Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > 19-20 septembre : week-end festif sur la zad : communiqué des organisateurs (...)

19-20 septembre : week-end festif sur la zad : communiqué des organisateurs (Civam loire Atlantique - Triptolème - Sème ta zad)

vendredi 11 septembre 2015

## Week-end festif les 19 et 20 septembre 2015 sur la ferme de Saint Jean du Tertre à Vigneux-de-Bretagne - Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Le 19 et 20 septembre prochain, sur la ferme de Saint Jean du tertre à l’ouest de la ZAD, sont prévus deux jours de festivités gratuits et ouverts à tous.

- Samedi 19 septembre 2015 - Fête des battages - à partir de 10h Le premier jour co-organisé par la FD CIVAM, Triptolème, et des participants à SèmeTaZad, s’inscrit dans la quinzaine nationale des semences paysannes.

Au programme, chantiers battages, atelier pain, mouture du blé cultivé sur la Zone et dans les alentours, fabrication de pâtes, buvette et autres joyeusetés. Et si du grain à l’assiette les occasions ne manquent pas pour se retrouver, cette journée en est une supplémentaire.

Pour les co-organisateurs, choisir la ferme de Saint Jean pour les battages des semences paysannes est une marque de soutien à ses nombreuses activités (élevage, meunerie, culture des blés anciens..).

Vous êtes conviés à une conférence de presse sur place, le samedi 19, à 11h 30.

- Dimanche 20 septembre 2015 - Fête du Limimbout

Organisé par le collectif des Q de Plomb, le second jour sera à l’honneur du Limimbout, et plus exactement de sa future auberge. La grange des Q de plombs, attenante à la maison d’une famille d’habitants expulsables depuis avril 2015, est en plein travaux. Car ici, on construit en dur la pérennité de nos maisons. Charpente, toiture, maçonnerie, tout est passé au peigne fin d’une équipe de bâtisseurs improvisée. Ils veulent nous expulser, on rénove nos bâtiments, et on promet de les défendre. Pour la fête, des discussions et un gigantesque banquet feront l’honneur de cette initiative.

Saint Jean du Tertre est une ferme située sur la commune de Vigneux-de-Bretagne, sauvée de la destruction en avril 2014 après deux jours de mobilisation et de blocages de routes. Aujourd’hui protégée jusqu’à la fin des recours juridiques, elle rassemble un projet d’élevage et une meunerie, ainsi que deux habitations. La ferme accueille cette année encore ces deux jours de fête.

Contacts presse du week-end : 02.40.14.59.00 et 06.51.12.22.71 Les co-organisateurs : Civam loire Atlantique - Triptolème - Sème ta zad


PDF - 412.4 ko

Documents joints