Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > Communiqué de l’association « Les insoumi-se-s de l’ Est du Morbihan (...)

Communiqué de l’association « Les insoumi-se-s de l’ Est du Morbihan »

lundi 5 février 2018

Communiqué de l’association « Les insoumi-se-s de l’ Est du Morbihan »

Après ces dizaines d’années de résistance collective, nous saluons le premier volet de cette victoire, l’abandon du projet d’ aéroport à Notre-Dame-des-Landes acté le 17 Janvier 2018 par l’annonce du gouvernement.

Mais nous ne pouvons que déplorer, une nouvelle fois, l’ hyper-dramatisation, les caricatures souvent mensongères en amont et en aval de cette annonce, véhiculées à outrance tant par les médias des services publics que par les médias au main des potentats de la finance. Nous serions en droit de recevoir des informations précises et objectives : qu’en est-il par exemple du contenu des contrats signés entre l’ Etat et les groupes industriels privés, (en l’occurrence ici AGO-VINCI) ?

Nous manifesterons notre soutien à cette lutte exemplaire par notre présence au rassemblement du 10 Février 2018 initié par le « mouvement contre l’ aéroport et pour l’ avenir de la zad » (naturalistes en lutte, copain, habitant.e.s de la zad, acipa, coordination des opposants).

Nous continuerons indéfectiblement, comme de nombreuses autres associations, organisations syndicales, politiques, locales et nationales, medias alternatifs, à soutenir le combat des occupant-e-s autant qu’il le faudra sur la base des six points de convergence sur l’avenir de la Zad énoncés par l’ensemble du mouvement :

« Une fois le projet d’aéroport abandonné, nous voulons : 1. Que les habitant-e-s, propriétaires ou locataires faisant l’objet d’une procédure d’expropriation ou d’expulsion puissent rester sur la zone et retrouver leur droits. 2. Que les agriculteurs-ices impacté-e-s, en lutte, ayant refusé de plier face à AGO-VINCI, puissent continuer de cultiver librement les terres dont il-elles ont l’usage, recouvrir leurs droits et poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions. 3. Que les nouveaux habitant-e-s venu-e-s occuper la zad pour prendre part à la lutte puissent rester sur la zone. Que ce qui s’est construit depuis 2007 dans le mouvement d’occupation en termes d’expérimentations agricoles hors cadres, d’habitat auto-construit ou d’habitat léger (cabanes, caravanes, yourtes, etc.), de formes de vies et de luttes, puisse se maintenir et se poursuivre. 4. Que les terres redistribuées chaque année par la chambre d’agriculture pour le compte d’AGO-VINCI sous la forme de baux précaires soient prises en charge par une entité issue du mouvement de lutte qui rassemblera toutes ses composantes. Que ce soit donc le mouvement anti-aéroport et non les institutions habituelles qui détermine l’usage de ces terres. 5. Que ces terres aillent à de nouvelles installations agricoles et non agricoles, officielles ou hors cadre, et non à l’agrandissement. 6. Que ces bases deviennent une réalité par notre détermination collective. Et nous porterons ensemble une attention à résoudre les éventuels conflits liés à leurs mise en oeuvre. » Contribuons à enraciner l’avenir sur la zad et à Notre- Dame-des-Landes !

Publié le 29 janvier sur notre site https://lesinsoumisdelestdumorbihan.wordpress.com/2018/01/29/communique-de-lassociation-les-insoumis-e-s-de-l-est-du-morbihan/