Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > Problématique déchets en Guyane : création d’une décharge au coeur d’une zone (...)

Problématique déchets en Guyane : création d’une décharge au coeur d’une zone agricole !

lundi 20 novembre 2017

Bonjour cher Amis Zadistes !

Nous sommes désemparé.e.s depuis 3 mois d’apprendre la création d’un projet privé opaque de stockage de déchet au centre de notre zone agricole et à proximité de la station de pompage d’eau potable du principal bassin de vie de la région.

Je suis à distance la lutte du bocage et viens vous voir dès que je peux, et j’essaye accessoirement d’être une peyi’sanne bio en Guyane depuis 10 ans. La zone agricole de Wayabo, à proximité du seul lycée agricole de la région, a connu un nouveau dynamisme suite à de nouvelles attributions foncières en 2013, dont la mienne, pour revaloriser des terrains qui avaient été abandonnés.

Nous sommes donc sur une zone agricole implantée depuis 15 ans, avec ses anciennes fermes et ses nouveaux installés, ayant tous comme objectif de produire local des aliments de qualité. C’est avec plaisir aussi que nous suivons l’expansion de la filière bio sur la zone (Wayabio !). Et on découvre, fin août, par des intrusions sur nos terrains de géomètres ou de drones, que notre voisin (mais vraiment voisin ! en face de ma parcelle, bassin versant supérieur..) manigance depuis 2 ans avec une multinationale, Séché Environnement, le projet d’installer une ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) ; lui, pour bénéficier soit disant d’énergie pour son projet wassaï (si vous avez vu la série Guyane, son exploitation y est filmée) eux, pour pallier au manque d’anticipation de nos chers politiques qui se retrouvent dans l’urgence de solutionner urgemment remplacement de la décharge actuelle (une catastrophe) qu’il faut impérativement fermer en 2020.

Avec cela, ce sont tous nos projets agricoles et de vie qui s’effondrent.. Et le développement de l’agriculture locale, déjà balbutiante, qui en prend un coup..

Nous sommes accablé.e.s, face à nous une machine de guerre qui mettra les moyens qu’il faut pour arriver à ses fins, et notre volonté de développer le péyi intelligemment en évitant de reproduire de graves erreurs.

En parallèle, un projet porté par la collectivité publique, la CACL, cherche également à construire une ISDND, sur une zone naturelle fragile  ! D’autres personnes se mobilisent aussi pour éviter les catastrophes qui se profileront inévitablement s’il n’y a pas de vigilance citoyenne.. La problématique déchet est donc brûlante en ce moment, parmi tant d’autres d’ailleurs !

Je vous interpelle alors pour nous apporter votre soutien, contact de personnes ayant eu à faire face à ce même genre de projet, afin de nous aider à mettre en action la lutte : connaissances juridiques, contre expertise des études, création d’un fond de soutien, désobéissance civile, communication, etc..

Il est important pour nous que cela remonte au national, nous sommes trop souvent oubliés et des pires aberrations se font continuellement au sein du poumon de la planète (méga-projet mine d’or à St Laurent par ex), bien qu’on a su, enfin, faire parler de nous cette année !

Je vous joins la lettre ouverte de notre asso, ainsi que le communiqué de presse suite à la réunion de Séché environnement faite pour nous séduire et nous convaincre que c’est merveilleux une décharge et qu’ils maîtrisent tout ! Ainsi que le lien vers notre pétition où vous trouverez également les liens vers les articles de presse locaux : http://chn.ge/2xGnCyu.

Nous sommes peu et déjà bien occupé.e.s à travailler la terre dans nos conditions singulières, mais pourtant il va falloir que nous ne baissions pas les bras d’avance !

En vous remerciant d’avance du soutien que vous pourrez nous apporter, je vous souhaite d’excellentes poursuites de tout vos beaux projets qui nous ravis de l’autre coté de l’océan !

Bien à vous !

Anne-Fleur 0694 902425 https://app.wwoof.fr/host/3780 Péyi’sanne bio en installation Wayabo Guyane

Documents joints

  • lundi 20 novembre

    Luttes paysannes

    Problématique déchets en Guyane : création d’une décharge au coeur d’une zone agricole !