Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Dans le Koros’Bruche, on enracine la lutte !

Dans le Koros’Bruche, on enracine la lutte !

lundi 15 mai 2017

Salut d’Alsace...

Le 1er week-end de juin, on enracine un peu plus notre lutte avec le démarrage d’un chantier d’une 2ème cabane sur le spot de Kolbsheim, l’occasion aussi de rencontres et plus...

— -

Le spot de Kolbsheim est devenue au fil des semaines un base de vie où nous nous retrouvons. Les 3, 4 et 5 juin, on enracine la lutte avec le démarrage d’un chantier participatif, des rencontres, de la joie et de la détermination.

Dans le Koros’Bruche, on enracine la lutte les 3, 4 et 5 juin !

Depuis septembre 2016, des électrons libres, des habitants impactés par le projet et des militants issus du collectif d’opposants multiplient les actions et manifestations en plus de celles pilotées par le collectif GCO NON MERCI, dans une dynamique impulsée des suites du démarrage des pré-travaux de sondages par ARCOS/Vinci : blocages et perturbations de chantiers, manifs durant l’enquête parcellaire en octobre-novembre 2016 ou encore, participation aux marches des cabanes entre décembre et mars 2017 (à raison d’une marche tous les 15 jours). En février, une présence sur le terrain s’est accentuée avec l’occupation d’une ou plusieurs cabanes – elles sont 7 reparties sur le tracé du projet – dans une opération baptisée « Occupe Ta Cabane ». Ce sont essentiellement celles de Vendenheim et de Kolbsheim qui ont été le plus occupée. Tout ayant commencé à celle de Stutzheim. Au fil des semaines, la cabane de Kolbsheim, rebaptisé le "spot de Kolbsheim" est devenue une base de vie que nous occupons de façon régulière, notamment en journée et à quelques occasions la nuit. En mars, en plus de l’occupation du spot, à l’initiative d’un des nôtres, nous avons lancé l’opération « Occupe Ton Rond-point ». Tous les vendredis, en fin d’après-midi depuis le 17 mars, nous occupons un ou plusieurs ronds-points, notamment sur le sud du tracé du côté de Duppigheim, dans une ambiance bonne enfant pour se faire voir, être vu et... informer !

Pour autant, cela ne suffit pas ! Devant le défit qui nous attends d’ici à la fin de l’année, enraciner encore un peu plus notre lutte est devenue nécessaire. Durant le premier week-end de juin, les 3, 4 et 5 juin, nous vous invitons au lancement d’un chantier participatif d’une deuxième cabane sur le spot, une construction plus vaste pour pouvoir nous retrouver plus facilement, l’occuper et préparer notre résistance dans de meilleurs conditions. Rendez-vous à partir de 9h le 3 juin !

Pour cela, nous aurons besoin de matériels : palettes, chevrons, planches, clous, vis, tôles, ... (une liste va être affinée très vite et diffusée).

Ce week-end sera également l’occasion de rencontres, discussions et musiques. Lutter, ce n’est pas simplement s’opposer pour s’opposer. Notre société en mutation, la défiance face aux politiques, nos approches sur la vision de chacun sur notre monde en devenir est autant de richesse dans la réflexion de ce que nous voulons pour demain. Nous pourrons en parler ! Combattre Vinci, c’est aussi dénoncer le monde qui l’entoure, ce 1% face au 99% que nous sommes !

Les 3, 4 et 5 juin, nous enracinons notre lutte ! Vinci Dégage ! Vinci Geh Heim !

Comment se rendre au spot de Kolbsheim ? Le spot de Kolbsheim se trouve sur la D45 entre Breuschwickersheim et Ergersheim.

Source : https://casnndl-gconddl.blogspot.com/2017/05/dans-le-korosbruche-on-enracine-la-lutte.html