Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Espace presse > Communiqués de presse > Nouvelles de Paris - luttes et COP21

Nouvelles de Paris - luttes et COP21

lundi 23 novembre 2015

Salut les ami-e-s,

En raison des derniers événements, qui nous affectent tou-te-s à divers degrés, beaucoup de questions ont émergées sur la manière et la pertinence de poursuivre nos activités politiques. Depuis ce week-end, beaucoup de choses ont été dites, beaucoup de discussions ont lieu ici comme ailleurs, et les inquiétudes sont palpables, créant une atmosphère pesante.

Hier a eu lieu l’assemblée parisienne contre la COP21 et comme dans l’ensemble de nos discussions il en ressort que plus que jamais nous devons affirmer nos convictions Nous découvrons l’état d’urgence, cet état de guerre que nos camarades d’autres pays vivent au quotidien depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies, sans que cela n’aie jamais mis un terme à leur détermination. Nos ami-e-s palestinien-ne-s, kurdes, mexicain-e-s... poursuivent leur combat pour la liberté. Et nous savons combien les blocus militaires ont toujours davantage écrasé les libertés qu’ils n’ont empêché le terrorisme. Si nous sommes solidaires, nous nous devons de faire front. Des initiatives naissent déjà, dans le but de réaffirmer notre anti-militarisme, de refuser le langage des puissant-e-s. Le peuple ne peut se débarrasser de la terreur qu’en s’organisant contre elle par lui-même, en tissant des solidarités concrètes, en construisant l’auto-défense collective. Dimanche malgré son interdiction la manifestation de soutien aux migrants et contre les frontières est maintenus.

Concernant la COP 21, nous maintenons ce que nous avions prévu et qui nous tient à coeur.

- Cette après midi à 14h nous nous retrouverons sur l’esplanade de Paris 7 contre l’interdiction de la semaine de discussion "Cap sur la Cop" (http://anticop21.org/semaine-contre-la-cop21-a-paris-7-4189)
- Vendredi 27 et samedi 28 nous accueillerons les convois qui de toute part ont maintenus leurs trajets.
- Dimanche 29 contrairement au désistement de la coalition climat nous maintenons l’appel à se rendre nombreux place de la république à 12h

Pour résister, nous aurons besoin de votre présence. Dès la semaine du 23 au 27 pour celles et ceux qui peuvent se libérer en amont de la COP elle-même, mais aussi et surtout à partir du 27. Tous ces moments seront aussi pour nous l’occasion de se retrouver et d’envisager ensemble les temps à venir.

Concernant l’hébergement de tou-te-s celles et ceux qui viendront d’ailleurs, nous avons prévu des solutions. Ces dernières semaines, nous n’avons pas cessé d’étudier toutes les options, de tisser des liens sur Paris et alentours, de nous organiser en dépassant nos clivages pour rendre la convergence possible.

Nous ne pouvons pas promettre que ces jours seront de tout repos. Mais plus que jamais, nous sommes déterminé-e-s à ne pas nous laisser abattre par les déclarations de guerre des sinistres individus qui occupent le pouvoir contre notre volonté. Osons inventer des formes de mobilisations qui défient l’ordre sécuritaire qui nous est imposé. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de joie et d’insolence à partager pour faire face à la morosité ambiante.

A très vite !

Quelques personnes participant-e-s à l’organisation de la mobilisation contre la COP 21.

Tout les communiqués collectif et les infos pratiques sont sur http://anticop21.org/