Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Balade champêtre pour enlever les bornes des géomêtres

Balade champêtre pour enlever les bornes des géomêtres

samedi 19 novembre 2011

Suite à l’appel public invitant à une promenade pour enlever les bornes de géomètre sur le tracé de la desserte de l’aéroport, nous étions une petite quarantaine à nous être retrouvées à La Pointe samedi dernier. Les gendarmes étaient présents en masse : des gros groupes aux différents carrefours sur une zone assez étendue, des petits groupes dans chaque champs dans lesquelles il y avait des bornes et quelques uns qui faisaient la vigie debout sur des camions bâchés dans les chemins.

Le fait de faire un appel public était une sorte de pari, ça a permis de tester si les flics se donneraient vraiment la peine de venir un samedi alors qu’ils sont déjà présents toutes la semaine. Cela à permis aussi d’inviter largement et de permettre à des gens d’horizons assez divers de se rencontrer, plusieurs générations, plusieurs courants politiques.

Du coup, on a pris le temps de discuter. On s’est demandéEs comment on réagissait, si on rentrait chez nous, si on essayait quand même d’enlever les bornes. Finalement on a décidé de faire une promenade sans les outils, juste pour regarder. Et puis après on est rentréEs pour boire un vin chaud, et pour discuter.

D’après quelqu’un qui est passé sur place ce lundi matin, une bonne partie des bornes avaient disparu. Comme quoi, on s’était inquiétéEs pour rien ;-)

Source : Indymedia Nantes

L’appel original pour cet ballade :

Chaque jour, sous escorte militaire, les géomètres dessinent, à l’aide de bornes en plastique, la desserte routière pour l’aéroport et ses traveaux. Armé-e-s de pelles et de pioches, allons nous promener pour déterrer ces bornages. Ne les laissons pas s’approprier ces terrains en matérialisant leurs ambitions.

Samedi 19 novembre à 14h au lieu-dit La Pointe (à côté du circuit automobile de Fay-de-Bretagne)