Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Collectifs locaux contre l’aéroport > Appel de résistants au nucléaire, à l’aéroport et son monde

Appel de résistants au nucléaire, à l’aéroport et son monde

lundi 10 décembre 2012

De Bure à Notre Dame des Landes, que ce soit un centre d’enfouissement de déchets nucléaires hautement radioactifs ou un méga-aéroport... Une même logique opère et nous impose un choix de société : celui de la perte des terres agricoles, du saccage écologique, de la dépossession des décisions qui nous appartiennent.

Contre ces projets mortifères et le système qui les crées, nous lançons aujourd’hui une action concrète pour la convergence des luttes.

A l’heure où nous écrivons cet appel, les forces du désordre se préparent à envahir la ZAD pour, encore et toujours, gazer, frapper, expulser, détruire. Mais la reconstruction est déjà en route ! Ils ne détruiront pas notre détermination !

Nous ne nous laisserons pas dicter nos vies par VINCI, EDF, EIFFAGE, AREVA et toute la clique.

Le « X » est un symbole de résistance antinucléaire. Il vient du « Tag X », « le jour J » en allemand, où, chaque année, les déchets nucléaires arrivent à Gorleben, le « Bure » d’outre-rhin. Le Xtag c’est le jour où le peuple se mobilise pour entraver le train-train nucléaire.

Le projet X, c’est la construction d’une cabane de réoccupation destinée à la ZAD. Une cabane qui, de Bure à Notre Dame des Landes, symbolise la fraternité et la complémentarité de nos luttes. Cette construction servira de dortoir aux résistants sur place.

Nous faisons appel à votre solidarité pour nous aider à mener à bien cette construction. Les dons récoltés serviront à l’achat de matériaux et à l’acheminement de la cabane de Bure à la ZAD. Des concerts de soutien sont également en préparation pour ce projet.