Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > le CAC 38 (Collectif contre les aménagements capitalistes) vous donne (...)

le CAC 38 (Collectif contre les aménagements capitalistes) vous donne rendez-vous

mardi 22 mars 2016

Les paysans et habitants dits "historiques" de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes seront expulsables à partir du 26 mars 2016. Pour que la lutte emblématique contre la construction de cet aéroport continue, nous agirons en solidarité avec les habitants et paysans de de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, aussi parce que cette lutte entre en résonance avec nos luttes locales contre les destructions environnementales et sociales, avec nos propres combats face à la disparition des terres agricoles et des forêts, face aux causes du changement climatique ou aux lois liberticides de l’état d’urgence. L’ensemble des composantes de cette lutte appelle à des actions sur l’ensemble de la France et agira partout parce qu’il est temps de marquer un refus ferme de la marchandisation continue des territoires, de nos vies, et parce qu’il s’est ouvert dans le bocage un front porteur d’espoir. C’est dans cet objectif que le CAC 38 (Collectif contre les aménagements capitalistes) vous donne rendez-vous LE 25 MARS A 12H30 AU 31 RUE NICOLAS CHORIER DEVANT LES LOCAUX DU PARTI SOCIALISTE.

L’action symbolique que nous avons choisie de faire consiste à réaliser une zone de compensation dont le comique l’emportera sur l’inefficacité ! Nous rejetons ce concept de compensation apparu dans les années 1970 dont l’objectif était bien de pouvoir bétonner en réparant ou compensant l’endroit impacté par les projets. Aujourd’hui ce concept est devenu un permis de détruire et fait l’objet d’un marché financier. Il permet dans bien des cas à la justice de valider ces projets contre nos recours. Ce 25 mars nous affirmons aussi que les vies impactées et détruites par les expulsions ne peuvent être reconstruites pour les personnes. Jamais alors il n’y aura de compensations ! Notre zone toute symbolique qu’elle puisse être en ce lieu d’élaboration de la politique menée par le Parti Socialiste a donc pour signification notre soutien aux familles condamnées et notre opposition à la réalisation de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il ne se fera pas quelles que soient les manipulations politiques comme celle du référendum décidé par Messieurs Valls et Hollande et justifié par Emmanuelle Cosse. Venez nombreux et emmenez avec vous tous ce qui vous paraîtra utile pour symboliquement rendre vivante cette zone de compensation en milieu urbain, tout en en dénonçant le coté absurde (peluches, animaux en plastiques, pot de fleurs, etc...)

POUR CEUX QUI NE POURRAIENT VENIR COMPENSER A 12H 30, UNE SOIREE DE SOUTIEN EST PREVUE AU 38 RUE D’ALEMBERT A 19H LE MEME JOUR.

Au programme tartines party et boissons à prix libre, puis projection du documentaire « Une réponse à la COP 21 et à son monde : construire la ZAD » (25 min.) qui sera suivie d’une discussion ouverte. Ce sera aussi l’occasion d’apporter notre soutien, outre aux paysans de NDDL, aussi aux amis du 38 qui sont expulsables à partir du 1er avril. Le CAC 38 (collectif contre les aménagements capitalistes), en soutien à la lutte de NDDL

Documents joints

  • Document (OpenDocument Text – 47.2 ko)