Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > ZADENVIES est annoncé pour les 4 et 5 juillet !

ZADENVIES est annoncé pour les 4 et 5 juillet !

lundi 23 mars 2020

On ne va pas se mentir, nous ne savons pas plus que quiconque si nous pourrons nous lier de nouveau dans de grands rassemblements publics début juillet. Et pourtant, nous voulons continuer à flécher l’horizon et espérer que ce soit possible. Et dès que ce sera possible, il faudra se retrouver nombreux-ses sur la zad et ailleurs pour se lancer dans le jour d’après, et s’organiser massivement, concrètement, contre l’empoisonnement du monde. C’était l’objet que nous avions donné au rassemblement d’été ZADENVIES des 4 et 5 juillet 2020 avant que l’épidémie bouleverse nos vies. Nous avons donc décidé de l’annoncer et de fixer cette date dans le temps pour l’instant, quitte à aviser d’autres moments et d’autres moyens si la situation l’exige. Merci de relayer l’annonce ci-dessous comme vous pouvez Voir aussi l’évènement ici : https://www.facebook.com/events/209269306834877/
A bientôt !

Bonjour, nous avons le plaisir de vous annoncer que le rassemblement d’été zadenvies sur la zad de Notre-Dame-des-Landes est pour l’instant fixé cette année pour les 4 et 5 juillet. Il devrait être suivi des Rencontres Intergalactiques du 6 au 11 juillet organisées par l’équipe de l’Ambazada et consacrée à un retour sur les soulèvements qui sont survenus dans différents pays du monde cette dernière année.

Le rassemblement zadenvies de cette année aura lui pour thème central la manière dont nous pouvons concrètement composer, cultiver, constituer des mondes face au désastre environnemental.

Nous ferons se croiser au cours du week-end des réflexions théoriques sur notre entremêlement au vivant avec des luttes concrètes qui cherchent à préserver des territoires de projets destructeurs. Nous verrons comment constituer des mondes de nouveau désirables et s’émanciper du dualisme toxique nature/culture. Nous explorerons comment ces mondes ne peuvent pas advenir sans s’attaquer plus globalement au règne marchand et à la forme hors-sol avec laquelle le pouvoir politique s’exerce. Nous y repartirons du principe qu’opérer un tournant à temps ne passera pas par une somme de petits gestes individualisants et de replis sur soi mais par des expérimentations collectives partageables sur des terres communes.

Comme lors des éditions précédentes, un pan du rassemblement sera dédié à la question de la solidarité avec les migrant·es au plus près de là où l’on vit, dans un contexte mondial qui force de plus en plus de populations à fuir des guerres et terres devenues invivables.

Une réflexion particulière se fera sur la question essentielle du lien entre formes d’organisation sociale et production énergétique, avec là encore des témoignages de résistance territoriale sur ces enjeux.

Il y aura aussi des concerts, des bals, des balades dans la zad, du théâtre et des ateliers pratiques. Parce que faire obstacle au désastre c’est aussi continuer, les pieds sur terre, à danser, construire et se lier. Le programme du rassemblement sera annoncé début avril. Le rassemblement zadenvies est à l’initiative de nddl poursuivre ensemble et d’habitant.e.s et usager.e.s de la zad.