Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Conférence de presse des ultralegumes

Conférence de presse des ultralegumes

vendredi 21 octobre 2011

Des occupants de la ZAD ont fait une conference de presse pour donner leurs interpretation des rendus des procès d’expulsions, car la presse avait dit avant qu’on serait expulsable après un mois. En dessous le texte de la conférence :

Nous vous avons convoqué aujourd’hui pour clarifier la situation autour des rendus des procès concernant les expulsions des maisons occupées de la ZAD. La ZAD, vous savez, l’endroit où l’aéroport ne se fera jamais.

La justice n’est pas l’affaire de tous et toutes, elle est réservée à des ultras-experts. Nous ne sommes pas ultra-expert-e-s en la matière, comme vous ne l’êtes pas, vous autres journalistes. C’est pourquoi nous voulions repréciser le contenu des rendus des tribunaux et vous aider a mieux comprendre les verdicts des procès quant à notre situation de "sans droit ni titre", qui ont visiblement été ultra mal compris.

Le rendu du tribunal de Saint-Nazaire est pourtant ultra-clair : il stipule effectivement que nous avons 1 mois de délai pour quitter les lieux à partir du passage d’un huissier. Mais le juge précise également qu’il ne reconnait pas qu’il y ai eu "voie de fait", ce qui donne automatiquement droit à 2 mois supplémentaires au titre de l’article 62 de la Loi n° 91-650 du 9 juillet 1991 portant réforme des procédures civiles d’exécution. De plus, le juge nous accorde également la trève hivernale, en vertue de l’article 613-3 du Code de Construction et de l’Urbanisme

Camarade Ultrartichaud, en votre qualité de pédagogue, pouvez vous clarifier la situation ?

Tout à fait. Faisons les comptes en nous aidant d’un schéma.

Camarade Ultrabaga, pouvez vous posez votre panais mitrailleur et venir m’aider dans mon explication.

Le rendu a eu lieu le 20 septembre, mais l’huissier n’est venu apporter le rendu que le 29 septembre. Avec le délai d’un mois cela nous amène au 29 octobre. Bien sur, cela ne s’arrete pas là : à compter du 29 octobre, nous bénéficions des 2 mois supplémentaires sus-cités : on en arrive donc au 29 décembre. Précisons que la trève hivernale - souvenons nous qu’elle nous a été accordée - s’étale du 15 novembre au 15 mars. Or, nous pouvons remarquer que le 19 décembre se situe entre ces dates. En définitive, nous ne pourrions etre expulsé-e-s avant le 15 mars. Remarquons qu’on est bien loin du "1 mois pour déguerpir"...

Merci pour cette première explication, camarade, tout devient ultra-limpide.

Bon ça c’était pour St-Nazaire... Pour Nantes, le rendu n’est tombé hier et nous n’avons pas eu le temps de le consulter en détails, mais ils semblerait que pour 3 des maisons il nous ait été accordé 12 mois de délai après le passage de l’huissier, plus les 2 mois liés à l’absence de voie de fait, rappelez vous, l’article 62 tout ca... Pour les 3 autres maisons, il nous aurait été accordé 2 mois de délais, la voie de fait n’ayant pas été apparement reconnue : nous benéficierions donc de la trève hivernale.

Camarade Ultrartichaud, à vos schémas !

Procédons de la même facon pour clarifier la situation du rendu de Nantes. Rendu le 20 octobre, hier. Imaginons que l’huissier passe, au plus tôt le 24 octobre 2011, puisqu’il n’est pas encore passé et que demain c’est le week end. Pour les 3 premières maisons, 2 mois de délais nous amène au 24 décembre : en plein hiver ; ces maisons ne seraient donc pas expusables avant la mi mars. Pour les 3 autes, avec le délais de 12 mois, cela nous amène au 24 octobre 2012. Plus les 2 mois de la non-voie de fait, on arrive au 24 décembre 2012. Notez bien : décembre 2012, dans un an et 2 mois.

Décembre 2012 ??? 1 an et 2 mois ?

C’est vrai que là, ca semblait important de clarifier tout ca ! Pour vous, journalistes, comme pour les personnes dans ce batiment, là derrière, ou les gens d’Aéroport du Grand Ouest qui doivent être ultra-véner...

Quoiqu’il en soit, ces rendus ne changent rien : nous habitons sur la ZAD et y resterons ! Qu’on se le dise, ils peuvent bien mobiliser tous les flics de France pour nous expulser, ils ne pourront pas nous empecher de revenir !!!

NOUS NE PARTIRONS PAS ! S’ILS NOUS EXPULSENT, ON REVIENDRA !

(Tout le monde en choeur, brandissant haut les panais )

22/10/2011 Ouest France :