Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Projection-discussion : " une histoire de la grève générale– de la Commune au (...)

Projection-discussion : " une histoire de la grève générale– de la Commune au Front populaire.

mardi 19 septembre 2017

Pour cette troisième séance, le collectif du Canon ad hoc propose la diffusion du documentaire d’Olivier AZAM," UNE HISTOIRE DE LA GREVE GENERALE – de la Commune au Front populaire", le jeudi 28 septembre 2017 à 20h00 au Canon à Pat à Rezé.

Produit et diffusé par la coopérative cinématographique les Mutins de Pangée et les éditons Agone, ce film réalisé en 2012 nous projette à la fin du 19ème siècle -début 20ème ; époque à laquelle naquit le concept de Grève générale. " A partir d’archives très peu connues, les historiens Miguel Chueca et Charles Jaquier (chargé de la collection Mémoires sociales aux Editions Agone) racontent l’histoire des luttes syndicales "

Le film pose ainsi un regard soutenu sur ce qu’a été " La semaine sanglante, la création de la CGT révolutionnaire des débuts, la catastrophe de la mine de Courrière, la grande petite peur de 1906, le midi rouge, la journée des 8 heures, le front populaire... Des épisodes qui ont construits peu à peu les conquêtes sociales et qui ont tous été traversés par une idée qui, à l’époque, opposait Jean Jaurès et Emile Pouget : La grève générale."

A l’issue de la diffusion, un débat sera organisé autour de la question : " Si la grève générale a une histoire, a-t-elle également un avenir ? "

Entrée libre et gratuite.

"Le Canon ad hoc est un nouveau collectif qui vient de voir le jour à Rezé(44). Il s’inscrit dans le cadre de l’éducation populaire et se propose de promouvoir le cinéma documentaire, de s’en saisir pour enrichir des débats politiques et sociaux. Les projections-débats auront lieu au Canon à Pat, au 51 rue Alsace Lorraine à Rezé.

PDF - 54.5 ko

Documents joints