Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Appel à mobilisation massive : expulsabilité imminente de la ZAD du (...)

Appel à mobilisation massive : expulsabilité imminente de la ZAD du Testet

jeudi 3 avril 2014

« NOUS SOMMES EXPULSABLE SANS DELAI A PARTIR DE DEMAIN, JEUDI 3 AVRIL 2014 »

Notre occupation s’oppose à un projet de barrage dans le Tarn (1er d’une série de 15), destructeur de 40 ha de forêt et de zone humide, soit 10 millions d’euro, 100% venant des fonds publiques au profits de l’agriculture intensive et du nucléaire. Un projet imposé et truqué de toute pièce.

Derrière ce projet d’apparence locale c’est une magouille à grande échelle du lobby nucléaire qui se cache, et la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) -bureau d’étude, concessionnaire pour la maîtrise d’œuvre, maître d’œuvre, future exploitant potentiel et vendeur de matériel d’irrigation- fait un fleur à Areva et à la centrale nucléaire de Golfech avec ce projet.

Ce projet, de manière officieuse mais démontrée, entre à long terme dans un plan national d’une gestion de l’eau entièrement dédiée au nucléaire et au refroidissement des réacteurs atomique entre autres.

La logique est simple ; en créant des retenues d’eau au nom d’une agriculture destructrice du vivant (et laissant la porte ouverte à Monsanto et Cie au passage) la CACG créée ainsi de toute pièce les futures sécheresses en régulant les cours d’eau. Ce début de séries de construction de retenues d’eau n’est pas isolé et c’est plus de 110 barrages que la france attend dans les années à venir.

C’est là que le nucléaire intervient car en cas de sécheresse, l’eau des retenues serait détournée pour pallier au manque d’eau de la centrale de Golfech qui bat de l’aile l’été et ne peut avoir un rendement optimal.

En bloquant cette logique de gestion de l’eau, c’est directement à l’une des bases du nucléaire que l’on fait barrage. Nous avons tenus jusqu’à la date limite de déboisement mais au vu des demandes de dérogation et de la partialité de la justice, la ZAD du Testet est toujours en danger de plus nous sommes expulsables sans délai à partir du jeudi 3 avril 2014. Nous allons bientôt faire face à une répression des plus sévère ; la répression anti-nucléaire. Nous avons besoin de soutiens humains et logistiques pour préserver ses espaces de nature qui nous assurent un véritable avenir !

Des occupants de la ZAD du Testet

ZAD du Testet contre le barrage de Sivens
BARAT
81 310 Lisle sur Tarn