Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Infos sur un projet de caravane activiste en Amérique du sud

Infos sur un projet de caravane activiste en Amérique du sud

mercredi 18 septembre 2013

CARAVANA POR EL BUEN VIVIR DE LOS PUEBLOS EN RESISTANCIA 2014

Des camarades étaient passé il y a peu nous présenté un film, « somos viento » (disponible en ligne) relatant la lutte des populations locales dans le sud du mexique contre un méga projet d’implantation de parc éolien.

L’imposition des mégaprojets et du monde qu’ils soutiennent se fait de manière autoritaire et violente. Nous voulons réaliser un caravane en soutien aux peuples en résistances contre ces mégaprojets, du sud du Mexique jusqu’au Panama. Nous désirons partager des savoirs faire et connaissances ainsi que faire un état des lieux des problèmes liés à leurs implantations, et ce pour permettre de chercher à développer des outils permettant d’atteindre l’autogestion face à ces problèmes. Cette initiative a été pensé depuis quelques années par CACITA* et de nos jours, avec d’autres collectifs de Oaxaca et du Chiapas, nous reprenons cette idée afin de la réimpulser. Nous vous proposons d’unir nos efforts et nos travaux afin de lutter contre les attaques du développement néolibéral et capitaliste actuel.

Pour mettre à bien ce projet nous en appelons au soutien nationale et internationale des personnes et collectifs intéressés à collaborer à ce projet. Nous vous faisons part des diverses choses que nous recherchons à l’heure actuelle :

1- Nous collectons de l’argent afin d’acheter un bus qui servira à l’installation d’un atelier ambulant. Nous avons aussi besoin d’un fond pour pouvoir payer diverses choses pour les passages de douane, pour le fonctionnement des véhicules, pour l’achat d’outils et de matériel et pour faire face à d’éventuelle arrestations et autres travers. Nous allons avoir d’ici quelques semaines un numéro de compte où il sera possible de faire des virements. Pour toute proposition de donation vous pouvez nous contacter et avoir plus d’info en nous écrivant à leonardwaters@riseup.net.

2- Nous recherchons du matériel radio ( émetteur, micro, …), du matériel de journalisme ( dictaphones mp3, ordinateurs portables, …), des outils de vélo, de mécanique générale, de soudure, de menuiserie,... Vous trouverez dans le document ci-joint « liste matériel caravana » une liste détaillée de ce que nos recherchons précisément. Pour l’envoi de matériel nous nous arrangeons avec les personnes faisant des voyages au Mexique pour emmener des affaires dans leurs sacs. A l’heure actuelle nous avons plusieurs personnes qui ferons le voyage en décembre. Pour plus d’info veuillez nous contacter à leonardwaters@riseup.net

3- des moyens de communication français grâce auxquels nous pourrons faire passer les nouvelles de la situation sur place, l’avancé du projet ainsi que communiquer rapidement en cas d’agression ou d’attaque au sein de la caravane. Nous recherchons des radios, des listes de mails, des site internet et plus largement l’ensemble des médias indépendants connus par tout un chacun. Nous allons leur faire parvenir régulièrement des communiqués écrits, des capsules radios ( enregistrements mp3) et prochainement un documentaire présentant plus amplement le projet de caravane. Pour plus d’info, leonardwaters@riseup.net.

4- des « groupes de pression » afin de pouvoir se mobiliser, en cas de problèmes urgents auprès des différentes ambassades et consulats des pays d’Amérique centrale en France. Vous trouverez ci-joint une liste de toutes les ambassade et consulats présents en France. Vous pouvez retrouver ces renseignements sur le site http://www.mfe.org/index.php/Annuaires/Ambassades-et-consulats-etrangers-en-France. Ce sont des actions qui ont déjà montrées leur efficacité par le passé.

5- des traducteurs espagnol français afin de traduire les divers documents que nous allons communiqués. Nous demandons aux personnes intéressées de nous signaler la fréquence de traduction qu’elles sont prêtes à faire ( cela dépend bien sur du temps libre et des envies de chacun de nous). Je vais écrire à tout les intéressés afin de voir comment nous fonctionnerons. Pour plus d’info leonardwaters@riseup.net

6- Nous voulons mettre en place un site internet afin de communiquer les infos et coordonner les diverses personnes et collectifs du projet. Ce site sera en espagnol, en anglais, en allemand et en français. Nous recherchons des personnes s’y connaissant en maintien de sites internet, afin de faire la mise à jour de la partie française du site.

Pour toutes propositions nous sommes disponible à leonardwater@riseup.net

Nous espérons tous que la caravane sera prête début 2014 et que nous ne rencontrerons pas trop d’embûche lors de sa réalisation Nous donnerons suite régulièrement au personnes intéressées par ce projet. Nous espérons réaliser avec vous des axes de travail à moyen et long termes, et ce a fin de pouvoir construire des outils communs efficaces pour les luttes d’ici et d’ailleurs.

Nous vous donnerons plus de nouvelles d’ici peu. Un documentaire de présentation est en cours de réalisation.

Merci pour l’attention portée à ce projet

 !!Vive la résistance des peuples en lutte !!  !!Solidarité avec les luttes contre les mégaprojets ici et ailleurs !!

 !!Solidarité avec la grange Montabot, la maison de la résistance de Bure, Notre dame des Landes, No Tav, la ZAD du bois de Tronçay, les lutte anti-THT, antinucléaire et toutes celles que nous oublions !!

CARAVANA POR EL BUEN VIVIR DE LOS PUEBLOS EN RESISTANCIA 2014