Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Infos du 19 au 25 février

Infos du 19 au 25 février

lundi 19 février 2018

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01 (pour contact presse uniquement : 06 95 06 81 49). Nous faisons appel à votre vigilance.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Avant de faire tourner une info, merci de contacter par mail ou téléphone la ZAD et/ou l’ACIPA pour vérification. Si nous estimons que la menace est immminente et réelle, nous le ferons savoir par un message commun sur les diverses listes, sur le site de la ZAD et sur celui de l’ACIPA. En attendant, nous invitons chacun à prendre avec recul les messages et rumeurs circulent par ailleurs et par d’autres biais.

Pour vous inscrire/désinscrire à notre mail liste pour les nouvelles, communiqués, alertes, etc. Le flash infos est maintenant disponible en flux RSS.

Infos traflics

Pour l’instant il n’y a plus de contrôles systématiques aux abords de la ZAD. Néanmoins une assez forte présence policière est visible autour de la route des chicanes, sous prétexte de "protéger" les ouvrier.e.s de la DDE, celle ci ne fait que faire monter inutilement la pression sur place.

  • samedi 24 février

    Nantes

    Et pendant ce temps là à Nantes...

    Le Carnaval des luttes s’est balladé ce samedi à travers les rues...mlaheureusement certains portent toujours les memes costumes bleus et ont été particulièrement relous.

    il y a eu au moins 6 interpellations, violentes, une copine trainée par les cheveux et frappée à la tête en meme temps, un autre plaqué à terre et frappé, d’autres coups et insultes et plusieurs personnes qui terminent à Waldeck.
    la manif s’est terminée là-bas pour aller soutenir les camarades interpellé.e.s

  • Non à la montagne à pellets

    La video de l’affrontement entre le dragon PELLETOX (allié aux autres monstres froids) et le triton géant de la zad, est enfin en ligne !

    Avec une pensée spéciale pour les camarades de Bure : ni aéroport, ni usine à biomasse... ni poubelle nucléaire !

    La ZAD vs PELLETOX : EPISODE II https://vimeo.com/256951940

  • Bure

    STOP CIGEO/BURE - Communiqué du 22 février

    Lettre ouverte à M. Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire

    par Les associations d’opposant.es citoyen.nes et élu.es : Burestop55, Bure Zone Libre, Cedra52, Eodra, Habitants vigilants de Gondrecourt-le-Château, MNE, Mirabel LNE, et des Hiboux de Bure

    LIRE ICI

    - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Appel à "Soutenir Bure, Maintenant", depuis Nantes, A LIRE ICI.

  • GCO

    Les opposant.e.s au grand contournement ouest de Strasbourg ont préparé un comité d’accueil à la filiale de Vinci pour préparer le chantier. Par ailleurs, l’autorité environnementale a rendu un avis pas vraiment favorable au projet. PLUS D’INFOS ICI.

  • Bure

    Nouvelles expulsions à Bure ce samedi

    L’opération communication fermeté continue. Les "responsables" en profitent pour marteler que la prochaine évacuation sera la zad NDDL au printemps... mais uniquement les radicaux comme à Bure, hein !

    dernières infos :

    14h13 : Une des cabanes a été expulsée. Les copaines sont libres, fatigué-es mais vont bien. Appel à converger vers la maison dès maintenant pour un départ collectif vers la forêt pour aller soutenir les copaines qui sont encore là bas.

    13h46 : Les six personnes bloquées sont libérées. Pas de nouvelles des personnes dans les cabanes pour l’instant.

    12h46 : Dans le #boislejuc à #bure, 6 nouvelles personnes interpellées...

    12h30 : Six personnes bloquées par les gendarmes sous une des deux cabanes, en vérification d’identité.

    11h45 : #bure au #boislejuc les gendarmes ont coupé une corde, ils agissent de manière complétement maladroite. Un gendarme est tombé de deux metres.

    10h30 : Un second groupe se forme pour rentrer dans la forêt.

    Un groupe se dirige vers la forêt à 8h pour soutenir les copaines présent.e.s dans les arbres et les ravitailler en vivres.

    10h20 : Appel téléphonique du deuxième arbre ; Les gendarmes préparent l’opération d’expulsion, les cordes sont posées.

    Suivi fil info PAR ICI Attention : le site vcm.camp est fréquemment "débordé de visites" et/ou bloqué par les robots des réseaux sociaux. Dans ce cas là y’a : https://manif-est.info

    Émission ZIRADIO d’hier (avec du ZSR dedans !) à écouter ICI

    Appels : appel à rassemblements / appel à matos prioritaire suite à l’expulsion

    N° legal team pour signaler violences policières ou arrestation : 06 05 65 03 35

    Contact presse : automedia.bure@riseup.net

  • vendredi 23 février

    Bure

    Le Zad Social Rap soutien les camarades de Bure qui luttent contre CIGEO, le nucléaire et son monde !

    Courage et Détermination !!! A écouter ici : https://soundcloud.com/zadsocialrap/bure

  • Bure

    LE vendredi 23, après la journée d’expulsion, le Bois Lejuc est réoccupé. Communiqué commun des différentes composantes de la lutte A LIRE ICI.

  • Bure

    Geste de soutien envoyé depuis la zad aux camarades de Bure qui subissent une expulsion et des interpellations.

  • mercredi 21 février

    ZAD

    Le groupe (p)artisan.ne.s propose un texte sur l’autonomie, un schéma des interconnections entre activités artisanales sur la zad et des images des ateliers organisés le 10 février, voir ici.

  • lundi 19 février

    Hambach

    Un son de solidarité pour les camarades emprisonné.e.s dans le cadre de la lutte pour défendre la forêt de Hambach contre un projet géant de mine de charbon A ECOUTER ICI

  • GCO

    Appel à mobilisation et occupation de la zad du moulin qui subit une pression de plus en plus forte depuis plusieurs semaines et craint que celle-ci redouble dans les jours à venir.PLUS D’INFOS ICI

  • GCO

    Retour en photos, vidéos et textes sur le carna’zad organisé par la zad du moulin ce week-end.

  • ZAD

    Déclaration commune d’habitant.e.s de différents territoires en lutte lue sur la zad le 10 février. Le texte EST ICI