Accueil > Agenda > Z sur la ZAD pour parler technologie !
samedi 24 octobre 2015
Discussion dimanche 1er novembre, 17 à la wardine, avec des membres de la revue Z autour de leur numéro tout 9*
La terre sauvée par le progrès ?
Alors même que la mise en œuvre de l’innovation technologique nécessite toujours plus de ressources naturelles, d’usines et d’énergie, tout en ne cessant d’augmenter la quantité de marchandises en circulation, c’est sur la haute technologie que mise la prochaine conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), organisée à Paris en décembre. Ceux qui créent le désastre – au hasard, Renault, Air France, LVMH ou Suez Environnement, parmi les partenaires officiels de la COP21 – sont missionnés pour résoudre l’équation impossible de la croissance « soutenable ». Et c’est ainsi que l’agriculture chimique justifie sa fuite en avant productiviste derrière ce qu’elle appelle l’ « intensif durable ».
La politique est engloutie sous la quincaillerie qui prétend sauver le monde et réduire les inégalités sociales et qui, globalement fait l’inverse tout en se faisant appeler progrès. Mais, autant que ces entreprises prédatrices et leurs profits insolents, ce qui nous met aujourd’hui directement en danger, c’est cette croyance si partagée que la technologie pourrait résoudre le problème par elle-même. La foi dans la promesse sans cesse renouvelée de lendemains qui chantent, malgré les dégâts des étapes précédentes. Nous sommes allés rencontrer les gens derrière ce mirage : ceux qui imaginent les nouvelles trouvailles, celles et ceux qui sont censés les utiliser ou qui triment dans l’ombre pour les fabriquer.
à Toulouse, sur les routes du Tarn et jusqu’à Bangalore et San Francisco, nombreux sont les lieux où s’inventent d’autres rapports à la technique, qui pourraient venir casser la morne hégémonie de la technopole.