Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > solidarité avec les migrant.e.s et sans-papiers > Appel à soutien Médics sans frontières

Appel à soutien Médics sans frontières

vendredi 28 juin 2019

Des camarades médics lancent un appel à don pour les aider à achèter un véhicule pour du sécourisme aux migrant.e.s aux frontières. A faire tourner.


SIN FRONTERAS RESCUE SERVICE Action humanitaire Street Medic

Après avoir fui la guerre, la pauvreté, la misère, avoir traversé le désert et montagnes, avoir couru le risque d’être torturées, séquestrées et vendues... Après s’être lancées à la mer, la plupart sans même ne savoir nager, avec l’unique espoir d’être secourues en ayant « la chance » d’être emmenées dans un port sûr… Après avoir connu les CRA et les « champs de réfugié.es », toutes les personnes exilées, une fois arrivées en Europe, font face à une suite ininterrompue d’obstacles, leurs droits étant toujours davantage vulnérabilisés.

Sin Fronteras Rescue Service est un collectif autogéré dont le but est de dénoncer, en étant sur le terrain, ce qui continue d’arriver à tant de personnes exilées dans cette Europe-forteresse. Nous voulons être un espoir pour ces personnes, donner une voix à leur voix, et contribuer à la fourniture d’une aide sanitaire de base. Parce que personne n’est illégal, car personne ne mérite de mourir en cherchant une terre d’asile.

Sin Fronteras Rescue Service constitue un groupe de professionnel.le.s qui, de manière autogérée et indépendante, a décidé de se joindre à toutes les personnes qui dédient déjà une partie de leur vie au travail humanitaire comme forme d’action directe en faveur des personnes exilées et de leurs droits. Nous voulons être cette main tendue, quand parfois il n’y a personne d’autre.

Pour ce faire, nous avons besoin de réparer et d’élargir notre équipement médical d’intervention en situation d’urgence. Nous avons également besoin d’acquérir un véhicule 4x4 grâce auquel nous pourrons nous déplacer de manière autonome et acheminer notre matériel jusqu’aux zones d’urgence.

L’achat du véhicule, sa mise en l’état, la réparation et l’élargissement de notre équipement médical, ainsi que le déplacement jusqu’aux frontières va nous coûter 4.000 euros, que nous n’avons pas : c’est pour cela qu’on a besoin de votre aide. Votre contribution, quelle qu’elle soit, va nous permettre de continuer à aider ceux qui en ont le plus besoin.

Si vous décidez de contribuer à notre projet, vous recevrez un mémoire trimestriel dans lequel seront répertoriés avec précision tous les achats effectués. Nous nous devons d’être transparent.es en ce qui concerne l’administration économique du projet. Nous voulons que vous puissiez savoir à quoi est destiné chaque centime donné.

Il nous faut commencer à mettre en place ce projet dès cet été, afin d’être prêt.es à partir une fois arrivés les mois d’hiver, qui sont les plus durs, et ainsi pouvoir apporter notre soutien à des zones de frontières comme Ceuta et Melilla (Afrique-Europe), Calais (France-Angleterre) ou Briançon (Italie-France), où des équipes sur place ont besoin de nous.

Notre travail se base sur les principes du mouvement Street Medic qui, depuis les années 1970, cherche à fournir des premiers soins et une aide psychologique dans des environnements d’urgence sociale, en suivant une philosophie de neutralité et de gratuité des soins, là où les ressources d’État sont limitées ou insuffisantes.

Tout en concentrant nos forces vives sur les zones frontalières, nous allons également être présent.es sur le territoire catalan pour soutenir les personnes exilées précarisées, et joindre le mouvement « Volem acollir » (« on veut accueillir »).

Si vous voulez nous joindre en tant que volontaire ou fournir du matériel médical ou des ressources qui puissent être utiles à notre projet, vous pouvez également nous écrire à l’adresse mail suivante : streetmedic.accionhumanitaria@gmail.com.