un communiqué du collectif Jura :
Suite aux déclarations de ce mercredi 26/10/16 du 1er ministre, réaffirmant son intention de réaliser l’aéroport Notre Dame des Landes, notre collectif exprime son soutien aux résistances qui s’organisent sur place et en région. Puisque Manuel Valls entend expulser les habitants de la zone à défendre et les agriculteurs du site, notre collectif Jura/ Notre Dame des Landes prévient les pouvoirs publics qu’il ne restera pas sans réagir et appelle la population à se mobiliser localement et à intervenir sur le site.
« Que résonnent les chants de nos bâtons »