Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Déclaration finale : 4° forum international contre les GPII (Grands Projets (...)

Déclaration finale : 4° forum international contre les GPII (Grands Projets Inutiles Imposés)

mardi 13 mai 2014

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

4° forum international contre les GPII (Grands Projets Inutiles Imposés)

Roșia Montană (Roumanie) 8-11 Mai 2014

DECLARATION FINALE

Le quatrième forum international contre les GPII/UIMP (Grands Projets Inutiles Imposés) s’est tenu à Rosia Montana (Roumanie),du 8 au 11 mai 2014. Ce lieu a été choisi parce que c’est le site d’une lutte contre le projet hautement destructeur d’une mine d’or (avec utilisation massive de cyanure) et que nous sommes solidaires de cette lutte. Plus de vingt collectifs en lutte contre des grands projets également destructeurs à travers le monde ont participé à ce forum.

Nous participants et participantes avons réaffirmé la continuité de notre démarche et reprenons une nouvelle fois à notre compte les textes issus de Hendaye, (2010), Val de Suze (2011), Notre Dame des Landes (2012), Stuttgart (2013), ainsi que la ’charte de Tunis’ issue du Forum Social Mondial de Tunis en 2013.

Ce 4° forum a vu l’élargissement de nos thèmes tels que la fracturation hydraulique. Il y a de plus en plus de luttes confrontées aux mêmes situations. Nous avons constaté que tous nous affrontons la violence de l’Etat et la répression, et nous rejetons la criminalisation des militants.

Les discussions ont mené à l’approfondissement de notre réflexion sur les rapports entre le politique et les mouvements sociaux. Nous, participants et participantes, avons condamné unanimement les accords commerciaux TTIP/TAFTA entre, d’une part les USA et l’Union Européenne, d’autre part, le Canada et l’Union Européenne.

Notre détermination à poursuivre nos luttes est intacte tant et nous sommes pleinement engagés dans l’approfondissement de notre réseau et la mutualisation de nos ressources militantes, telles que le groupe de traduction WIKA, le site nouvellement créé ou les cartes partagées. Ce réseau nous permettra de combattre avec succès tous les GPII et de construire un monde d’égalité et de solidarité.

Chaque forum est aussi un endroit où nous pouvons expérimenter de nouveaux modes de vie collective, et élever notre niveau de conscience.

Nous, mouvements qui combattons les GPII, encourageons tous et toutes à agir. Ainsi notre message à tous les collectifs est-il :

GET UP, STAND UP ! Soyons debout !