Accueil > Anti Répression > Comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s
dimanche 13 janvier 2013
Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre).
Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.
En attendant une réponse de notre camarade en prison J. (depuis le 19 décembre) concernant la diffusion de son identité, nous vous proposons d’envoyer vos lettres de soutien et témoignages de solidarité a l’adresse indiquée ci dessous ; nous les lui ferons parvenir :
Comité de soutien aux inculpé-e-s « Le Gué » 44220 Couëron
Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui
adresser vos couriers directement :
Centre Pénitentiaire
Quartier Maison d’Arrêt
Cyril n° d’écrou 57360
rue de la Mainguais
44300 nantes
des nouvelles de Cyril : les lettres qu’on a reçu des messages de soutien aux inculpés ici
*****
Si jamais vous voulez leur envoyer d’autres affaires, et bien les COLIS c’est pas sûr qu’il les reçoive, car l’administration pénitentiaire censure et confisque, tout ce qui ne lui plait pas, et ce qui lui plait pour le garder... Alors il vaut mieux adresser les colis au comité de soutien, qui fera le possible pour les lui faire parvenir par d’autres moyens (et au pire les gardera pour être sûr-e-s qu’il les reçoîvent à leur libération).
Idem pour les SOUS. Tout est payant en prison, et galérer pour accéder au minimum vital rend l’enfermement encore plus insupportable. Par contre, au-delà d’à peine 200 euros par mois envoyés à un ou une détenu-e, la prison garde une bonne partie des thunes, et laisse le reste de côté soit-disant pour le rendre à la personne détenue à sa sortie... Du coup, le comité de soutien s’occupe de centraliser les dons pour que cyril et j. reçoivent les sous régulièrement, mais sans grossir les caisses de la taule et les poches des matons.
Alors pour tout ce qui est colis (autres que lettres) et chèques (à l’ordre du comité de soutien aux inculpées), on le reçoit à l’adresse suivante pour leur faire parvenir :
Comité de soutien aux inculpé-e-s « Le Gué » 44220 Couëron
Il y a aussi moyen d’adresser des messages aux personnes incarcérées à travers l’émission de RADIO anticarcérale Natchav’ qui diffuse tous les dimanche de 19h à 20h sur Alternantes (98.1 fm à Nantes/91 à St Naz). Il y a un répondeur où on peut laisser des messages qui seront lus à l’antenne : 06 26 55 86 87.
*****
A part les personnes incarcérées, bien d’autres se font réprimer lors des interventions des gardes mobiles sur la ZAD. On ne peut pas oublier les personnes condamnées, ou blessées, ou contraintes au contrôle judiciaire (devant pointer toutes les semaines au commissariat), ou interdites de séjour en Loire Atlantique (ou les communes du prétendu aéroport de vinci)... La justice essaie d’isoler les opposant-e-s avec toutes sortes de mesure de contrôle judiciaire ou policier, mais ils n’y arriveront pas ! C’est important dans ces moments de forte répression de sauvegarder (ou créer) des liens avec celles et ceux qu’ils essayent d’isoler !
Si vous voulez adresser des mots de soutien à ces personnes, nous, on peut essayer de faire tourner ces lettres au mieux (mais on ne pourra sûrement pas les montrer à tout le monde concerné !). Dans ce cas là, envoyez vos lettres : * soit par courier postal au comité de soutien (adresse ci-dessus) * soit par e-mail à l’adresse suivante en indiquant bien dans le sujet "pour la legal team" : zad ARROBAS riseup POINT net
Pour une diffusion plus large de ces mots de solidarité envers les réprimées, n’hésitez pas à les envoyer à l’e-mail zad ARROBAS riseup POINT net pour qu’ils soient publiés sur le site zad POINT nadir POINT org
*****
Voilà pour les infos pratiques de comment joindre ou soutenir matériellement les camarades. Après, d’autres moyens de les soutenir, c’est sûrement de continuer à se battre, de faire en sorte que la répression de quelques un-e-s d’entre nous n’arrête pas le mouvement de lutte ; au contraire, que collectivement on se renforce !
Et bien, bon courage à vous tou-te-s, et merci de faire vivre cette lutte !
La Légal Team