Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Naissance d’une ZAD à Roybon (Isère)

Naissance d’une ZAD à Roybon (Isère)

jeudi 4 décembre 2014

Appel à la générosité et à la solidarité de chacun.e.!

Communiqué du 3 décembre

Comme tous les jours, au petit matin, une vingtaine d’occupantEs de la Marquise sont partiEs se promener dans les bois. Mais le loup y était ! Ils sont tombés sur de nouvelles équipes de sécurité privées [en remplacement des anciennes équipes de vigiles avec qui les échanges étaient cordiaux], vêtus et cagoulés de noir avec une attitude et des propos menaçants. Après une première partie de matinée à grogner et montrer des dents, le loup a fini par mordre : alors que les visiteurs souhaitaient s’approcher des ouvriers travaillant à la tronçonneuse pour leur parler, les agents de sécurité ont sorti matraques et bombes lacrymogènes sans sommation. Trois personnes ont été blessées : arcade sourcilière ouverte, côtes endommagées…

Nous recevons de la part des habitants de la région un grand soutien moral et matériel : de nombreux vivres ainsi que des matériaux divers et variés nous ont été apportés pour l’aménagement de la maison et les besoins quotidiens. Des sympathisantEs arrivent de toute la France, et même de l’étranger.

Malgré l’élan massif de solidarité que nous rencontrons, nous avons aussi pu observer des signes d’opposition à notre action, parfois très violents. Mardi dans la soirée, un automobiliste s’est arrêté un court instant à proximité de la maison forestière et a redémarré brusquement alors que des camarades venaient à sa rencontre. L’une d’entre eux s’est fait rouler sur le pied et a terminé à l’hôpital.

Pierre ne t’en fais pas, tant que le loup sera au bois, le chaperon rouge s’y promènera.

Communiqué du lundi 2 décembre

Ce matin à 10 heures un huissier est venu à la Maquizad, accompagné des gendarmes, pour constater l’occupation de la maison forestière de la Marquise, à la demande de l’ONF. L’huissier nous a demandé de quitter les lieux, ce que nous avons refusé, au nom du droit au logement.

JPEG - 95.9 ko

Depuis lundi 1er décembre, le chantier est bloqué. Ce matin, la base de vie du chantier en algeco était démontée et les dernières machines présentes sur place quittaient le chantier. On reste vigilantEs sur le chantier et à la maison. Affaire à suivre, on lâche rien !

Nous appelons tou-te-s celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre à la Maquizad, ou à nous soutenir matériellement (la liste des besoins).

Pour nous joindre : infos ZAD 06 56 84 36 13.

Pierre, les vacances sont finies !

Communiqué de presse du dimanche 30 novembre

Nous nous sommes retrouvé-e-s à plus d’un millier de personnes à Roybon (Isère) pour nous opposer au projet de Center Parcs et nous réapproprier la forêt des Chambaran, volée par Pierre & Vacances (30 ct / m2). En traversant le site du chantier, nous avons montré que cette forêt est à tou-te-s, et nous avons constaté qu’elle est aujourd’hui détruite à toute vitesse pour un projet qui, en plus d’être inutile, se réalise sur argent public dans un déni démocratique ahurissant (cf. résultats de l’enquête publique).

Notre promenade s’est achevée à la maison forestière de « la Marquise », propriété abandonnée de l’ONF, que nous occupons massivement à partir d’aujourd’hui et jusqu’à l’abandon définitif du projet de Center Parcs.

Cette maison nous servira de base arrière pour organiser notre lutte pour une forêt sans Center Parcs. Cette lutte est la sœur d’autres mobilisations et l’occasion de montrer que d’autres mondes sont possibles et existent déjà.

Nous appelons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre : pour une nuit ou pour la vie, une lutte sur place ou à emporter, chacun selon ses moyens.

Ce n’est que le début.

ZAD partout !

Pierre, les vacances sont finies !

http://zadroybon.wordpress.com

LIENS UTILES :

https://www.youtube.com/watch?v=1rrhFtEpcE4&feature=youtu.be

1ere revue de presse :

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/11/30/roybon-debut-de-la-manifestation-contre-le-center-parcs http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2014/11/30/la-contestation-grossit-contre-le-center-parcs-de-roybon-en-isere-603294.html http://www.lexpress.fr/actualite/societe/mobilisation-contre-la-construction-d-un-center-parcs-en-isere-vers-un-nouveau-sivens_1627470.html http://www.liberation.fr/societe/2014/11/30/isere-la-contestation-enfle-contre-un-projet-de-center-parcs_1154015 Masquer http://www.francebleu.fr/infos/center-parcs/l-opposition-contre-un-projet-de-center-parcs-prend-de-l-ampleur-en-isere-1966116

Des liens cette lutte sur indymedia grenoble :

http://grenoble.indymedia.org/2014-11-28-Projet-de-Center-Parc-Foret-de http://grenoble.indymedia.org/2014-11-28-Traquons-les-collabos-du-FN-et-du http://grenoble.indymedia.org/2014-11-28-Projet-de-Center-Parc-Foret-de http://grenoble.indymedia.org/2014-11-18-CENTER-PARCS-Geographie http://grenoble.indymedia.org/2014-11-10-CENTER-PARCS-Geographie-pour