Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Flash info du samedi 2 février

Flash info du samedi 2 février

samedi 2 février 2013

Aujourd’hui 2eme février l’occupation militaire dure depuis 70 jours (pour une opération débutée il y a 109 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 66 jours pour l’un et 45jours pour l’autre.

Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre).

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- En attendant une réponse de notre camarade en prison J. (depuis le 19 décembre) concernant la diffusion de son identité, nous vous proposons d’envoyer vos lettres de soutien et témoignages de solidarité a l’adresse indiquée ci dessous ; nous les lui ferons parvenir : Comité de soutien aux inculpé-e-s « Le Gué » 44220 Couëron

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos courriers directement : Centre Pénitentiaire Quartier Maison d’Arrêt Cyril n° d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 nantes

(d’autres infos sur comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s ici)


Infos utiles pour venir ici

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. attention : La permanence tenue au local de l’Acipa à Notre-Dame-des-Landes, est suspendue durant les jours à venir.

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Equipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Accueil "hors contrôle" : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici
- Contact Presse de la Zad : 06 38 17 36 19

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/


Pour suivre les infos de la marche de Nice à NDDL : pour les rejoindre, illes partent tous les jours à 8h de la mairie de la ville où illes ont dormi, voir leur blog

enfin des infos précises sur l’arrivée de la marche de Nice

Soyons nombreusEs à les accueillir, à Nantes le 9 février et le 10 février pour la dernière étape

Bonne marche à tou-te-s, on vous attend pour tout savoir de vos aventures, rencontres, ...


l’action du jour

Opération fortitude

Que chaque opposant à l’aéroport fabrique un ou plusieurs mannequin réaliste (mode épouvantail) à mettre sur la zad (plus ou moins cachés derrière les arbres, dans les arbres, le long des haies ...) Ils pourront être déplacés une à deux fois par semaine. Objectifs :
- empècher une évaluation et une localisation des forces zadistes en présence
- ralentir les forces du désordre en cas d’intervention : ils devront vérifier chaque fois qu’il ne s’agit pas d’un zadiste vivant immobile
- pour ceux qui ne peuvent pas rester sur place, laisser leurs camarzad à NDDL

Avantages : facile, pas cher, légal, rigolo, efficace.


Infos du jour

- reçu : BONJOUR LES CAMILLES, NOUS AVONS PARTICIPE CET APRES MIDI A LA BALADE ZONE HUMIDE DE NDDL.UN GRAND MERCI AUX ANIMATEURS !!!Ci-joint la photo de la Fontaine Camille.2 On va gagner !!! 2 Camilles

- ALORS, parlons de Ouest France d’aujourd’hui : Les gens d’ici ont surement lu l’article sur NddL dans cette dépêche de haute qualité, en terme d’investigation... Alors, on peut lire plein des choses affreuses, on se croit dans une autre monde. Je ne cache pas que ça fait aussi monter la rage bien qu’on sache que tout n’est rose et que oui, il y a surement des choses qui ne se passent pas comme on le souhaiterait. Mais de là à lire "les enfants ont peur", "on ne dort plus" etc etc .., ça fait quand même un peu drôle : mais qui sont ces gens qui s’expriment anonymement et pourquoi c’est si difficile pour eux de venir nous rencontrer et nous parler en face ; ainsi pourrait-on trouver des solutions ensemble ?

Voici l’Article :

Bien Bien Monsieur Marival ! C’est ça alors que vous appelez "journalisme" ? Parce que vous avez quand même des exigences par rapport de votre métier, on peut vous lire : « Le journalisme, c’est un métier dans lequel on doit se remettre en question, découvrir. Ne pas tout savoir mais tout comprendre. » Jean-François Marival

Allez y donc Monsieur Marival, remettez vous en question, car ça, ce c’est ne pas du journalisme mais de la propagande, tout comme dans l’article de votre confrère, juste deux pages avant celui sur NddL. Cette fois ci, les méchant-e-s sont les ouvriers d’Aulnay en grève qui font peur aux non-gréviste-s : les collègues "arrivent avec de la peur au travail". Des coups, de la violence, des monstres quoi !

Voici l’article :

Alors c’est ça le journalisme de Ouest France ! Propagande ? manipulation ? Stupidité ? ou bien un petit chèque d’ AGO Vinci ou Auxiette ?

Dommage Ouest France, un peu de niveau aurait pas fait trop du mal.....

- 19h27 : une personne arrêté vers 17h au carrefour Ardillières. La personne est au commissariat a Blain. Pourquoi ? On en sait pas...probablement comme pour plein des autres pas de la carte ID su elle et bien fait l’énorme faut-pas et demandé "montrez moi l’arrêté préfectorale". Peut être la personne aurai juste exprimé d’être mal contente de contrôles plusieurs fois par jour.... On dirai cette bande de inutiles a rien d’autre a faire que emmerder du monde sur deux carrefours depuis 70 jours....

A propos du voyage à Nantes Hier, on a reçu "Je crois que le voyage à Nantes est jaloux du succès de la ZAD et essaie même de récupérer les actions contre l’aéroport. Après leur promotion ville verte illes ont envoyés aux nantais-e-s une carte postales" voyage à nantes, dont une : Les vaches des opposants sur le square Jean Baptiste Daviais lorsque des paysan-ne-s faisaient une grève de la faim. Bien entendu illes ont juste récupéré les vaches comme si c’était encore une attraction verte de la ville : on voit pas les opposants ! "

Aujourd’hui on nous envoie une réaction : "En fait ça me fais perdre mon sens de l’humour... C’est lors d’une manif en soutiens au grévistes qu’elles ont été amené au square, pendant la manif, on était nombreux, mais à la fin, on était plus qu’une trentaine, et là gros débarquement de robocop... Ils ont menacé de faire piquer les genices, leur propriétaire les a donc tte emmener à nddl C’est la deuxième fois que le voyage à Nantes montre ces vaches dans sa propagande de merde pour cette ville pourrie ! On ne peut pas rien faire..."

- 16h : les flics contrôlent les identités et sont chiants aus Ardillères comme au carrefour des Fosses Noires/D81. Passez par les champs !

Un petit récit de la matinée. Ce matin nous sommes allé nous ballader sur le tracé du barreau routier. Nous avons croisé un panneau annoncant le déplacement d’un pylône haute (ou moyenne) tension, des poteaux électiriques pour le déplacement d’un autre ligne. Nous avons constaté avec joie qu’ils avaient été attaqués à coup de masse. Dessus on pouvait lire "Vinci dégage ! Youpi, on les bloquera". Ils seraient actuellement dans les fossés. On a aussi croisé de nombreaux "champignons" orange laissés par les géomètres indiquant le tracé du barreau routier. On a aussi vu que les fouilles avaient avacé de ce côté. On s’est dit que ça valait le coup de refaire régulièrement des balades et des cueillettes de ce côté : ça fait de belles guirlandes et c’est très joyeux.

- 15h : la personne aurait été relâchée après un contrôle d’identité. Faites gaffe à vous quand vous passez par le carrefour Fosses Noires / D81, il y a pas mal de flics. Ils ont ramené 6 camions supplémentaires après une tentative de passage d’un petit groupe qui refusait de faire le tour par les champs.

- 14h50 : une arrestation serait en cours au carrefour de la Saulce. Plus d’infos à venir.

- 14h : aux dernières nouvelles, il fait beau sur la ZAD, la ballade de repérage sur le tracé du barreau rooutier se passe bien et les chantiers continuent à Bellevue.

- reçu : " Je crois que le voyage à Nantes est jaloux du succès de la ZAD et essaie même de récupérer les actions contre l’aéroport. Après leur promotion ville verte illes ont envoyés aux nantais-e-s des "cartes postales" voyage à nantes, dont une : Les vaches des opposants sur le square Jean Baptiste Daviais lorsque des paysan-ne-s faisaient une grève de la faim. Bien entendu illes ont juste récupéré les vaches comme si c’était encore une attraction verte de la ville : on voit pas les opposants ! "

- Info : rdv sur la ZAD balade sur le tracé du futur barreau routier (croient-ils). Ils sont a priori déjà parti de NDDL, mais si quelqu’un-e un veut les joindre, appelez nous ou envoyez un mail a zad chez riseup.net

A 18h à la grange de St. Antoine Initiation danses traditionnelles suivi 20h par Bal le bal il va avoir lieu à la grange de St. Antoine 23h : After disco ! pareille pour l’after disco !

- 9h00 Bonjour ! Il fait beau et tout a l’air calme.


2 février

- Blois

- Journée mondiale des Zones Humides Pour mémoire, cela fait 42 ans que la Convention de Ramsar a été signée (le 2 février 1971). L’intitulé de cette journée du 2 février 2013 :" Les Zones Humides protègent notre eau".

Pour en savoir plus, voir le site internet : http://www.zones-humides.eaufrance.fr

- Notre Dame des Landes : journée mondiale des zones humides à 14 h devant l’église de Notre-Dame-des-Landes (avec des bottes et des vêtements chauds).

http://naturalistesenlutte.overblog.com/les-zones-humides-prot%C3%A8gent-notre-eau-:-r.v.-le-samedi-2-f%C3%A9vrier

L’ACIPA, Bretagne Vivante et la LPO proposent des animations sur le site de Notre-Dame-des-Landes pour la Journée mondiale des zones humides.

« Les zones humides protègent notre eau » est le thème choisi pour la Journée 2013. Il est tout à fait approprié pour prendre conscience de l’importance capitale des zones situées en tête de bassin versant. Des animateurs montreront très concrètement ce qui caractérise une zone humide, l’intérêt de ses sols « pauvres », les premiers signes du printemps autour des mares.

Il est essentiel que le lien se fasse entre les combats d’aujourd’hui et la Journée mondiale des zones humides qui commémore la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Comment ne pas souligner l’aveuglement d’un État qui nous invite à célébrer cette journée mais trouve encore de bonne excuses 44 ans après la ratification pour détruire 2000 hectares de zones humides !

- Montaigu : concert de soutien

on organise un concert de soutien ! Voila l’info :

"La ZAD, c’est pour les aménageurs la Zone d’Aménagement Différé ; pour les opposants, une Zone À Défendre : un bout de campagne à quelques kilomètres de Nantes (Bretagne) qui devrait, pour les décideurs, laisser place à un aéroport international.

Le projet est de construire une plate-forme économique « Grand Ouest » d’envergure internationale allant de Nantes à Saint-Nazaire, qui ne formeraient plus qu’une seule et grande métropole. La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer, que la terre à travers le remplacement de l’actuel aéroport de Nantes par un nouveau à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi l’agrandissement du port de Saint-Nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes…

Les désirs des opposants, en venant habiter sur l’emplacement prévu de l’aéroport, sont multiples : habiter sur un territoire en lutte, ce qui permet d’être proches des personnes qui s’y opposent depuis 40 ans et de pouvoir agir en temps de travaux ; profiter d’espaces laissés à l’abandon pour apprendre à vivre ensemble, à cultiver la terre, à être plus autonomes vis à vis du système capitaliste." http://zad.nadir.org/

Tous les bénéfices de cette soirée seront reversés à la ZAD dans leur lutte contre l’Aéroport !

PROGRAMME

18h / 20h : Projection et conférence sur le conflit + Chanson traditionnelle

A partir de 21h :

- WEEDOM (blues/rock/reggae, Vendée) - LES MAUX DE LA RUE (Punk Rock Festif, Nantes) - FALLAIT PAS NOUZINVITER (Rock’n’roll endiablé, Vendée) + Guests...

Entrée : Prix Libre...

Au Zinor à Montaigu (85)

Rue du Moulin Gros - ZI Nord - MONTAIGU "

- Limoges : manif 15h place de Haute Vienne manifestation organisée par le comité Zad 87

PDF - 401.6 ko
PDF - 687.6 ko

- Loir-et-Cher : réu publique :

Le comité de soutien de Loir-et-Cher aux opposants à la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes organise une réunion publique samedi 2 février à partir de 17 h 30 à la Bourse du travail à Blois.

PDF - 35.4 ko

-  Gap : constitution d’un comité appel à la réunion pour constituer un collectif de soutien en Hautes Alpes.

- Angers : départ de la marche Angers-NDDL

rendez-vous est fixé à 9h00 samedi 2 février Place du Ralliement à Angers pour un départ à 10h00. arrivée vers 17h00 à Saint-Georges-Sur-Loire (20km) Marche d’Angers à Notre-Dame contre le projet d’Ayrault-port

A l’initiative d’opposants/opposantes au projet d’Ayrault-port une marche entre Angers et la ZAD (à NDDL) est organisée à partir de ce week-end. L’objectif est d’arriver à peu près en même temps que la marche entre Nice et la ZAD (8/02). Elle est en solidarité avec les occupants/occupantes de la ZAD, pour l’abandon du projet, contre les violences et aussi une marche de convergence des luttes !

Vous êtes invité-e-s à venir faire du bruit pour le départ et à venir marcher avec nous ! Le programme de la marche est ci-dessous, l’arrivée et le départ se font tous les jours Place de la Mairie, départ à 10h00 le matin et arrivée vers 17h00.

- Saint Nazaire : Sortie/journée zones humides

à 15:00 au port de Méan, Saint Nazaire (plan)

Le 2 février 2013, c’€™est la Journée mondiale des zones humides :

A cette occasion, plusieurs associations et organisations environnementales, dont Natur-€™Action et la LPO, proposent une sortie vers le Grand Tourteau appelé aussi « la vasière de Méan », en aval du pont de Saint-Nazaire - Mindin.

L’objectif de cette sortie gratuite et ouverte à tous est de découvrir ce site et de prendre conscience que « la vasière de Méan » présente un très grand intétrêtt dans de nombreux domaines.

Il s’agit aussi de sensibiliser le maximum de citoyens à la menace qui pèse sur ce site dans le cadre des projets du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire

Portfolio

Documents joints