Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Communication de la confédération paysanne sur le 29/30 et le soutien aux (...)

Communication de la confédération paysanne sur le 29/30 et le soutien aux projets sur la zad

mercredi 26 septembre 2018

## Communication de la confédération paysanne sur le 29/30 et le soutien aux projets sur la zad

A Notre-Dame des Landes, la situation foncière est loin d’être réglée. A l’invitation de la Préfecture, un Comité de Pilotage va décider le 12 octobre 2018 du destin des terres de la Zad . Il est composé de la Chambre d’agriculture, des quatre syndicats agricoles, du conseil départemental de Loire-Atlantique, des élus de la communauté de commune d’Erdre et Gesvres. La Confédération paysanne siégera à ce comité de pilotage.

Elle tient d’ores et déjà à affirmer son soutien total à tous les projets agricoles professionnels, qu’ils soient individuels ou collectifs, portés par ceux qui ont défendus les terres de la zad. Pour rappel, sur les 1650 hectares de terres, seuls 170 ont été attribuées via des COP (convention d’occupation précaire) aux jeunes porteurs de projets agricoles. Sur ces terres les projets d’élevage et de maraîchage se développent dans des systèmes de production qui respectent ce bocage sensible. La Confédération paysanne encourage vivement ce foisonnement des activités agricoles, et souhaitent que ces projets gagnent une assise foncière suffisante pour pouvoir se stabiliser. Actuellement, une quinzaine de projets cohabite sur 170 hectares quand on sait que la moyenne des fermes en France est de 50 à 100 hectares.

Cependant plusieurs projets sont en concurrence avec des agriculteurs qui disposent d’une COP, signée en début d’année par VINCI, avant l’abandon du projet de transfert de l’aéroport. La confédération Paysanne exige que la priorité aux projets d’installation soit respectée. Dans le cadre du comité de pilotage sur le devenir agricole de la ZAD, nous demandons que la situation de toutes les exploitations de ce secteur soit étudiée afin de s’opposer aux concentrations. La Confédération paysanne appelle à la vigilance et à la mobilisation pour que le foncier de la zad serve à de nouvelles installations et non à l’agrandissement.

Sur la ferme de Saint-Jean-du-Tertre, deux jeunes exploitants agricoles en bio et en vente directe installés sur une trentaine d’hectares sont fragilisés dans la poursuite de leur activité par ces concurrences. La Confédération paysanne soutient ces initiatives et demande à l’État de prendre ses responsabilités pour accompagner ces projets d’avenir tels que la Confédération paysanne les défend : écologiquement viables, générateur d’emploi en favorisant le dynamisme des campagnes.

Les 29 et 30 septembre, nous vous invitons à vous mobiliser à NDDL pour accompagner, découvrir et soutenir les projets en participant aux initiatives proposés ( Voir programme https://zad.nadir.org/spip.php?article6048 )