Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > infos du 13 au 19 février
lundi 13 février 2017
Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.
Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.
Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.
un we de rencontres contre les persécutions policières commence ce soir à la Wardine,
et dans pas mal de villes il y a ce we et dans les jours à venir des rassemblements en solidarité avec Théo et contre l’impunité policière : une compilation collective des dates est visible ici
à lire aussi, des compte-rendus des dernières manifs à Nantes
et des nouvelles d’un procés contre la police à Bordeaux :m. a assigné l’Etat au Tribunal de Grande Instance de Bordeaux pour faute lourde dans le cadre des violences policières qu’elle avait subies le 19 mars 2009.
et pour finir, la bonne nouvelle du jour : Le parlement vote les pleins pouvoirs à la police
alors, encore une petite dose, ça se passe en Italie cette fois : où des étudiant-e-s mobilisé-e-s pour empêcher le tout-sécuritaire et la privatisation du savoir occupent leur bibliothèque et se font gazer.
la présence d’une quinzaine de fourgons de CRS est signalée à NDDL, à priori liée à la venue d’une commission d’enquête sur "la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité engagées sur des grands projets d’infrastructures" avec le CEPDA et l’ACIPA
Parait que le gouvernement lance une procédure de saisine du Conseil d’État pour qu’il prenne un arrêté de prolongation de la DUP au delà fevrier 2018. Quelle panique.. (source Presse Océan)
On apprend la réouverture hier du commissariat Olivier de Clisson centre Nantes, qui avait été abimé lors de la manifestation antiaéroport de février 2014. 35 personnels sont affectés au poste et ce sera ouvert de 9h15 à 18h en semaine. A biientot ;)
La semaine prochaine c’est la semaine des résistances à Nantes : elle commencera par 2 soirées sur l’autonomie italienne dans les années 70 au Taslu, la bibliothèque de la zad en construction et se finira par un weekend d’actions antifascistes contre la venue du F-Haine dans la ville. No Pasaran !
!
Cette semaine, appel à actions partout pour déclarer sa flamme à l’ANDRA,
voir aussi l’article sur ce site et des infos pratiques pour la manif du 18 : "un site de covoiturage a été mis en place afin que vous puissiez venir à Bure, le 18 février mais également les jours avant ou dans les temps qui suivront.
Au passage, signalez nous sur logistiquedodobure@riseup.net si vous souhaitez être logé-es chez les habitant-es autour, sinon nous avons prévu un bon nombre de couchages en dortoir au chaud.
En espérant vous voir nombreu-ses l ! Les Burien-ne-s qui carburent"
le collectif Alsace contre l’aéroport de nddl fait passer ce message :
À l’heure où des menaces pèsent sur le Bois Lejuc, tout le mouvement anti-aéroport se met en mouvement pour apporter son soutien. Du grand Ouest au Grand Est, nous résisterons ensemble... D’Alsace, nous proposons la mise en place d’un COVOITURAGE.N’hésitez pas à nous contacter :
alsace.soutien.nddl[at]numericable.fr
Opposants à CIGÉO à l’aéroport ou au GCO, retrouvons nous tou.te.s le 18 février pour marcher sur la forêt libérée.
quelques nouvelles de la semaine passée, et notamment des photos du chantier de montage de la cabane pour le jardin médicinal :
Cette cabane a été réalisé par un groupe de soutien de Rennes, comme une façon de tisser des liens avec des personnes dites "de l’extérieur" et un endroit dédié au plantes médicinales - notemment pour un groupe de personnes qui s’organisent depuis les expulsions autour d’un jardin médicinal dans le champs du ROuge et Noir et un groupe d’autoformation (qui n’existe plus pour le moment).
Elle est en construction depuis plusieurs mois et il y a le chantier final cette semaine pour la monter (malgrè la pluie).
Cette cabane a pour vocation d’être un endroit de transformation (des plantes brutes vers des teintures, baumes, vinaigres...) et séchage, mais aussi de stockage pour qu’elles ne pourissement plus dans nos cabanes. Ces tisanes pourront après être faites en mélange pour distribution sur le non-marché (comme il a déjà été fait quelques fois) ou directement à la cabane pendant des permanences.
Ca servira aussi de lieu pour faire des consultations d’herboristerie ou éventuellement d’autres ateliers en rapport avec les plantes.
Vendredi, c’était soirée de soutien aux frais de cette construction au Haut Fay.