Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire > 22-27 février 2018 : Coupe de printemps à la Grange de Montabot (...)

22-27 février 2018 : Coupe de printemps à la Grange de Montabot (50)

jeudi 8 février 2018

Du jeudi 22 février 2018 au mardi 27 février 2018, aura lieu le chantier élagage annuel à la Grange de Montabot.

Il y a tous les détails ici.

Ne pas oublier de nous indiquer (au moins approximativement) de votre venue afin de pouvoir nous organiser pour les repas, couchages, etc.

Le vendredi 23 février 2018 sera l’occasion d’un apéro dinatoire et d’une soirée jeu de société. Bien entendu, pas besoin de manier le merlin ou la tronçonneuse pour venir nous y retrouver !

À très bientôt !


Salut, A la grange de Montabot, le chantier bois ne sera pas que résonnance des scies et élagueuses, mais le chantier se tient toujours et l’abri à bois va commencer à se construire dès delain matin.

Il prend une tournure autre puisque les ami-es de la lutte à Bure ont besoins de notre soutien ! C’est pourquoi :

Retrouvons-nous dimanche 25 février, à 17h, à la Grange de Montabot (La Bossardière, 50410 Montabot, 06 51 67 94 44) pour discuter ensemble des possibles pour soutenir la lutte à Bure.


Texte diffuser au rassemblement de Coutances, le 22 Février 2018 :

Bure est un village meusien résistant au saccage de centaines d’hectares par l’Andra (Agence Nationale d’enfouissement des déchets radioactifs). En effet, l’avenir organisé par l’Andra est des plus alléchant : forêts et terres agricoles déchiquetées, des centaines de km de galeries où s’entasseraient des futs de dechets radioactifs qui promettent une pollution multi-millenaires, le tout histoire de nous faire croire que le retraitement des dechets nuclaires a trouvé une vraie solution.

Contre ce projet absurde la lutte s’organise sur place depuis les années 90 à travers la Maison de La Resistance de Bure, la gare de Lumeville, ou encore plus récemment par l’occupation du bois Lejuc. Ce bois, échangé illégalement entre la Mairie de Mandres en Barrois et l’Andra, s’est fait expulser une première fois en 2016, et se trouve à nouveau menacé par les forces de l’ordre :

Ce matin à 6h15 a débuté l ?expulsion du Bois Lejuc par 500 gendarmes, avec grand renfort de communication de la part du Ministère de l ?Intérieur, et les chaînes d ?infos en continu branchées sur les images sensationnelles de blindés militaires massés près de ce bois, de cabanes envahies au petit matin, de gendarmes en cagoule munis de tronçonneuse et caméras embarquées ? Les bulldozers suivent à la trace les gendarmes : les lieux de vie sont détruits au plus vite sans laisser le temps de récupérer tous les effets personnels.

Cette expulsion entérinée par le gouvernement Macron intervient dans un mouvement de durcissement dramatique du contexte social. C ?est la mise en place d ?un modèle industriel et social qui précarise, piétine allègrement l ?environnement et les populations, et s ?impose par la force et l ?intransigeance. Le président Macron marche dans les pas de Margaret Tatcher : tolérance zéro, le message est clair.

Ne laissons pas passer cette attaque contre celles et ceux qui s’organisent contre ce projet délirant !

Organisons-nous en soutien aux expulsé.e.s du bois Lejuc !

Répandons la lutte partout par la création de comités de soutien !

Retrouvons-nous dimanche 25 février, à 17h, à la Grange de Montabot (La Bossardière, 50410 Montabot, 06 51 67 94 44) pour discuter ensemble des possibles pour soutenir la lutte à Bure.