Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Appel à soutien du jardin plantes medicinales de la zad et au projet de (...)

Appel à soutien du jardin plantes medicinales de la zad et au projet de soins par les plantes

jeudi 25 mai 2017

Depuis six ans, ici sur la ZAD de Notre Dame des Landes, une dynamique autour du soin par les plantes médicinales est à l’oeuvre et se rend concrète par la mise en place d’un jardin médicinal (depuis quatre ans), par l’experimentation d’une pharmacie collective, par la création d’un groupe de formation de phytothérapie, par l’organisation de balade botanique et d’ateliers sur les propriétés des plantes et leurs transformations.

Tout comme les différents projets qui cohabitent sur cette zone, le soin par les plantes s’inscrit dans une logique de lutte à long terme et d’autonomisation, en conflit avec l’état et les logiques capitalistes. Tout comme nous essayons differentes façons de vivre, de resoudre les conflits, de s’organiser en grand nombre avec une diversité de pensées et de pratiques et sur un même territoire, nous prenons la liberté d’être autonomes dans nos soins. Nous ne voulons pas du monde de l’industrie pharmaceutique, de l’asservissement des corps par un système vertical, lourd et imposé. Nous voulons être acteurs d’une méthode de soin accessible, compréhensible et participative qui ouvre la voie vers plus de connaissances de nos corps et des plantes qui nous entourent.

Pour parvenir à satisfaire nos besoins nous avons construit il y a peu une cabane avec le soutien des gens de Rennes qui est destinée a la transformation ; de lieu de distribution, de permanence de soin et de transmission de savoir. A partir de cet endroit nous pourrons offrir des consultations sous plusieurs formes- des consultations individuelles, et d’autres moments on on voit des cas a plusieurs pour pouvoir partager nos conaissances et apprendre ensemble, avec un accès au préparations pour que ça ne reste pas au niveau théorique.

Il nous est nécessaire de constituer un stock de plantes déja transformées afin de soigner convenablement les personnes,. Par nos capacités de recolte nous n’ arrivons pas à constituer assez de matière car nous sommes nombreuses à habiter sur zone et peu à faire de la transformation. Ce besoin nécessite donc un investissement de base. Il serait question de differents achats : des plantes déja transformées (sous forme de teintures mères notamment), de matières premières (glycerine, alcool...) et des machines nécessaire à la transformation.

C’est pourquoi nous faisons appel à votre solidarité. Merci d’avance !

Lien pour le financement participatif- https://www.lepotcommun.fr/pot/uxsmxldv

et liste de matos qu’on cherche
- blendeur "vitamix" avec bol de 2L
- bouteilles en verre brun de 500mL, 300mL, 100mL, et 30mL (30mL avec pipette compte goutte)
- glycerine vegetale en quantite
- vinaigre de cidre en quantite
- plantes seches en quantite

Merci ! Pour les questions/precisions/infos nous sommes rejoinables a plantesmedicinaleszad@riseup.net