Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Nouveles du 16 au 22 novembre 2015

Nouveles du 16 au 22 novembre 2015

lundi 16 novembre 2015

Merci de nous signaler toute information sur d’éventuelles présences de flics ou d’engins de travaux autour de la ZAD au numéro d’urgence : 06 43 92 07 01.
Avant de faire tourner une info, merci de la recouper en regardant sur ce site web ou en appelant le numéro d’urgence si elle n’est pas encore publiée sur le site.

Les infos d’urgence qui tournent sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours confirmées. Restons vigilants, mais évitons de crier au loup ! Ca nous permettra de réagir rapidement. Evitons de faire tourner des rumeurs. Merci d’avance !

-  !! notre appel et propositions des stratégies en cas de travaux dans la Zone À Défendre !!


Pour verifier les clef de cryptage de notre site SSL https://zad.nadir.org et adresse mail zad(arrobase)riseup(point)net retrouver les information sur l’article ici : Vérifie nos certificats SSL & clef email GPG


Répression : nouvelle incarcération : S. est en prison préventive depuis vendredi 13 pour avoir refusé le fichage ADN. Nous donnerons plus d’information bientôt.


Le blog pour suivre le convoi sur la COP21

Dimanche 22 novembre

L’actualité de la tracto vélo

- Ce matin à 11h à Anetz près d’Ancenis en Loire atlantique (sortie en direction de paris) plusieurs centaines de policiers bloquent le convoi "cap vers la cop 21" : 200 cylistes et 5 tracteurs partis de Notre dame des landes hier.

La Préfecture de loire atlantique avait pourtant annoncé par voie de presse qu’elle ne s’opposerait pas au départ convoi. La première journée de trajet du convoi s’était effectivement déroulée en toute tranquillité. Mais le blocage actuel, nous apparaît comme un signe de plus de la volonté du gouvernement de museler toute contestation sociale et environnementale lors de la cop 21.

- Après 2h de blocage de la nationale 23 et du convoi par la police, celui-ci a été libéré. Les participants au convoi avait décidé d’un commun accord de refuser de décliner leur identité et donc se laisser ficher. Alors que les soutiens de la région commençaient à se rendre sur place, le ministère de l’intérieur a finalement accepté de laisser repartir librement le convoi, en se contentant d’une déclaration au mégaphone. Un policier a affirmé dans le micro que le convoi serait interdit d’accès à Saclay, l’étape avant paris et qu’un périmètre de "sécurité" serait déployé autour de la ferme de l’agriculteur qui devait nous accueillir. Il a aussi annoncé que toute tentative de passer à Saclay ou en île de France serait sévèrement réprimé.

Cette mesure nous apparaît comme un signe de plus de la volonté de museler toute contestation sociale et environnementale lors de la cop 21.

Pourl’heure le convoi continue sa route et sera ce soir à Angers à la salle daviais. Nous invitons les comités qui se sont mobilisé ce matin à nous retrouver sur place et les remercions chaleureusement de leur soutien.

Et dans la presse

Le télégramme

Notre-Dame-des-Landes : Bloqués par la gendarmerie, les anti-aéroport à vélo autorisés à repartir

Après avoir été stoppés par les forces de l’ordre ce dimanche matin, les opposants au projet d’aéroport, à vélo et en tracteurs, ont repris la route.

Envoyé par mail

une affiche à propos de la cop et pas que !

JPEG - 78 ko

Samedi 21 Novembre

COP 21

Communiqué du 21 novembre

Sur la route du convoi – les prochaines étapes -Cap sur la cop 21

contact presse dédié au convoi : 07 68 17 95 78

adresse mail : mslcnddlpress@riseup.net

Notre blog : http://marchesurlacop.noblogs.org

Notre compte twitter : http://twitter.com/MSLC21

CAP sur la COP - The movie, vers la COP21 : https://www.youtube.com/watch?v=OuN5Xa1MBv8

Sachant que la COP 21 aura bien lieu et que le projet d’aéroport n’est pas encore abandonné, nous avons maintenu notre convoi tracto-vélo de NDDL à Paris.

Après un petit déjeuner convivial, deux cent cyclistes et une dizaine de véhicules (tracteurs et remorques pour la logistique) se sont élancés dans cette aventure sous le soleil et les vivats des opposants au projet venus les encourager.

Spectaculaire déploiement de tables, chaises, repas sur la place à Nort sur Erdre (bien meilleure que le Tour de France, notre logistique...,).

Les prochaines étapes :

- Dimanche 22 Ancenis/Angers 12h30 à14h : pause déjeuner à Champtocé 18h : arrivée prévue à la gare d’Angers Saint-Laud et déambulation collective jusqu’à la salle Daviers ( 5 boulevard Daviers) 21h soirée débat : "Que se passe-t-il donc à Notre-Dame des Landes ? Que sont les ZAD ? Pourquoi monter à Paris ?

Lundi 23 Angers/La Flèche . 10h : point presse au squat des migrants à Angers pause déjeuner à Marcé 17h : arrivée à La Baronnière, La Flèche 19h : repas sous barnum dans le champs

Malgré l’escalade sécuritaire et la déferlante annoncée de lois liberticides , notre volonté est de continuera à manifester, à lutter et à porter haut et fort la voix de territoires en luttes impactés par des projets inutiles et imposés . Avec ce convoi, nous voulons continuer de faire grandir et partager un espoir politique collectif qui se construit depuis des années au cœur de la lutte à NDDL. Nous souhaitons également manifester notre solidarité avec les populations qui subissent les guerres et le réchauffement climatique.

N.B. Chaque midi, après le repas, quelques personnes seront disponibles pour répondre à la presse et il vous sera possible, si vous le souhaitez, de profiter de ce moment pour vous entretenir avec des participants et photographier ou filmer le convoi dans la limite d’une demi heure après le départ . Chaque soir, un point presse sera également organisé : il permettra de prendre des nouvelles de la journée, de la lutte en général et des étapes à venir.

Nous avons imaginé cette aventure avec comme priorité le respect des personnes, ainsi nous vous demandons d’avoir la bienveillance de toujours prévenir avant d’utiliser une caméra, un appareil photo ou de prise de son, et de ne jamais enregistrer les personnes à leur insu.

Quelques articles paru suite au départ du convoi

Le parisien France bleu Presse océan

Vendredi 20 Novembre

La préfecture de Loire-Atlantique ne s’oppose pas au départ, vers Paris, du convoi d’opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Quelques commentaires sur l’etat d’urgences et ces conséquences en matière de libertés

- Un article de mediapart : Ne sacrifions pas nos libertés au nom de la guerre contre Daesh

et un autre L’ordre pour perpétuer le désordre

-  Les verts sont réticent à la prolongation de l’état d’urgence noud dit on ! et n’approuve pas l’annulation de la manif du 29http://www.lefigaro.fr/politique/le...

Jeudi 18 Novembre

- Communiqué de presse : "CAP sur la COP" convoi tracto-vélo de NDDL à Paris pour la COP21

Communique de presse Nouvelles de pars : luttes et COP 21

Mercredi 17 novembre

- Trouvé sur presse océan : "Notre-Dame-des-Landes n’est pas une priorité dans le contexte actuel", confirme Stéphan de Ribou, sous-préfet chargé du dossier. Le gouvernement et les services de l’État sont concentrés sur la réponse forte à apporter aux actes terroristes.".

- un commentaire la dessus de notre cher Alain Mustièrehttp://www.desailespourlouest.fr/un...

Pour Infos : Au cours de l’histoire, l’état français a fait plus de morts et crée plus de terreur que les fachos du Moyen-Orient de Daesh ! N’oublions pas les croisades religieuses, les prises d’otages et déportations d’esclaves, puis plus récemment les tortures et techniques de contre-insurrection, héritées de la collaboration avec les nazzis, employées pendant la guerre d’Algérie, en Indochine puis exportées en Amérique "Latinisée" en soutien aux dictatures d’extrème droite. Enfin n’oublions pas les morts, les blessé.e.s et la répression exercée sur le territoire français qui vise principalement la jeunesse des banlieues. Ces crimes sont commis quotidiennement par ces mêmes féroces de l’ordre à qui l’ont veut donner tous les pouvoirs pour protèger avant tout l’hégémonie du pouvoir.

- des nouvelles de la journée radieuse du dimanche 15 Novembre devant l’espace technologique de Saudron (village quelque km de Bure) http://vmc.camp/2015/11/17/radieuse/

Lundi 16

- Les Verts veulent enfermer les migrants au lieu de construire un aéroport. On est contents de lire des articles de presse de temps en temps pour apprendre que les verts ont des proposition de plus en plus farfelues et de moins en moins de gauche. Il faut assumer quand même : Daniel Cohn-Bendit suggère de construire à la place un « grand centre d’accueil de migrants » à la place de l’Aéroport pour « soulager Calais » et « calmer tout le monde »

20 minutes : Notre-Dame-des-Landes : Plutôt qu’un aéroport, Cohn-Bendit propose un centre pour migrants

France 3 : Notre-Dame-des-Landes : vers un centre de migrants à la place de l’aéroport ?

Ou en réécoutant le 7-9 de france inter vres 1h43

- Presse Un article qui dit... pas grand-chose sur les avancées des procédures juridiques NDDL. Quel est cet animal qui empêche le début des travaux ?