Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > International > Appel à mobilisation internationale contre la construction du nouvel (...)

Appel à mobilisation internationale contre la construction du nouvel aéroport de Mexico !

jeudi 27 septembre 2018

Depuis 2001, Atenco et un certain nombre de villages de la partie orientale de la vallée de Mexico luttent contre la construction sur leurs terres agricoles d’un gigantesque projet aéroportuaire, le "NAICM" ("Nouvel Aéroport de la Ville de Mexico"). Après une victoire éclatante en 2002, saluée dans toute l’Amérique latine, la résistance locale a connu une cruelle répression les 3 et 4 mai 2006 de la part d’Enrique Peña Nieto, actuel président du Mexique et promoteur inconditionnel du projet d’aéroport (deux morts, des centaines d’incarcérations, et le viol de plusieurs dizaines de femmes embarquées par les forces de police).

En 2014, Peña Nieto relancait le projet de construction du « Nouvel Aéroport International de la ville de Mexico », faisant fi des recours juridiques en cours, tandis que des groupes armés par les entreprises et le gouvernement mexicain tirent désormais à balles réelles sur les opposants aux travaux.

Plus grand aéroport d’Amérique latine, il doit coûter 11,5 milliards d’euros et accueillir jusqu’à 120 millions de passagers par an. Outre l’aéroport, doté à terme de cinq pistes et d’un terminal géant de 750 000 mètres carrés, plusieurs autoroutes d’accès sont en cours de construction, y compris sur des terres communales dont les habitant.e.s ont été expropriés par la force.

Suite aux nombreuses polémiques contre le projet, qui risque de provoquer une véritable catastrophe écologique dans toute la vallée, le nouveau président élu du Mexique André Manuel Lopez Obrador devrait organiser fin octobre prochain une "consultation nationale" sur la continuité ou l’annulation de l’actuel chantier en cours. Manière déguisée de retirer sa propre responsabilité dans l’achèvement d’un tel projet écocidaire ?

Quoi qu’il en soit, pour obtenir son annulation et stopper définitivement le chantier de construction en cours, Atenco, le Front des Villages en Défense de la Terre et des centaines d’organisations mexicaines et internationales appellent à une campagne massive, au Mexique et dans le monde entier, en rejet du projet d’aéroport.

Plus d’informations ci-dessous.

Et à suivre une enquête en 4 parties sur le méga-projet aéroportuaire le plus polémique du Mexique sur le site du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte.

Documents joints