Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > ZAD Échillais contre le Vincinérateur de déchets
vendredi 22 mai 2015
Suite aux expulsions -impressionnantes et simultanées- des ZAD d’Echillais (près de Rochefort) et Boyardville (Île d’Oléron), suite aux pressions policières et politiques, aux violences (verbales et physiques) des défenseurs des projets, suite aux interpellations, Résistance et Convergence, Samedi 30 mai 2015 à partir de 14 heures 30, Place Colbert à Rochefort.
http://maraispoitevin.demosphere.eu/rv/197 https://nantes.indymedia.org/events/31521
http://zadoleron.com/ http://zadechillais.noblogs.org/
Et parce que la répression nous guette tou-te-s, ayons le réflexe Légal Team en cas d’arrestation : http://zadechillais.noblogs.org/files/2015/04/TractLegalTeam1page.jpg
Merci de diffuser cette info le plus largement possible.Comme vous le savez, de jolis projets inutiles fleurissent partout dans les pays en manque de leur dose de croissance.
À Échillais, en Charente-Maritime, il en est un beau qui veut sortir de terre. Une grosse bouse d’incinérateur de déchets à 87 millions d’euros que la société vinci construirait. Grosse bouse livré avec ses fumées, inodores, incolores, invisibles mais néanmoins chargées de mort et son putain de mâchefer (résidus de l’incinération dont les brillants créateurs de cette machine ne savent pas quoi foutre à part les enfouir). Pour couronner le tout, on n’arrête pas l’progrès : ils nous pondent un TMB (système prétendu de TriMécanoBiologique), un grand tunnel à 27 millions d’euros qui récupère les déchets organiques des poubelles ménagères et les composte pour mieux nous les faire bouffer.
Après plus d’un an d’actions d’opposition active, une ZAD s’est créée le 30 décembre dernier, soutenue par la population locale. Certains élus ont pris position contre ce projet, notre chère ministre de « l’écologie » notamment, sans résultat, cela va sans dire. Hervé Blanché, maire de Rochefort et président de la CARO (Communauté d’Agglomération Rochefort Océan), élu sur des promesses électorales contre l’incinérateur, retourne royalement sa veste, et rejoint ainsi ses compères de l’oligarchie locale : Bussereau, président du Conseil Général, et Barraud, président du SIL (Syndicat Intercommunal du Littoral). Ce petit trio fait de l’abus de pouvoir et du déni de démocratie et sous les ordres de Bussereau, la préfète donne l’ordre d’expulser la ZAD d’Echillais le 12 mai dernier, après 150 jours d’occupation. (A noter que sur le même département, la ZAD d’Oléron, contre l’industrie de la conchyliculture, expulsée le même jour, s’est recréée à un autre endroit).
En résumé, une bande de politicards s’est arrangé avec vinci pour se faire un joli petit détournement de fonds publics. Montrons à ces pantins autoritaires qu’ils ne peuvent agir en toute impunité contre le peuple. Rendez-vous samedi 30 mai à Rochefort place Colbert à 14h30, pour une grande belle manif’ dont nous nous souviendrons !