Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Communiqué du Collectif de Châteubriant
vendredi 7 décembre 2012
Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie.
Ce vendredi 7 décembre et tous les autres, nous appelons tous les castelbriantais à se joindre à nous autour d’un vin chaud, pour manifester encore et toujours notre opposition au projet d’infrastructure aéroportuaire ruineux de Notre Dame des Landes.
Car enfin, qu’avons-nous à faire, nous castelbriantais, d’avions qui atterrissent et décollent à moins d’une heure de chez nous quand il existe un réseau aéroportuaire suffisant dans la région du grand ouest ? Est-ce là la bonne façon de répondre aux besoins réels de notre région ? Est-ce là la bonne manière de palier aux difficultés économiques et sociales de sa population ? Est-ce là la bonne façon de répondre aux problèmes environnementaux, aux catastrophes présentes et à venir ?
Il y a six mois, le nouveau gouvernement nous avait promis l’écoute et la concertation … Depuis le 16 octobre, à Notre Dame des Landes, le dialogue est réglé par la force militaire. Les habitants de la ZAD, pacifiques et courageux, ont vu disparaître leurs habitations et leurs outils de travail.
Rappelons que depuis toujours, les opposants à ce projet d’aéroport demandent le dialogue à Jean-Marc Ayrault. En vain.
Il y a un mois, notre nouveau député de la 6ème circonscription, castelbriantais et agriculteur, Yves Daniel, s’est engagé à rendre compte à l’Assemblée Nationale de la situation sur le terrain, de notre détermination comme de notre désarroi devant l’arrivée et le comportement d’une telle armada sur la ZAD de Notre Dame des Landes.
Bien sûr, nous n’attendons plus de notre député qu’il se range à nos arguments. Nous voulons seulement qu’il fasse son travail d’élu, qu’il rende compte honnêtement de nos doléances. A l’inverse de cela, lors de sa première question au gouvernement, le député Yves Daniel a préféré dénigrer notre lutte et notre résistance.
Parmi les opposants, beaucoup ont contribué à sa récente élection. Mais aujourd’hui, voyant notre député, plutôt que nous représenter, devenir le valet servile des bétonneurs, nous le désavouons publiquement.
C’est pourquoi, ce vendredi, pour manifester notre déception et notre colère citoyenne, nous déchirerons nos cartes d’électeurs et les expédierons directement à François Hollande, Président de la République. Par ce geste, nous lui signifions que, seulement six mois après son accession au pouvoir, le peuple dont le cœur bat au rythme de celui des landes de Notre Dame, ce peuple, déjà, ne lui répond plus.
Le collectif Châteaubriant - NDL