Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes pour l’autonomie > Appel à soutien du mouvement de Liberacion de la Madre Tierra

Appel à soutien du mouvement de Liberacion de la Madre Tierra

lundi 1er avril 2019

Nous sommes quelques-unes à avoir tissé des liens depuis plusieurs mois avec le mouvement de la Liberación de la Madre Tierra et souhaitons relayer leur appel à soutien.

Des habitant.e.s de la ZAD


Le mouvement de Liberación de la Madre Tierra c’est une partie de la communauté nasa, une communauté originaire du sud de la Colombie, qui depuis quatre ans occupe les monocultures de canne à sucre qui monopolisent la terre de la vallée du Cauca. Le mouvement y fauche la canne, et y sème du maïs et des haricots, pour lutter contre l’esclavagisation de la terre par le productivisme capitaliste, pour récupérer des terres à travailler aussi, pour pouvoir continuer à vivre en autonomie, vivre le Buen vivir -vivre savoureusement, simplement en harmonie avec la terre. C’est des oufs, vraiment. Ils vivent sur les terres dans des cabanes bricolées, improvisent des cuisines où les repas ne manquent jamais pour celui qui arrive, essuient une répression impressionnante (déjà six personnes assassinées depuis le début du mouvement), se font détruire le maïs, recommencent à semer...

En mars, la Liberación organise la seconde Marcha de la Comida. Six bus, remplis de nourriture et de gens, vont aller dans six villes de Colombie partager avec les secteurs populaires des villes -qui bien souvent sont des communautés paysannes déplacées par le conflit- les aliments qui ont été récoltés sur les terres en voie de liberación. Histoire de se rencontrer entre mouvements de la campagne et de la ville, qui sèment et qui luttent. Histoire de commencer dès maintenant à construire un monde entre les gens, sans trop se soucier des agendas politiques d’en haut... Un monde en bas, ici et maintenant, bien enraciné, joyeux et populaire.

Si vous voulez voir à quoi ressemblait la Marcha de la comida l’année dernière, voici une petite vidéo : https://liberaciondelamadretierra.org/fr/en-marcha-hacia-la-segunda-marcha-de-la-comida/ (Pour la regarder avec les sous-titres, il vous faut cliquer sur la première icône en bas à droite de l’écran.)

Évidemment, il n’y a pas de financement institutionnel pour ça. Une collecte de fonds a donc été lancée pour pouvoir récolter de quoi payer le transport et la logistique pour cet événement.

C’est ici : https://www.lepotcommun.fr/pot/wvwqzwwr

N’importe quel petit apport est bon à prendre, n’oubliez pas que l’argent se multiplie par trois ici !

Ce serait génial que vous nous aidiez à faire tourner l’info !

Merci encore ! Et des abrazosss !

Des camarades de la Liberación