Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > [lutte contre l’éolien industriel] Contre le méga-transformateur de RTE : José (...)

[lutte contre l’éolien industriel] Contre le méga-transformateur de RTE : José Bové et RTE

vendredi 6 juin 2014

Informations de Plateau Survolté, collectif de défense de l’avant causse st affricain contre le projet de méga-transformateur :

Les faits tout simplement !

Depuis quelques mois, différents courriers ont été adressés à José Bové par 27 associations opposées à la concentration d’éoliennes industrielles en Aveyron, ils sont restés sans réponse.

L’Association Plateau Survolté en lutte contre la construction par RTE du méga-transformateur de 7 hectares à Saint Victor informe qu’en 2010 , elle avait demandé son soutien à José Bové et rencontré à Saint Victor-et-Melvieu, Anne Lacouture, assistante parlementaire de José Bové, Arnaud Boudou compagnon de celle-ci et Gislaine Ricez, la compagne de José Bové. Puis nous sommes allés rencontrer José Bové à Millau .

Dossier RTE en main, nous les avions informé du projet de transformateur de RTE et nous leur avions expliqué que cela servirait à collecter 2100 MW issus des parcs éoliens répartis essentiellement sur l’Aveyron, l’est du Tarn et le nord de l’Hérault, pour ensuite évacuer cette production d’électricité vers l’Espagne (commerce et Bourse de l’électricité) :

Le but est de permettre via l’agrandissement du réseau de transport d’électricité d’abonder en énergie renouvelable le commerce , l’import/ export et la financiarisation des mégawatts grâce à Powernext société anonyme : une Bourse de l’énergie dont RTE est à la tête du conseil d’administration.

(Entre nous : L’Etat a confié à RTE une mission de service public : la gestion du transport d’électricité. Ainsi mélés dans une société anonyme, mission de service public et intérèts privés, c’est tout à fait charmant ! et on devine que le résultat ne peut qu’ètre en défaveur des populations, de l’environnement et de la santé. RTE est notamment chargé de donner avis et conseil lors des élaborations des SRCAE : Schéma Régionaux climant, Air Energie. L’avis de RTE est bien sur pour toujours plus de nouvelles lignes THT, toujours plus de transformateurs,et toujours une vision centralisée des ER ; après tout, cela fait croitre son business ! ).

L’Association Plateau Survolté informe que le Camping du Cun du Larzac de l’Association Champs du Monde a été inauguré en juin 2013 en présence de José Bové et d’une déléguée de RTE . Ghislaine Ricez, Anne Lacouture, Arnaud Boudou et José Bové sont membres du conseil d’administration de l’Association Champs du Monde .

L’Association Champs du Monde a été soutenue financièrement par la Fondation RTE pour ce projet de camping soit 35 000euros. Camping parrainé par Mr Perrin, directeur actuel de RTE pour le projet de transformateur à Saint Victor-et- Melvieu. Avant cela, Mr Perrin a été le directeur du projet de ligne THT 400 000V dans le Cotentin-Maine, afin de transporter l’électricité du futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville .

La Fondation RTE a parmi ses partenaires, une certaine Fondation « Vinci pour la cité »..de VINCI.

Selon son assistante parlementaire, José Bové est pour les éoliennes parce qu’il est antinucléaire. Et quelque fois, en lutte contre le projet d’aéroport près de Nantes et le promoteur/constructeur VINCI, il démonte au pied de biche des planches dans la ZAD de Notre Dames des Landes.

Le choix de faire appel à RTE pour une aide financière a été fait en toute connaissance par l’équipe du conseil d’administration de l’Association Champs du Monde.

Pour l’Association Plateau Survolté, Carole Joly co-présidente.