Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Présentation et atelier des Climate Games pendant la COP21
samedi 10 octobre 2015
A Paris en décembre, le Sommet des Nations Unies sur le changement climatique va prendre place. En 20 ans de négociations, les émissions ont augmenté de 63%. Quelle que soit la façon dont on le regarde, le processus de la COP est un échec total. Nous savons que les négociations sont dominées par les multinationales, sponsorisées par des les grandes boîtes d’énergie, des compagnies aériennes, des fabricants de voitures, etc… Elles ne produiront jamais un accord qui puisse s’attaquer aux causes de la catastrophe climatique, c’est à dire le capitalisme et la logique de croissance. Pourtant nous ne pouvons juste ignorer ce moment où Paris devient la scène où se joue la lutte de la vie contre le business as usual.
Une alliance de centaines de collectifs, des communautés très impactés, des ONGs, des groupes d’action directe du monde entier ont appelé à une journée d’action le 12 décembre, appelée D12, qui se tiendra à la fin du sommet (officiellement le sommet se termine le 11, mais historiquement, il n’a jamais fini à temps et a toujours débordé). Des milliers de personnes vont venir à Paris pour participer et si nous nous y prenons bien, cela pourrait bien être la plus grande action de désobéissance pour la justice climatique qui ait jamais eu lieu. L’atelier sera à propos de cette journée de désobéissance, et aussi sur les Climate Games, un nouvel outil d’action directe utilisant internet et les téléphones portables pour cartographier et suivre les mouvements de la police, les cibles d’action et rapporter ses actions en temps réel d’une manière ludique et efficace. La première partie sera le 30 novembre, ciblant les greenwashers et le capitalisme vert, la 2ème sera les 11 et 12 décembre.