Accueil > Camarades de lutte > Autres ZAD et espaces occupés > Installation d’une zad au Carnet : il faut la soutenir
dimanche 6 septembre 2020
Le Carnet ?
ce nom résonne fort dans la mémoire des luttes populaires. Au début des années 70, en même temps que se pensait le projet d’aéroport à notre dame des Landes, l’Etat imaginait l’implantation d’une centrale nucléaire sur la rive gauche de l’estuaire de la Loire, en aval de Nantes. Le projet rencontra une forte opposition de la part de la population, et finit par être abandonné définitivement en 1997.
Aujourd’hui ça recommence : un nouveau projet capitaliste d’aménagement du territoire prévoit la destruction sur 110ha d’une zone naturelle, dont 51ha de zones humides. Prévue à partir de fin 2020 ce projet industriel en zone submersible en rive sud de la Loire menace l’estuaire et son écosystème. A nous toutes et tous de les défendre !!!
En face, à Donges, la CARENE (communauté d’agglomération de Saint-Nazaire et des environs) organise la bétonnisation de 57ha de terres agricoles et la destruction prochaine d’un écolieu : celui du Village du peuple. Alors que nous étions focalisé.es sur le Carnet, où nous bloquions les premiers travaux sur les zones compensatoires, où nous organisions notre résistance en soignant notre vie collective et en construisant des cabanes, les premières machines ont commencé à défricher le bocage de Donges.
plus d’infos sur le site du collectif stop carnet
Il est possible de se rendre sur place, d’y apporter de la nourriture, du matériel de construction (allant de la cabane à la barricade).
n’hésitez pas si vous le pouvez à venir avec de quoi rester dormir sur place, les risques d’expulsion étant élevés, le maximum de présence sur place est souhaité.
Arrêtons l’industrialisation de nos territoires, l’estuaire est ici notre lieu de vie et celui de tout un écosystème bien vivant lui aussi, entre terre, mer et fleuve. Ce lit creusé dans la terre nous irrigue et nous enrichit, alors que l’industrie nous détruit (cancer, métier dangereux, risque industriel). Ici comme ailleurs, opposons-nous à ce modèle mortifère !
Au Carnet et au Village du Peuple maintenant, des barricades bloquent les bulldozers. Mais au Carnet, comme à Donges maintenant nous avons besoin des bases arrières militantes alentours pour organiser la résistance, relayer nos appel ou apporter du soutien logistique et humain de façon à tenir dans la durée ! La Loire, sa flore, ses insectes, ses oiseaux ses vagues et ses marée ont besoin de nous !
Vous trouverez plus d’informations sur le projet sur le site du collectif Stop Carnet (www.stopcarnet.fr) et du village du peuple (levillagedupeuple.noblogs.org). N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question, par mail, par tel au +44 744 842 0374 ou par signal au +125 129 215 43 (ce sera dans ce cas de manière anonyme). D’autres infos ci-dessous.
Des bonnes ondes des deux rives de l’estuaire :)
Nous sommes ensemble l’estuaire qui se défend !
AGENDA TEMPORAIRE ------------------
Dans le cas d’une expulsion, nous nous donnons RDV le 3e dimanche qui suivra l’expulsion pour une manif massive de réoccupation !
------------------ LIENS ------------------
Contact : zadducarnet@riseup.net / levillagedupeuple@riseup.net / stopcarnet@retzien.fr
Infolettre : ZAD du carnet : https://lists.riseup.net/www/subscribe/info-zadcarnet VDP : https://lists.riseup.net/www/subscribe/villagedupeuple-info
Fil d’info Signal : des nouvelles urgentes de la zone occupée, ou des informations générales Envoie "HELLO" au +1 251 292 1543 de l’infotrafflic Envoir "HELLO" au + 1 813 437 5607 (n’hésite pas à nous envoyer par ce fil des informations sur la présence policière détectée) Tu peux échanger avec nous aussi par ces biais de manière personnelle et anonyme
Twitter : Zad du Carnet (@ZAD_du_Carnet)- @StopCarnet
Facebook : ZAD du Carnet (https://www.facebook.com/Zad-du-Carnet-109363617559849/) Collectif Stop Carnet Le village du peuple
Blogs : levillagedupeuple.noblogs.org zadducarnet.org stopcarnet.fr
— *CONTACT* zadducarnet@riseup.net
*INFO* zadducarnet.org / stopcarnet.fr
*INFOLETTRE* ZAD du carnet : https://lists.riseup.net/www/subscribe/info-zadcarnet
*FIL D’INFO SIGNAL* (Tu peux échanger avec nous aussi par ce biais de manière personnelle et anonyme)
des nouvelles urgentes de la zone occupée :
Envoie "HELLO" à +1 251 292 1543 (non non ce n’est pas une arnaque)
de l’infotrafflic+ 1 813 437 5607
Envoie "HELLO" à +1 251 292 1543 (et transmets-nous les infos que t’as sur la présence policière à ce numéro)
*TWITTER* Zad du Carnet @ZAD_du_Carnet
*FACEBOOK* ZAD du Carnet (https://www.facebook.com/Zad-du-Carnet-109363617559849/)