Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Témoignage collectif d’occupants et de sympathisants de la ZAD du (...)
mercredi 3 juin 2015
L’évacuation de la zad de Sivens s’est faite avec la complicité de milices organisées :
"Depuis le 1er février 2015, les tarnais voient se répandre dans leur département un climat de tension et de peur inédits. Une petite clique de nervis soutenus en haut lieu tente de terroriser toutes les personnes sympathisantes de la lutte contre le barrage de Sivens, sous les yeux des gendarmes, souvent complaisants et presque toujours passifs. Pourquoi ? […] Ce texte a pour but de mettre en lumière l’enchaînement des événements qui ont engendré cette situation. S’il se veut descriptif plutôt qu’analytique, il ne vise pas l’exhaustivité tant les exactions des “pro” ont été nombreuses. Il a également pour but de dénoncer les complicités - les complots du pouvoir ? - aux échelles locale et nationale. S’il s’adresse en premier lieu aux tarnais qui souhaitent entendre un autre son de cloche que celui de la Dépêche du Midi concernant les événements qui sont survenus en marge de la gestion « officielle » de l’affaire Sivens, il a également pour but d’être un outil pour les différentes Zones A Défendre et autres luttes territoriales utilisant l’occupation, afin de tirer les enseignements de la redoutable efficacité des méthodes adverses qui ont mis en échec, durant un temps, le mouvement d’opposition au barrage de Sivens. "
Vous trouverez la suite de ce texte ayant pour titre "Dans le Tarn, des milices fascisantes au service des notables locaux et de l’ordre dominant", à l’adresse :