Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Agenda > Samedi 14 juillet à 19h Concert au champ des...

Samedi 14 juillet à 19h Concert au champ des...

vendredi 13 juillet 2018

Samedi 14 juillet à 19h Concert au champ des vieux fourneaux

UN 14 JUILLET DE RENCONTRES, D’ÉCHANGES ET DE FÊTE LOIN DES DRAPEAUX SUR LA ZAD DE NOTRE-DAME-DES-LANDES : ON SE RELÈVE !

Soyons nombreuses et nombreux ce samedi dès ce samedi pour ce rassemblement festif et d’échanges, ainsi que lors des prochains rendez-vous de l’été, pour que vive la ZAD et le bocage !

Concert : Ibex walia (Ethio-Jazz) VK1 la Rural (rap) Francis HP (rap) Kalune (slam engagé) DJ set

entrée libre bouffe, bar, camping sur place

Plus d’infos voir : zadenvies.org

Nous sommes aujourd’hui jeudi 12 juillet au milieu des Vieux Fourneaux. Il y a trois mois ce champ était saturé de lacrymos et nous y défendions des lieux de vie, de culture, de rencontre, contre des chars et des escadrons.

Trois mois plus tard la gendarmerie fait encore quelques rondes journalières et nous sommes au début du rassemblement « ZadenVies », premier d’un long été de mobilisations essentielles pour reprendre de la force, du sens et de la joie à défendre ce qui se crée ici.

Depuis les opérations de destruction du printemps et avant que les terres occupées ne soient réattribuées plus durablement, c’est en effet le premier moment large où nous pouvons nous retrouver. Pour se rappeler la force que nous avons eu ensemble. Pour prendre le temps de parler d’avenir avec toutes les personnes qui veulent soutenir ce qui se passe ici. Pour expliquer aussi à celles qui s’interrogent ce qui s’est fait et ce qui se veut toujours, même si l’Etat cherche à le dissoudre. Pour que toutes celles qui ailleurs se défendent contre la dégradation de nos vies et travaillent à créer une autre société puissent en parler et le montrer.

Nous sommes nombreuses dans ce cas : la diversité et la richesse des conférences, discussions, concerts, ateliers que nous avons pu rassembler en deux mois en témoigne. Et lors de chacune de ces activités c’est autant de rencontres : de personnes qui font vivre des combats et des alternatives partout, et qui voient ici un moyen d’aller plus loin dans ce qui se freine ailleurs, quand nous voyons autant à rejoindre et soutenir.

La Zad est un bien commun des luttes et des alternatives. Sur ces 1600 hectares c’est la possibilité de sortir des terres de la spéculation pour les rendre à l’usage collectif, de garder un lieu d’accueil sans condition, la possibilité de produire, cuisiner, construire, transmettre des savoirs pour toutes et tous. Qui au fond ne souhaitait que la fin d’un aéroport ? Ce que la lutte et la vie ici ont créé ce sont des bases pour la suite. C’est ce que nous sommes nombreux-ses à avoir défendu, et c’est tout ce que nous risquons de perdre dans l’année.

En octobre en effet un comité de pilotage exceptionnel, composé de représentants de la préfecture, des organismes étatiques chargés du foncier, de syndicats agricoles et d’élus locaux va décider de la suite à donner aux conventions d’occupations précaires qui assurent un sursis tout politique à une partie des terres occupées. A ce moment-là c’est une bonne partie de ce qu’il reste ici de base d’organisation, de culture et de vie qui sera probablement remplacé par des installations agricoles individuelles, détruisant la diversité et le partage de cette zone. Il y a quelques possibilités pour l’éviter (propriété collective des terres, mutualisation des baux, etc.) mais toutes sont refusées pour le moment, et le resteront sans une mobilisation diverse et massive.

SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX DÈS CE SAMEDI POUR UN RASSEMBLEMENT FESTIF ET D’ÉCHANGES, AINSI QUE LORS DES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ, POUR QUE VIVE LA ZAD ET LE BOCAGE !

Programme des ateliers, concerts, discussions... sur : ZADENVIES.ORG [1]

Autres mobilisations à venir sur : ZAD.NADIR.ORG [2]