Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > solidarité avec les migrant.e.s et sans-papiers > Appel à soutien de Roya citoyenne

Appel à soutien de Roya citoyenne

jeudi 20 octobre 2016

Depuis 3 ans cette association qui a œuvré pour promouvoir l’intercommunalité valléenne est en sommeil. Certains ont décidé de lui redonner vie. Roya citoyenne a pour but l’urgence, de porter secours aux réfugiés et migrants de passage dans la vallée de la Roya, et de réfléchir à la mise en place d’un point d’accueil. Elle œuvre pour "défendre les intérêts des citoyens du monde", pour maintenir un environnement de qualité (santé, éducation, respect des règlements et lois en vigueur) et pour un développement durable et respectueux de ses habitants.

Le gouvernement français a fermé la frontière franco-italienne à Menton. Cette fermeture nie a priori le droit d’asile à ceux qui pourraient en bénéficier. Les migrants empruntent donc toutes les routes possibles pour regagner leur destination (voie ferrée, montagne, autoroute...). Dans la vallée de la Roya voisine, nous voyons tous les jours des femmes, des hommes, des mineurs errer et être souvent embarqués par la gendarmerie qui les remet à la police aux frontières qui les renvoie en Italie. Il est urgent que le gouvernement français prenne ses responsabilités, puisque résultant de sa décision de fermeture de la frontière Depuis plus d’un an, une catastrophe humanitaire a lieu, sous nos yeux. Tous les jours, à la frontière franco-italienne, des centaines et centaines de migrants, majoritairement Soudanais et Érythréens (populations de pays en guerre et gouvernés par des dictatures sanglantes), échouent à Vintimille où ils sont bloqués à la frontière. La situation s’est empirée avec l’application de l’état d’urgence et l’attentat du 14 juillet à Nice. Au-delà des conditions sanitaires déplorables et des brimades quotidiennes, des violences policières sont régulièrement rapportées. Les migrants refusent d’être identifiés, en cause, la loi de Dublin qui sert à « déterminer rapidement l’État membre responsable pour une demande d’asile » et, qui prévoit le transfert d’un demandeur d’asile vers cet État membre. Habituellement, l’État membre responsable EST l’État par lequel le demandeur d’asile a premièrement fait son entrée dans l’UE....en bref, un migrant qui accoste en Italie, si il est identifié il ne pourra être réfugié que en Italie....et si il veut vivre allemagne ? La Croix-Rouge italienne est débordée. Il lui est donc très compliqué de pouvoir nourrir tout le monde. De plus le camp de Bevera, d’une capacité de 350 places, contient en moyenne 1200 personnes entassées (les migrants ne pouvant pas rester dans le camp plus de 10 jours...Où vont-ils après ?!) : Un réseau d’habitants solidaires, de la vallée de la Roya principalement, mais pas que (Bévéra, Nice, Menton...), s’est constitué pour répondre aux besoins les plus urgents de ces personnes croisées dans les rues de Vintimille, dans les TER, sur les routes, voire les bandes d’arrêt d’urgence de l’autoroute... Depuis plus de un ans on les voit aussi sur les routes de nos vallées où ils pensent arriver en France...oui mais pendant trois villages seulement....car après la dernière montagne c’est de nouveau l’Italie, donc retour à la case départ.

Regroupés en association, ces habitants solidaires descendent, plusieurs jours par semaine, à Vintimille faire des "maraudes" pour distribuer à manger aux migrants croisés dans la rue. Chaque maraude coûte 150€ pour 100 personnes....Ce n’est pas suffisant.De plus les migrants ayant marché toute la nuit dans les tunnels de nos vallées,ont besoin d’aide... Depuis plus d’une semaine ceux-ci sont même très souvent mineurs. L’association a donc un besoin crucial de soutiens et de dons pour continuer à assurer son action.

Si vous souhaitez soutenir l’association, des dons ponctuels ou réguliers, aussi petits soient-ils, sont les bienvenus

Coordonnées bancaires : ASSOC. ROYA CITOYENNE code banque : 19106 n° compte : 43630215944

IBAN : FR76 1910 6006 2643 6302 1594 494 BIC : AGRIFRPP891

Merci à vous tous"

Le lien pour le site internet "Résistances en Roya" : http://roya06.unblog.fr