Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres ZAD et espaces occupés > EXPULSION DE LA ZAD DE ROYBON

EXPULSION DE LA ZAD DE ROYBON

mercredi 14 octobre 2020

QUELQUES MOIS APRÈS LE SAUVETAGE DE LA FORÊT🌳
solidarité face à la vengeance d’etat !
hommage à la résistance de terrain

Quelques mois après l’annonce de la victoire contre le projet de Center Parc, l’Etat se venge et expulse, dans une débauche d’engins militaires et de moyens belliqueux, les occupant.es restées habiter dans la forêt après l’abandon officiel du projet de Center parc cet été.
Rappelons qu’une manifestation en 2014 avait abouti à l’occupation de la forêt, au blocage immédiat des travaux et à la création d’un nouvelle zad peu de temps après la mort de Rémy Fraisse sur la zad de Sivens..
6 ans après, le groupe Pierre et Vacances, qui compte, à ce jour, 25 complexes Center Parcs en Europe, constitués de cottages immergés dans des domaines forestiers avait expliqué qu’il avait dû abandonner grâce à l’effet cumulé des recours juridiques, de l’occupation du site et des mobilisations publiques. : « On était dans une impasse, c’était devenu inextricable entre l’occupation du site, les changements de réglementations, les autorisations pour les permis de construire, pour le défrichement, la loi sur l’eau, la préservation des espèces et les lenteurs de la justice dans les différents stades, la cour d’appel, le tribunal administratif, le Conseil d’Etat. Tout cela se superposait, c’était interminable »
Depuis le début de l’occupation en 2014 une multitudes de barri-cabanes, cabanes de luttes et cabanes de vie s’étaient élevées. Elles avait été constituées à partir du bois laissé au sol par les premières coupes effectuées par la société Pierre et Vacances avant que ses machines ne se retrouvent bloquées, de matériaux de récup’ acheminés jusque là, de barbes végétales ou de bâches slogans. Elles avait été bâties sur des désirs d’architecture ludique et de structures suffisamment coriaces pour mettre en déroute l’industrie du tourisme et tenir chemin faisant les hivers, la neige et l’humidité.
En cette triste journée d’expulsion, hommage aux cabanes, aux barricades et à toutes celles et ceux qui ont combattu de diverses manière et ont tenu suffisament longtemps pour obtenir l’abandon et sauver la forêt. Irappelons qu’il reste d’autres projets de Center Parcs à stopper notamment le projet de Poligny (Jura), qui fait l’objet de recours judiciaires contre le plan local d’urbanisme, et le projet du Rousset (Saône-et-Loire)

HOMMAGE A 6 ANS DE LUTTE ET D’OCCUPATION , AUX AMI.ES DE LA FORET