Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Messages de soutien pour les inculpéEs
jeudi 29 novembre 2012
Pour joindre Cyril :
centre pénitentiaire quartier maison d’arrêt Cyril n°d’écrou 57360 rue de la Mainguais 44300 nantes
20/12/12012 On nous a prévenu que des lettres avec prénom et numéro d’écrou lui étaient parvenues. Cependant si vous ne voulez prendre aucun risque vous pouvez transmettre vos courriers et/ou lettres au comité de soutien qui transmettra
on peut aussi envoyer des sous pour le Collectif anti répression à cette même adresse avec pour ordre Comité de soutien des inculpées.
Pour plus d’infos sur comment soutenir les personnes incarcérées : lire ici
reçu le 20 janvier
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ce que Camille a écrit pour résumer son interpellation. ( https://zad.nadir.org/spip.php?article1021 ) Je fais partie des vieux, et je n’en reviens pas tellement c’est rétrograde et non respectueux de la personne et de sa liberté. Je suis écoeurée par cette violence institutionnelle.
Mardi, je penserais bien à toi Camille même si je ne suis jamais allée à Notre Dame des L.
J’admire ta capacité de résistance, c’est très beau
Véronique
bonjour !!!
je propose que 150 personnes acceptent de faire 1 jour de prison et cyril serait libre, je suis partant !!!! amitiés a vous !!!!!!
Cyril,
En ce jour férié tes camarades de la ZAD et des comités de soutien pensent à toi. Nous savons que tu es incarcéré à tort car nous savons notre combat juste, et que le pouvoir a tort.
Je veux te faire part ici du combat que je mène depuis plus de trente ans, la conscience ouverte par un livre que j’ai lu à l’âge de quinze ans en 1974, intitulé « L’homme ou la nature ? », écrit par Edouard Bonnefous, sorti en 1970 (!) dont je cite ici un extrait de la quatrième de couverture :
« La mer est désormais traitée comme une poubelle géante. . La forêt est exploitée de façon abusive. De nombreuses espèces animales disparaissent. Les sites se dégradent. Les aliments sont contaminés. La pollution envahit les villes. Le péril radioactif s’accroît. . »
Tu vois, notre préoccupation n’est pas nouvelle, il est juste devenu urgent d’y répondre. Je précise qu’Edouard Bonnefous n’était pas « anarcho-libertaire soixante-huitard », pas même hippie : Il avait été longtemps ministre de plusieurs gouvernements !
A l’âge de vingt-deux ans, le 10 mai 1981, je m’installais paysan et construisais moi-même ma ferme (quasi-bio) sur les cinq hectares dont je venais d’hériter. Sans diplôme agricole, sans subvention, j’avais juste travaillé à l’usine pour acheter les matériaux de ma ferme, mes dix premières brebis, une douzaine de chèvres, quelques lapines, une caravane pour me loger provisoirement. J’avais une quarantaine de ruches venant de mes grands-pères et le matériel adéquat depuis plusieurs années.
Et durant les quatorze années de mon activité agricole, j’ai vu mes impôts et mes charges sociales augmenter sans cesse, bien plus que l’inflation, et parallèlement le prix de mes produits baisser. Si bien que j’ai toujours gagné, du début à la fin, 2000 francs nets par mois, malgré une constante modernisation de mon exploitation et constante optimisation de ma méthode de travail (sans parler de l’accroissement naturel et la fidélisation de ma clientèle). A raison de 70 heures de travail par semaine pendant six mois et 35 heures les six mois d’hiver, ça ne faisait pas lourd, d’autant que 2000 francs en 1995 n’avaient rien à voir avec 2000 francs de 1981... Tu vois : Le mépris des socialistes pour le monde agricole ne date pas d’aujourd’hui, et il faut que je ne sois pas rancunier pour avoir voté pour eux en 2012 ! Nous savons que nous n’avons rien à attendre de la droite non plus.
Il nous faut donc réinventer notre monde, émancipés des idéologies prêtes à porter qui, devenues alliées objectives l’une de l’autre, bloquent et sclérosent notre société. Nous en sommes capables, nous sommes lucides, notre conscience mûre et éveillée, il ne nous manquait que la détermination apportée par vous les zadistes, et s’il nous faut prendre des bastilles, nous les prendrons.
Courage mon frère : Les morts-vivants vont devoir choisir entre la mort et la vie, dès cette année 2013 que je te souhaite belle et ensoleillée, même si elle doit commencer à l’ombre.
Avec mon amitié fraternelle, Jean-Luc.
Bonjour à tous ami(e)s zadistes, Vous avez raison, votre fil d’infos est hyper important pour tous ceux qui ne sont pas sur la zone et pourtant vous soutiennent de tout leur coeur et joignent leurs forces aux votres (en étant cependant plus protégés j’en conviens).
Je viens d’entendre sur France Inter qu’il y a de nouvelles condamnations, prison ferme pour un ou une Camille... ils ne respectent même pas la "trêve" des confiseurs... ne peuvent-ils pas partir en vacances et laisser les braves gens en paix ???
Je vous embrasse tous, ce(lle)ux qui luttent, ce(lles)ux qui sont blessés, incarcérés... mais aussi ce(lles)ux qui chantent et dansent.
J’écris à nouveau à la présidence de la république... aurais-je une réponse cette fois ??? Comment peuvent-ils justifier un tel entêtement ?
Amour, amour à vous ! Annette
Vous êtes ma seule fierté de l’époque actuelle. Je vis à St Nazaire mais ne peux pas vous soutenir en direct vu l’état de mes lombaires... Je vous ai déjà fait parvenir doudoune, couverture, etc. via Augustin, et j’ai envoyé un chèque récemment à votre association... J’ai voté Hollande (à reculons) au 2e tour, parce que j’ai bêtement suivi les conseils de Méluche. Je n’ai jamais aimé le PS (je lis Fakir, m’informe sur internet et n’ai jamais raté une occasion de manifester lorsque je vivais à Paris, pour de bonnes causes). Je ne connais aucun P.S. Mes amis sont tous de votre côté. Donc je n’ai personne à convaincre. Mais, nouvelle citoyenne nazérienne, je vais aller me manifester auprès des pourris (élus). Bon courage. Tenez bon. Je crois qu’Ayrault n’en a plus pour longtemps... et je vais faire des prières à la fourmi (ou à la Virgen de Guadalupe -j’ai suivi la lutte zapatiste au Mexique-) pour qu’il soit lâché par le Toutmou et par tous ! De toutes façons, il faut voir les choses en face : il faut être décroissant, il ne faut pas lâcher. Dommage que je sois trop vieille pour aller avec vous (j’ai vu les résultats sur Augustin et sa femme). Hasta la victoria, siempre !
Je viens d’apprendre le jugement scandaleux dont vous êtes les victimes. l’état policier socialiste, est plein de ministres avec de grosses casseroles aux cul , toujours en liberté ! Cela prouve encore une fois la grande indépendance de la justice en France, cette dictature ! c’est un délit d’avoir une autre vision du monde, de la planète et de vouloir vivre autrement ?! J’ai 45 balais, j’ai été (sans jamais avoir été encarté) de toutes les luttes sociales depuis, tout petit...
C’est la plus belle lutte, la plus belle cause que je n’ai jamais défendu ! vous êtes magnifiques ; on ne vous lâchera jamais, On ne lâchera jamais.
Courage, on pense à vous, Vinci dégage !
je vous embrasse,
et la lutte continue, plus que jamais !
Je viens de lire ce flash info et pour changer ... Je suis outrée, dégoutée et abassourdie de lire ca !!
Il faut absolument faire appel à un avocat !
Les sentences sont disproportionnées et les actes surement mieux défendables.
Je ne connais malheureusement pas d’avocat mais je pense que dans les milliers de militants, 1 à bien une connaissance ou relation qui le soit. Il faudrait lancer un appel !!
Courage !
On est en train de monter un collectif dans notre ville.
On revient sur place dès qu’on peut vous soutenir :))
En attendant on collecte des choses utiles : chaussettes, bottes, peinture !! et j’ai un chauffage à petrole qui ne me sert plus ;)
je voudrais apporter autre chose que mon soutien moral face à cette violence qui déshonore notre gouvernement et dont les forces vives de notre pays font les frais. On ne peut plus rester derrière la ligne de front à compter les blessés. Comment joindre ce fameux rassemblement de tous les papy et mamies de France, évoqué à un moment sur votre blog ? S’il y a une caisse constituée pour payer les amendes ou autres frais de justice engendrés par ces révoltantes arrestations et ces simulacres de jugement,faites le savoir ? Avec vous de tout coeur et au plus vite sur le terrain ! Une mamie atterrée par les méthodes de Valls.
un petit pincement au coeur ce matin au réveil en voyant qu’un ZADiste a été condamné a 5 mois ferme... vraiment dégouté, envoyez nous vite son adresse qu’on puisse lui envoyer du soutien !
pas d’justice, pas d’paix les ami-E-s
quelle injustice,quelle parodie !! serons avec vous la semaine prochaine,il ne faut rien lâcher...et tenir,être de plus en plus nombreux
Ces condamnations foutent la haine ! Un grand soutien à tout ceux de la ZAD et à la personne actuellement retenue !
Je suis scandalisé des violences physiques et des condamnations actuelles !! écoutez la chanson de françois beranger "magouilles blues" elle colle vraiment à la situation !! les gouvernements changent et après ? matraquages, intimidations, chantages, c’est vraiment lamentable !!! Moi aussi aujourd’hui je dechirre ma carte d’electeur et direction l’elysée !!!! Voila 2 presidents aux noms interchangeables "Nicolas Hollande ou François Sarkozy !!!! battez vous !! résistez, c’est vous les jeunes qui etent l’avenir !!! Mais nous, les cinquantenaires ( et meme +) on est avec vous !!!!!!!!
Il veulent des lois et bien voilà un article de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 (le XXXV)
« QUAND LE GOUVERNEMENT VIOLE LES DROITS DES PEUPLES, L’INSURRECTION EST POUR LE PEUPLE ET POUR CHAQUE PORTION DU PEUPLE LE PLUS SACRE DES DROITS ET LE PLUS INDISPENSABLE DES DEVOIRS »
Solidarité avec C. incarcéré depuis le 26 novembre pour avoir défendu nos lieux-de-vie.
Lors de la défense du chemin du Far Ouezt sur une barricade le lundi 26 novembre, 5 de nos camarades ont été arrêté.e.s par des gendarmes en civil qui les ont tabassés avant de les embarquer et de les placer en garde à vue jusqu’à leur comparution immédiate pour trois d’entre eux. Une de nos camarades a été relâchée sans poursuites et un autre pote attend son procès dans 6 mois sous contrôle judiciaire.
Nous avons tous et toutes vu les suites que la justice d’Etat a donné à ses arrestations en condamnant lourdement 3 de nos camarades. 2 de nos potes ont été condamnés à des peines de prison avec sursis accompagnés d’une interdiction de retourner sur la ZAD et dans tout le département de Loire-Atlantique. C., quand à lui, a été condamné par la justice capitaliste à une peine de prison ferme de 5 mois et la même chose en sursis alors que c’est bien la ZAD qui subit depuis le 16 octobre les agressions et destructions commanditées et autres actes de terrorisme par le bétonneur tous azimuts Vinci et l’Etat ripoux-blicain saucialiste.
C. est en détention depuis plus d’une semaine. C’est le premier activiste sur la ZAD à payer par une peine de prison ferme l’arbitraire d’une justice sourde et aveugle qui défend uniquement les intérêts de cette oligarchie décadante. La justice avait besoin d’un exemple. C. en a fait les frais.
Pour l’instant l’administration pénitentiaire restreint les possibilités de contact avec C. et il n’est pas sur qu’il soit déjà possible de lui envoyer des colis ou du fric. Il est bon de rappeler que l’administration pénitentiaire se réserve de censurer tout ce qui lui semble subversif ou inapproprié et ainsi de ne pas lui faire parvenir les lettres qu’elle aura préalablement réceptionnées, ouvertes et lues.
Le procureur a refusé les demandes de droit de visite il leur faut maintenant attendre la fin de la procédure d’appel donc le 11 décembre pour pouvoir demander au directeur de la prison le droit de visite !!! Une fois la demande effectuée, la procédure de réponse peut prendre jusqu’à 6 semaines. Donc C. risque de ne pas recevoir la visite de ses proches avant février...
Pour le soutenir directement il faut écrire au directeur de la prison (à partir du 11 décembre) afin de réclamer qu’il puisse avoir des visites le plus rapidement possible. Ses proches vous remercie d’axer sur la procédure qui serait trop longue et sur l’importance de pouvoir recevoir des visites. (Apparement c’est pas forcément l’aider que d’écrire que c’est n’importe quoi qu’il fasse de la prison)
Apres une rencontre avec la copine de notre camarade incarcéré nous avons convenu que les chèques et le courrier soient envoyes à l’adresse indiquée ci-dessus :
Comite de soutien aux inculpées
« le gue »
44220 Couëron.
Nous remercions les amis es du soutien apporte a notre camarade.
Repris de Bob 92 Zinn, mis à jour le 16 décembre
19/12 : Par là-bas, les lettres que Cyril nous à fait parvenir