Accueil > Camarades de lutte > Autres ZAD et espaces occupés > [ZAD DU MOULIN] MENACE ET RASSEMBLEMENT À LA PRÉFECTURE
vendredi 2 mars 2018
Des cadres de Socos/Arcos, une nouvelle fois sans complexe (même scénario que le semaine passée), ont annoncé venir ce mercredi 28 février grillager les zones concernées par l’emprise travaux du GCO sur la zad du Moulin à Kolbsheim. Nouvelle menace sur la zad annoncée pour ce mercredi matin !
http://zaddumoulin.fr/flash-infos-27-02-2018-mobilisation
Des arbres sont tombés en ce début de semaine. Arcos se dit "propriétaire" des parcelles impactées par le projet GCO. Sauf que ce n’est pas encore le cas. Il use d’un arrêté signé en urgence le 20 février 2018, remplaçant celui de 2017 périmé, l’autorisant à des travaux de coupe jusqu’au 1er mars. Ce qui veut dire que les déboisements réalisés à Duttlenheim en début du mois, étaient illégaux. Que fait la police ?
Devons-nous rappeler qu’à ce jour, Arcos n’a pas les autorisations définitives pour les travaux du contournement. Pour autant, la filiale de Vinci, sous couvert de travaux préparatoires, fait couper des bosquets et petites espaces boisés qui ne sont pas compris dans les fouilles archéologiques, ni dans les forages géotechniques. C’est mal, mais malheureusement autorisé semble-t-il !
RIEN N’EST ENCORE PLIE DEFINITIVEMENT !
Il y a des décisions à venir sur les recours juridiques, les résultats de l’enquête publique dans le cadre des mesures environnementales et l’avis de l’Autorité environnementale rendu public le 23 février dernier avec de sévères critiques auquel Vinci doit se soumettre, notamment pour l’enquête publique à venir. Feu vert politique ou pas, nous ne pouvons pas admettre le déni démocratie. Nous le combattons et nous ne laisseront pas notre droit, à avenir sans GCO, être bafoué. Ce mercredi 28 février, comme tous les mercredis depuis le 24 janvier, nous nous rassemblerons devant la préfecture à Strasbourg de 17h à 19h.
Nous vous invitons aussi à suivre le FIL INFO sur le site de la ZAD – zaddumoulin.fr – pour vous tenir informé des événements et alertes probables de la journée.
https://gcononmerci.org/manifs/menace-sur-la-rassemblement-prefecture/
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - — - - - - - - - - - - - - - - - -
Blocage et défense de la ZAD du Moulin contre GCO : point de situation à la mi-journée du mercredi 28 février 2018
Hier soir, Arcos – filiale de Vinci en charge du dossier GCO (pour rappel) – avait annoncé venir sur la zad ce matin. Même scénario que la semaine dernière à la différence près que la visite reçue, ressemblait plutôt à une visite de « courtoisie » : quatre personnes de chez Socos/Arcos et un huissier. Beaucoup moins par rapport à la vingtaine observée la semaine dernière. Arcos est semble-t-il, venu constater le blocage de la zone pour motiver une action en justice prochaine afin de faire dégager les habitant.e.s de la zad. Affaire à suivre.
Sur le terrain, beaucoup de mouvements des gendarmes observés à la base chantier d’Arcos à Duttlenheim, au club house du stade d’Ernolsheim/Bruche ou encore entre Eckwersheim et Vendenheim, plus au nord. Toute la mâtiné, deux véhicules sont restés sur la D93 à proximité de l’entrée de la ZAD. Peu avant midi, plus aucun gendarme était présent à Duttlenheim ou Ernolsheim/Bruche. Dans le secteur de Vendenheim, Alix et d’autres personnes de chez Arcos/Socos ont été vues peu avant midi au niveau de l’échangeur de l’A4 et A35, dans le secteur de la forêt du Krittwald, en train d’observer le terrain. Depuis la semaine dernière, il y a comme un jeu de cache-cache. Malheureusement, de nombreux arbres sont tombés. Voir notre fil info de lundi et d’hier. Vinci veut aller vite. Un arrêté signé en urgence le 20 février dernier, remplaçant un autre de 2017 périmé, l’autorise à couper avant le 1er mars. C’est demain ! Autant dire que notre vigilance est renforcée sur la zad et d’autres secteurs difficiles à quadriller. L’emprise s’étale sur 24km. D’autant qu’en plus de la difficulté d’avoir des yeux partout, l’entreprise Holtzinger en charge des coupes pour le compte d’Arcos, se fait aider par la force publique. Nous en avons fait l’amer expérience hier à Ernolsheim/Bruche. « Pour notre sécurité », nous répondent-ils.
En tout état de cause, nous continuons à veiller sur la zad. Nous essayons d’agir et ralentir Vinci autant que nous pouvons. Bien entendu, venir renforcer les défenses sur le terrain reste d’actualité – « L’appel des bosquets » – Tout n’est pas plié. Il est important de le rappeler.
Nous restons en vigilance+++
Ce soir, comme tous les mercredis depuis le 24 janvier, le mouvement des opposants au GCO, appelle à se rassembler devant la préfecture à Strasbourg de 17h à 19h. Pour le collectif GCO NON MERCI, « feu vert politique ou pas, nous ne pouvons pas admettre le déni démocratie. Nous le combattons et nous ne laisseront pas notre droit, à un avenir sans GCO, être bafoué« .