Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Infos et inscriptions aux chantiers pour le weekend du 25/26 (...)

Infos et inscriptions aux chantiers pour le weekend du 25/26 juin

samedi 18 juin 2016

Lors du week-end « Refaire un dôme » du 25 et 26 juin, nous invitons toutes les personnes solidaires et comités à une nouvelle série de chantiers pour construire l’avenir de la zad sans aéroport.

Ce sera un moment pour découvrir activement la zad et se lier à des lieux et collectifs.

Ce sera aussi un moment pour se retrouver et fêter la suite, quels que soient les résultats des opérations d’enfumage du gouvernement. Nous vous invitons en ce sens à rester le dimanche 26 juin au soir sur la zad pour un apéro et de la musique.

Voir plus bas la liste des chantiers et les informations logistiques.

PROGRAMME

## Samedi 25 juin

- à partir de 9h et toute la journée - chantiers
- à partir de 21h au gourbi, pour accompagner le chantier qui continue en 3/8 (en hommage au mouvement contre la loi travail !) :
#Catfish Fever (Blue Grass)
#Demi-sel (Bal folk) + boeuf et open mike et surprises.

## Dimanche 26 juin

- à partir de 9h et jusqu’à 17h - chantiers
- à 14h - rendez-vous au Gourbi pour des balades et des histoires à la découverte de la Zad
- en début de soirée – apéro à la Vache Rit
- à partir de 22h au gourbi - fête ! :
#Armand Armando Balconi – Homme orchestre improbabable aux musiques dansantes
#et puis du mix et de la boum !

PDF - 2.4 Mo

Au mois de janvier dernier, le "Comité de pilotage pour un avenir sans aéroport" annulait l’appel d’offres lancé par la Préfecture et annonçait, pour le remplacer, une série de chantiers. Le 30 et 31 janvier des centaines de personnes débarquaient, armées d’outils en tout genre, pour renforcer les infrastructures collectives du bocage. Aujourd’hui, les travaux se poursuivent, la zad fleurit et n’a toujours pas vu le moindre engin de destruction de la Préfecture ou de Vinci.

Le 26 juin prochain, dans le cadre d’une consultation fondamentalement biaisée, les inscrites sur les listes électorales du département de LoireAtlantique sont invitées à donner leur avis sur le "transfert" de l’aéroport existant sur les terres de Notre Dame des Landes. Dans ce contexte, nous appelons toutes les opposantes, bien au delà des limites du département, qu’ils puissent et veuillent aller voter ou pas, à montrer que le futur de la zad continuera avant tout de se jouer concrètement sur le terrain et dans la lutte.

Nous invitons donc de nouveau, les 25 et 26 juin, à une série de travaux en vue de consolider les espaces communs, les structures agricoles et culturelles, les chemins, les habitats et les ateliers sur la zad... Ce sera l’occasion de renforcer les liens entre lieux de la zad et comités, groupes ou personnes venus participer à ces travaux. Le chantier central de ce weekend consistera à "refaire un dôme" (!) au Gourbi afin de doter la zad d’un grand espace de réunion. Alors que le pouvoir prétend régler l’avenir de cette zone par une entourloupe, de notre côté nous érigerons collectivement une infrastructure concrète d’organisation commune et horizontale.

Sur cette zone, nous luttons contre un aéroport, mais aussi bien d’autres choses, notamment les rapports de pouvoir et domination qui structurent le monde actuel. Nous voulons donc avoir une attention collective sur les chantiers à ne pas reproduire ou laisser se produire des situations de dominations (sexisme, racisme,... et toutes celles qui n’ont pas de nom). Que chacun, chacune prenne plaisir à participer à ce weekend de luttes.

Nous invitons aussi les comités et amies de la lutte à rester avec nous le dimanche soir, lors des résultats du scrutin, pour célébrer ensemble l’avenir de la zad et préparer la poursuite de la lutte.

Pour celles et ceux qui ne viendront pas sur place ce weekend : appel à rendre visible, autour chez vous, votre avis sur la consultation et l’aéroport (banderoles et autres initiatives).

Le Comité de pilotage pour un avenir sans aéroport.

PS : Vinci Dégage !

pour tous contacts : refaireundome@potager.org


ci-dessous l’organisation logistique et une liste de chantiers auxquels s’inscrire par avance ! En écrivant au plus vite à refaireundome@potager.org (contact relais qui vous mettra en lien avec les équipes d’orga des différents chantiers). Pas de soucis si vous n’êtes pas inscrit-e-s : venez quand même, le "bourreau d’intérim" situé à la Wardine vous trouvera du boulot ...!

LOGISTIQUE

## Accueil : un espace d’acceuil avec cartes, lectures, infos et "bourreau d’embauche de dernière minute" sera installé à la Wardine (mais n’ayons pas peur de le répéter, c’est vraiment vraiment mieux si vous vous inscrivez à l’avance).

## Covoiturage : vous pouvez déposer une annonce pour rechercher ou proposer un covoiturage sur ce site, en précisant bien au début de votre annonce "Chantiers 25-26/06" : http://www.annonces-ndl.org/

## Repas : des repas végétaliens et le petit dej’ du dimanche seront préparés par « les tambouilles du Bronx », amicale de cantine en lutte. Le service se fera à la Wardine ou au Gourbi suivant les moments du week-end et l’humidité de l’air. Ils cherchent du monde pour aider à la découpe and co... Certains lieux proposant des chantiers prévoient aussi leur propre équipe cuisine.

## Couchage : un espace de camping sera installé sur le champs à coté de la Wardine. Des dortoirs et lits sont aussi disponibles dans différents lieux de chantiers et autres espaces de la zad pour les personnes qui en auraient besoin et qui en feraient la demande par avance ## Radio Klaxon en action : pour ce week-end Radio Klaxon, la radio de la zad, met en place une programmation spécifique à écouter sur les chantiers. Pensez à prendre avec vous des radios portatives.

## Info à noter – assemblée extraordinaire : une assemblée extraordinaire pour envisager la suite à donner à la lutte après les résultats de la consultation aura lieu le mardi 28 juin à 20h30 à la Vache Rit.

LES CHANTIERS POUR LE WEEK-END DU 25/26 JUIN

Voici la liste des chantiers. Il y a (à peu près) à chaque fois le nombre de personnes que le collectif acceuillant invite à participer aux tâches proposées.

## S’inscire en amont : Il est important que les personnes et groupes qui souhaitent participer à tel ou tel chantier nous le fasse savoir par mail avant le mercredi 22 juin. On se dit que ça nous permettra de nous organiser au mieux (et la cantine a grave besoin de pouvoir estimer pour combien de personnes elle cuisine).

Merci par avance pour l’énergie que vous nous apporterez ce week-end là et pour les joyeux moment de construction que l’on va vivre ensemble.

Et on commence la liste par un petit texte de présentation sur le chantier central-centrifuge-circulaire-circulant du week-end au Gourbi ## Chantier N°0 - Refaire un dôme au gourbi ! Construisons ensemble une nouvelle salle de réunion pour la ZAD.

Repas avec la cantine de la ZAD à la wardine ou gourbi

- Outils à ramener : sceaux, gants en latex, escabeaux
- Matos à ramener : Tôles plates 1mx1.5m, baches de camions, de piscine.

- 10 personnes max pour montage de la structure
- 10 à 80 personnes pour le chantier terre paille

Présentation : A l’autonne 2012, la maison des Gourbi habitant-e-s historiques de la ZAD est détruite par l’état durant l’opération césar.

Printemps 2013, une nouvelle cabane collective pousse sur les décombres de la première maison. Située au centre de la ZAD, elle devient un lieu de rendez vous, d’acceuil et de réunions pour les habitant-e-s de la ZAD.

A l’été 2015, un chantier de rénovation redonne une nouvelle vie à cette cabane en utilisant notamment du bois d’oeuvre produit sur place par les occupant-e-s. A l’hiver 2015 en marge de la COP21, la cabane de gourbi est victime d’un incendie crimminel non élucidé mais à coup sûr commandité par un groupuscule pro réchauffement climatique.

En ce printemps 2016, nous invitons les opposant-e-s au projet d’aéroport à refaire un dôme à Gourbi. Le pouvoir prétend régler l’avenir de cette zone par l’entourloupe d’une consultation restreinte et sans valeur. De notre côté nous érigerons collectivement une infrastructure concrète d’organisation commune et horizontale. Le dôme, espace rond et non cloisonné incarne cette volonté. Cette nouvelle cabane acceuillera les nombreuses réunions sur la ZAD, un infokiosque, le non marché hebdomadaire, spectacles...

Ce dôme géodésique sera assemblé puis couvert durant le weekend. Le chantier sera ouvert du samedi matin au dimanche soir sans interruption ! Certains triangles du dôme seront remplis avec un mélange terre-paille fait sur place. Avis aux amateureuses de chantiers collectifs terre-paille et de batailles de boues euphoriques  ! Si vous avez des sceaux, gants en latex, escabeaux ramenez les ça sera utile.

Nous invitons aussi à ramener des plaques de tôles plates de 1m par 1.5m, ainsi que des pochoirs pour couvrir et décorer la partie haute du dôme. Baches étanches et costaudes (de camions, de piscine,...) sont aussi bienvenues.

## Chantier n°1 : Maison de paille à l’Arboretum

Sur le champ de l’Arboretum, entre la Dalle et la Boite Noire, j’ai envie de créer une petite maison en terre paille. Ce sera ma maison.
- on mangera à la wardine grâce à la super cantine de renommée intergalactique !

- Matériel à trouver : chacun-e doit amener ses outils : de quoi creuser la terre : pelle, pioche, bêche ; de quoi couper du bois : scie, hâchette. Brouette ou de quoi transporter de la paille, de la terre. si une brouette et des outils en tous genres trainent dans le garage de quelqu’un, ils seront les bienvenus chez moi ! Des vitres, du sable, du foin et de la paille peuvent être utiles en plus de ce que j’aurai déjà récolté pour le chantier.

- 30 personnes

## Chantier n°2 : Chantiers divers au Maquis

Ça bouge au Maquis, avec de plus ou moins nouveaux habitants et les agencements divers qui les accompagnent. Aussi, nous accepterions de bonnesvolontés pour diverses choses dont voici un extrait non-exhaustif :

- potager avec entre autres pas mal dedésherbage, du fauchage (ou débroussaillage selon le matérielapporté par les volontaires)
- creusage de tranchées,
- construction plate-forme/terrasse,voire préau selon les matériaux récoltés d’ici là,
- branchement à l’électricité et à l’eau d’une caravane familiale
- aménagement d’une chambrette debambine...

En prime, soufflage de 8 bougies d’anniversaire... Nous pourrons offrir à nos hôtes le couvert sur place, ou s’ils préfèrent, ils pourront aller rejoindre la cantine de la Wardine toute proche. Plantage de tente également envisageable, d’éventuels camions pourraient stationner sur le chemin deSuez.

- Entre 10 et 20 personnes ## Chantier n°3 : Électricité à Bollywood

Creusage d’une tranchée de pas moins de 180 mètres pour faire passer un câble électrique sous terre.

- Matériel à trouver :pioches, cisailles, sécateurs. gaines de protection de câble (informez en l’équipe orga si vous en avez, ce sera ça de moins à trouver)

- 10 personnes

## Chantier n°4  : Mur d’escalade à la Grée

Finir le grandiose mur d’escalade commencé cet hiver à la Grée. Visser des plaques, faire des trous, mettre des prises, essayer... Matériel à trouver : planches pour mur d’escalade, matelas et tapis de sol pour l’amortissement des chutes au sol, chaussons d’escalades, baudriers et cordes au cas où...

- 10 personnes ## Chantier n°5 : Mezzanine aux Domaines

Finir une construction de mezzanine dans la maison occupée des "domaines"

- 6 personnes

## Chantier n°6  : Débroussaillage et clôtures à Bellevue avec le groupe Vache

Chantier débrousaillage de clôtures des champs autour de la ferme. En fonction de la météo et de l’avancée des foins, il y aura peut-être aussi un chantier ramassage des petites bottes de foin, mais ça on ne peut pas le prévoir à l’avance.

- Matériel à trouver : Nous avons quelques outils mais il est vivement conseillé de venir avec ces sécateurs, croissants, débrousailleuses, etc...

- 10 personnes ## Chantier n°7  : Cabane en bois cordé à l’Isolette

Construction d’une maison en bois cordé :
- écorçage (planer le bois nécessaire à la construction)
- faire la structure de la maison (toit autoporté)

- Logement sur place en camions et tentes (autonomes). Petit dej’ sur place, cantine pour les repas.

- Matériel à trouver : Outils à ramener si possible : planes,masse, barres à mine, pelles bêches, pioches, escabeaux et/ouéchelles, scies.

Et aussi, si envie de faire des dons ou de vider des vieux stocks ! : visserie et clouterie de charpente, bâche et pare-vapeur, dalles gravillonnées, gruillage à poules, tasseaux en bois, planches/bastaings/poutres (au moins3m), brouettes, poêle + tuyaux, tout type de matériel électrique, perches (diamètre 10-15 cm, longueur6m min)

- 20 personnes

## Chantier n°8 : Aménagement de l’espace d’accueil à la Rolandière

Aménagement de l’espace temporaire d’atterrissage-transmission-point info-accueil à la Rolandière : (bricolage, ameublement, décoration, refaire les portes, etc…). Enlever l’enduit ciment sur les murs en pierre de la partie étable et refaire les joints. Démontage de palettes en série et début du lambris. Autres petits travaux également.

Matériel à trouver : Marteaux, burins, faucilles, gaine de drainage de 10m, gaines pour cableélec, luminaires, bois divers, ancien plancher, palettes, bâches, isolation,vélux avec zinguerie, gravier, sable, geotextile, plaques de liège,tables, chaises et sans doute plein d’autres choses auxquelles on n’a pas encore pensé.

- 15 personnes

## Chantier n°9 : Couverture et bardage du nouveau hangar des Rosiers

- 10 personnes ## Chantier n°10 : Butte de permaculture et défrichage à la Pointe

Montage d’une butte de permaculture, réalisation d’une ou deux planches de culture et un peu de défrichage.

- Repas sur place

- Matériel à trouver : Si des gens ont des plants et ou semences à nous apporter c’est avec grand plaisir que nous les mettront en terre  !

- 10/15 personnes ## Chantier n°11 : Jardin à la Riotière

Un superchantier jardin a la Riotière : plantation taille, entretien, récolte et peut etre meme un peu de désherbage

- 10 personnes ## Chantier n°12 : Cantine à la Wardine

« Les Tambouilles du Bronx »(Amicale de cantines en lutte) recrute pour faire 4X1000 repas + 1 petit Dej, pour les participant-e-saux chantiers de la ZAD - Nourriture végétalienne à prix libre

Plein de monde ## Chantier n°13 : Chantiers Smala - espace enfant à coté de la Wardine

Poser un garde-corps à la fenêtre du dortoir, des étagères et des gouttières

- Matériel à trouver : vis et gouttières.

## Chantier n°14 : Chantiers en tout genre à la Wardine

- Fabriquer des portes à la nouvelle serre
- Faire des buttes dans la nouvelle serre et dans le jardin du haut
- Finir la Salle de Bain collective:Installer un nouveau cumulus
- Poser du carrelage au sol
- Poser des étagères dans le stock dela cantine collective
- Poser des étagères à matelas entre les fermes de la charpente du multiploux ## Chantier n°15 : Chantiers en tout genre au Moulin de Rohanne

Le samedi : Chantier d’aggrandissement des serres et de fabrication des portes

- 8 personnes

Le samedi et dimanche : Chantier drain et mare

- 12 personnes

+ Chantier débroussaillage et fauchage

Si vous avez des débroussailleuses et des faux à prêter, amenez-les !

- Du monde en fonction du nombre d’outils.

- Repas sur place, jeux pour enfants (blançoire et trampoline) et animaux dociles (cochons apprivoisés) ; De la place pour dormir en dur.

## Chantier n°16  : Phyto, fossés, buses et surf au 100 noms

Réalisation de la phyto-épuration pour les eaux usées + fossé et buse pour le chemin d’accès

- Grimpe d’arbre, slackline, apprentissage des take off sur planche à voile dans le jardin après le chantier phyto, balades en poney, base jump..

- Entre 20 et 50 personnes

## chantier n°17 Construction d’une cabane à puiplu

- 10 personnes (le chantier se poursuivra tout l’été) Matériel à trouver : Nous aurions surtout besoin d’une grande quantité de bois, poutres de 3 à 4m en 7x20 et 5x15 et de planches, de vis et clous entre 110 et 130. Et ramener vos outils, marteaux, scies ... Nous réfléchissons encore pour l’installation d’une cantine ou aller à Bellevue ou la Wardine

## chantier n°18 Entretien de courges au Rouge et Noir

Samedi après-midi à partir de 13h30 : désherbage et paillage d’un champ de courges collectif pour cet hiver. Si t’as une houe, binnette ou serfouette tu peux l’amener. 20 personnes maximum (en tout cas avec nos outils)."

## Annonce de fin pour des chantiers sans fin Cherche conseils et maçon expérimenté pour une rénovation à venir à la boulangerie des Fosses noires

La boulangerie aux Fosses Noires cherche quelqu’un-e qui voudrait mener un chantier de rénovation maçonnerie d’ici peu. On cherche un-e référent-e chantier avec de l’expérience, la main d’oeuvre on trouvera. Il y a un pignon à refaire, un vieux four à pain à faire tomber, etc. Y’a moyen de venir jeter un coup d’oeil pendant le week-end 25-26juin.

Documents joints