Accueil > Camarades de lutte > Autres luttes pour l’autonomie > De l’Appalachia à la ZAD
mercredi 11 avril 2018
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Aujourd’hui, les milliers de policiers français qui ont tenté d’expulserla ZAD y ont rencontré une résistance acharnée. Depuis les forêts des Appalaches, nous regardons.
Notre lutte contre le Atlantic Coast Pipeline a puisé beaucoup de force et d’inspirations de sources proches comme lointaines, des luttes autochtones pour l’autonomie à Standing Rock à celle contre l’aéroport et son monde à Notre-Dame des Landes. Nous avons bien conscience du fait que ces luttes s’inscrivent dans histoire multicentenaire, traversant tous les continents, mais la ZAD de Notre-Dame des Landes a constitué un point de conflit particulièrement résilient et intransigeant contre l’État et le capital. C’est en larmes, les poings serrés, que nous avons regardé les forces de l’ordre tenter de démanteler la Zone.
Alors que la neige tombe dans les contreforts et les montagnes où nousn ous trouvons, en territoires Monacan et Tutelo occupés, nous voyons les premiers signes de vie réapparaître après un long hiver. Alors que les saisons passent, nous nous rappelons que les propriétés et leurs limites ne sont réelles que parce qu’il y a quelqu’un pour les renforcer. Nous célébrons votre résistance, nos cœurs battent avec vous. Même dans le comté de Buckingham, on sait que tout le monde déteste la police.
Ils peuvent essayer de nous détruire, mais ils ne peuvent jamais détruire notre esprit. L’esprit de la ZAD est en feu en ce moment, et il brûlera pour toujours.