Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes > Communiqués et appels du mouvement anti aéroport > les manifs en parallèle à celle de NDDL

les manifs en parallèle à celle de NDDL

dimanche 11 novembre 2012

La liste des villes est dans l’ordre alphabétique


Amiens

Rassemblement informatif à 14h devant la FNAC.

Le tract qui sera diffusé :

En soutien aux occupants de la Z.A.D. ! Osons résister face au mépris incessant de nos avis, mais surtout de nos Vies.

A l’heure qu’il est, au moment où nos quotidiens se prolongent doucement ici, des milliers de camarades marchent, côte à côte, luttent, main dans la main, sur le site de la Zone A Défendre, à Notre-Dame-des-Landes, campagne verdoyante à quelques kilomètres de Nantes.

Verdoyante elle l’est, elle le fut, mais voilà, elle est en passe de ne plus l’être. Par la même occasion, ses habitants y perdront leurs lieux de vies, 2000ha de terres agricoles, de forêts, et verront ainsi leurs quotidiens et vies bouleversés.

« Pour quoi ? Pour qui ? »

La Zone en question est le site qui a été retenu pour se voir implanter un aéroport international ; première pierre d’un édifice économique colossal qui vise à moyen terme, à remplacer l’actuel aéroport de Nantes, à introduire de nouvelles routes, autoroutes, et à agrandir le port de St Nazaire, constituant un monstre de béton englobant Nantes et St Nazaire sans plus aucune coupure naturelle.

Le groupe VINCI, soutenu par le ministre Ayrault, est à l’origine du projet imposé à Notre-Dame-des-Landes et à ses citoyens.

Par-dessus tout, ce projet donne à nouveau l’occasion et la possibilité aux forces de l’ordre d’expulser sans vergogne des familles entières et de détruire des lieux de vie. Qui dit expulsions, dit abus et VIOLENCES POLICIERES ET JURIDIQUES.

Détériorations sans limites des maisons, des affaires personnelles, blessures sur les personnes, violences sans retenues… STOP !

En réponse à ces violences et aux expulsions généralisées : réoccupation de la Z.A.D. et Résistance !

Il est grand temps de réapprendre à vivre ensemble et solidaires face à ces abus, face à cette violence morale et physique que nous ne subissons que trop, qu’on impose chaque jour à celui qui s’endort sur le pavé, qu’endurent toutes les familles quotidiennement expulsées, jetées, opprimées…

LEVONS-NOUS, pacifiques mais la rage au ventre au vu de toutes ces injustices, ils n’auront pas raison de nos forces et de nos liens !

 ! SOLIDARITE & RESISTANCE !

(INFOS : http://zad.nadir.org/)

Belin-Béliet (33)

Pour répondre à l’appel de très nombreuses associations, le Samedi 17 novembre, 11h00 : grand rassemblement devant la mairie de Belin-Béliet (33) ! pour soutenir la manifestation de réoccupation de la Zone À Défendre, qui aura lieu le même jour en opposition aux expulsions de Notre Dame Des Landes pour demander une consultation systématique et démocratique des citoyens face à tous ces Grands Projets Inutiles Imposés, dont l’Ayraultport de Notre Dame Des Landes est devenu le symbole... pour réclamer des politiques responsables écologiquement et socialement, sur l’ensemble de nos territoires. Le 27 octobre dernier une trentaine de Belinétois et Sallois, plus une voiture de Réolais intéressés par cette initiative, se sont réunis devant notre mairie. Ce fut un rassemblement avant tout citoyen contre l’absurdité de cette logique de fuite en avant qui accroît les inégalités, épuise les ressources et massacre le vivant... ! (article Sud-Ouest - http://www.sudouest.fr/2012/10/30/mobilisation-pour-une-autre-politique-864912-731.php) Au-delà du soutien physique, moral, politique que nous pouvons apporter à cette résistance légitime, pour la préservation d’un vaste territoire de bocage unique et de terres agricoles, se perpétue la question de la légitimité de ces trop nombreux grands projets inutiles imposés et nuisibles (LGV, autoroutes, EPR, Laser Mégajoule…).

Partout en France, un appel est lancé pour organiser des rassemblements de soutien. Rejoignez-nous vers 11h00, place de la Mairie, et emmenez vos paniers pour partager ensuite un pique-nique convivial !

Faites passer l’info à votre voisin ! ... parce que les légumes ne poussent pas sur le béton !

A cette occasion, manifestons localement notre mécontentement face à l’aberration économique et écologique que représente l’existence même du Laser Mégajoule et l’ensemble des programmes de dissuasion nucléaire militaire dans le monde !

Manifestation déclarée en Mairie et Sous-préfecture.

"Personne ne fait une plus grosse erreur que celui qui ne fait rien car il pense pouvoir n’en faire que trop peu — Edmund Burke

A Bordeaux

Le samedi 17 novembre, une grande manifestation de réoccupation s’organise sur la Z.A.D. Nous espérons que nous serons nombreux à pouvoir rejoindre les compagnons qui résistent. https://zad.nadir.org/spip.php?article66

Pour les bordelais-e-s qui ne pourraient se déplacer, le D.A.L33, le C.L.A.P33 et O.P.A vous proposent de se rassembler

le même jour à 15h, place Pey-Berland.

Amenez vos tracts et informons les habitants de la Belle Endormie du bouillonnement de Notre Dame Des Landes, de la violence de la précarité dans leur si propre ville.

Bordeaux, le 8 novembre 2012

- Communiqué du Droit Au Logement – D.A.L33 du collectif Contre Les Abus Policiers – C.L.A.P33 de l’Orchestre Poétique d’Avant-guerre – O.P.A

Le 27 octobre 2012, la Ministre du logement a promis de se pencher sur la loi de réquisition et éventuellement de l’appliquer… s’il y avait urgence.

Le lendemain, un sans-abri est trouvé mort de froid à Paris.

Et dans les faits, pour le gouvernement, l’urgence, ce sont plutôt les expulsions et celles-ci vont bon train aux quatre coins de France.

A Bordeaux, Paris, Toulouse, Rennes, Bussière-Boffy, à Notre Dame des Landes…, individus, familles, militantes, paysan-ne-s, demandeurs d’asiles, Rroms… sont jeté-e-s à la rue. http://www.opa33.org/expulsions-partout.html

Une rue que le Président normal trouve donc plus salubre que les habitats vides légitimement reconquis par ceux qui n’ont pas d’autres choix ; plus salubre donc que les lieux divers animés par ceux qui choisissent une forme certaine d’autonomie.

Ces expulsions sont systématiquement accompagnées d’abus et/ou de violences policières, de pressions juridiques.

Et de violence tout court quand on crame des affaires personnelles, quand on arrache des fenêtres et des portes pour rendre un lieu définitivement inhabitable, quand on mure un bâtiment en laissant gosses et parents sur le trottoir, quand on détruit cabanes, maisons, potagers… pour défigurer la nature et faire voler des avions !

ASSEZ !

La veille, le vendredi 16 novembre, nous vous convions à un concert de soutien pour le D.A.L33. Pour des sous mais surtout pour des rencontres. Rendez-vous à 19h – Bar Tabac – Place St Michel Avec O.P.A (Improvisations) et Breaking Fuel (Rock Progressif) http://gironde.demosphere.eu/node/2110

Depuis quelques mois, il y a eu un vrai changement. La situation s’aggrave. Face à cette dérive, la solidarité reste notre meilleure arme.

Merci de faire tourner dans vos réseaux.

Le Droit Au Logement – D.A.L33 http://dal33.over-blog.com/

Le collectif Contre Les Abus Policiers – C.L.A.P33 http://clap33.over-blog.com/

L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre – O.P.A http://www.opa33.org/

Il n’y a pas de réunion d’organisation prévue pour cette manif : chacun ses banderoles concernant NDDL, sans indication partisane, et chacun ses textes qui eux peuvent contenir des appartenances, et puis on manifeste et puis si on est assez nombreux on défile sauvage. Classique, quoi.

A Boulogne sur mer

Rassemblement de soutien à partir de 13h30 devant le théâtre Monsigny de Boulogne-sur-mer

Le 17 Novembre a lieu la manifestation de réoccupation de la ZAD à Notre Dame des Landes. Nous organisons un rassemblement de solidarité aux expulsés de NDDL, à Boulogne sur mer (la ville du ministre du transportn Frédéric Cuvilier, le ministre des transports, celui qui fait de charmantes déclaration à l’assemblé nationale au sujet des ZADistes) pour les personnes ne pouvant se déplacer en région Nantaise !

JPEG - 99.6 ko

Chambery

A Chambéry, en Savoie, un Collectif savoyard de soutien à la ZAD de NDDL s’est monté.

Nous organisons un rassemblement de soutien : samedi 17 novembre à 11h sur le marché de Chambéry.

Dès 10h, nous distribuerons des tracts aux producteurs du marché, avec pour mot d’ordre :

"A Chambéry comme à Notre-Dame-des-Landes : priorité à la terre qui nourrit !"

A Limoges

Manifestation de soutien à NDDL samedi 17 novembre 14h30 Place d’Aine à Limoges (87) Pour ceux qui ne peuvent aller à NDDL

A Lille

À 15h, RDV sur la grand place, pour un rassemblement convivial et participatif.

Ramenez une pincée, une poignée, une brouette de votre compost, de la paille, d’herbe, du fumier... nous tenterons ensemble de rendre un sol stérile en un sol fertile.

Nous aurons du thé et café à disposition pour tous sur place, à l’aide de nos fameux poêle à bois.

Nous partagerons le goûter avec les biscuits, ramenez des uns et des autres.

A Perpignan

16 h place de Catalogne à Perpignan rassemblement

A Manosque et Dignes les Bains

à 10h30 au kiosque du marché à Dignes, à 10h30 place de l’hotel de ville à Manosque

un collectif éphémère très finement nommé : ca suffit comme ZAD ! organise 2 rassemblements de soutien à la ZAD, aux expulsé.e.s et à la manif. de réoccupation le 17/11, histoire de faire un tractage massif dans les marchés ce jour-là. en P.J. le tract en pdf A3. J’espère que ca va pour vous comme format. Bon courage à tout.e.s Un scarabé pique-prune solidaire des tritons crêtés...

Nice

Appel à une manif décalée

Samedi 17 novembre 2012, au départ de la Place du Palais de Justice de Nice à 9h pour être sur le marché à 10h aura lieu une manif décalée « pro-VIN$$i » avec des des slogans tels que « Vos impôts m’intéressent, signé Vin$$i » , « maraîchers dégagez, place au progrès avec Vin$$i » .

Également ce samedi : tout le monde est invité à imprimer/photocopier les chansons sur le site zad.nadir.org, afin que l’on puisse pousser la chansonnette ! On ira faire un tour en ville après !

Pour finir ; phrases de la ZAD qui nous ont touchées :

« Des barricades pour nos salades. » « Vos lacrymos font pleurer nos poireaux »

https://www.facebook.com/events/167878013355965/ APPEL à SLOGANS ! écrivez vos propositions sur le mur de l’événement SOLIDARITÉ !

Reims

pour ceux qui ne pourront pas venir un rassemblement est organisé le 17 nov. à 14h place Stalingrad.

A Rouen

Rassemblement le samedi 17 novembre à 14 h Gare de Rouen En solidarité avec la Zone à défendre de Notre Dame des landes

Collectif de solidarité Zones à Défendre – Rouen / Notre-Dame-Des-Landes

Aéroport de Notre Dame des Landes : Grand Projet Inutile Stop à la répression ! Vinci dégage !

Depuis le mardi 16 octobre, un millier de CRS et de gendarmes mobiles ont investi un coin de bocage de la campagne nantaise. Pourquoi ce déploiement de force ? Pour évacuer les 150 occupant-e-s des maisons retapées et des champs où ils vivent depuis 3 ans, dans une campagne sur les 2000 ha que le projet d’aéroport bétonnerait. Le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, conçu dans les années 60, n’est pas adapté au monde actuel : - le transport aérien, grand émetteur de gaz à effet de serre et réservé à l’élite du monde est injuste et nuisible. - La construction d’un tel équipement (superflu !) est un gouffre financier (530 millions pour VINCI et 3 milliards d’euros minimum d’argent public - apport à la construction de l’aéraoport + desserte et connexion autoroutière + connexions réseau ferroviaire etc - ), alors qu’on nous demande de réduire la dette et qu’on crée tous les jours de nouveaux impôts pour équilibrer le budget de la France. A Nantes, l’aéroport existant est largement sous utilisé (7 rotations max/h, couramment 3/h, pour 34 possibles). - Comme le paquebot France, Superphénix ou encore le Concorde, qui ont fini à la ferraille, une fois les milliards dépensés, ce projet est un grand projet inutile. Il n’est destiné qu’à profiter aux capitaux de VINCI, son constructeur. Face à ce projet, une résistance locale n’a cessé de demander le dialogue et a produit expertises et procédures pour montrer l’aberration économique, sociale et environnementale. Des jeunes ont bâti là-bas un nouveau mode de vie, basé sur l’autosuffisance, le travail collectif, le partage des récoltes, la solidarité : ils ont ouvert une voix à un autre mode de vie. Ils sont installés au sein de la zone réservée à la construction et font l’objet des violences actuelles de la part des forces de l’ordre, alors qu’ils sont pacifistes et soutenus par tous les opposants au projet. La lutte prend désormais une dimension nationale et internationale, qu’il faut renforcer de toutes nos forces.

Le 17 novembre, nous serons présents à Notre Dame des Landes et à Rouen, pour la manifestation de réoccupation de la ZAD [zone d’aménagement différé, rebaptisée zone à défendre] et contre la destruction des expériences collectives d’une autre vie possible. Notre-Dame-des-Landes devient le symbole des résistances qui opposent des alternatives de vie à des projets mortifères et injustes. “Tout y est : accaparement et bétonnage des terres, destruction du bocage, des zones humides et de la biodiversité, augmentation du réchauffement climatique, le tout orchestré au profit d’une multinationale, Vinci, devenue grand aménageur et assurant la confusion entre intérêts publics et privés”.

soutien.rouenlazadetnddl@riseup.net

PDF - 151.3 ko

A Saint Affrique

Solidarité avec Notre-Dame-des-Landes !! samedi 17 novembre, 10h30, Place de la Liberté à Saint Affrique (12).

"Les organisations locales (Saint-Affrique en Aveyron) du Front de Gauche (Parti de Gauche et Parti Communiste Français) ainsi que la Confédération Paysanne, Sud-Solidaires, ATTAC, le Nouveau Parti Anticapitaliste, soutiennent l’appel au rassemblement de solidarité avec les opposants au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes (région Nantaise)

Ces organisations dénoncent le gâchis de surfaces agricoles utiles à l’heure du défi alimentaire, comme la destruction d’une réserve naturelle classée, l’imposition technocratique d’un projet d’aéroport surdimensionné contredisant les exigences de limitation des émissions de gaz à effet de serre, le gaspillage financier éhonté au profit d’un géant du béton et acteur d’une mondialisation débridée, enfin les brutalités policières, les expropriations et destructions en cours d’habitations des populations hostiles au projet.

Elles exigent le respect des procédures de consultation et de recours des populations concernées, la prise en compte du refus d’un mode de vie prédateur de l’espace et des ressources naturelles, la conception d’infrastructures de transport conformes à une planification écologique au service des populations et non des intérêts financiers apatrides.

Comme pour le Larzac il y a 40 ans, rassemblons-nous tous ensemble dans notre diversité pour exprimer notre refus d’une politique despotique inacceptable digne d’un autre temps, et pour soutenir la résistance exemplaire des opposants au projet !

Pour ceux qui souhaiteraient se rendre à la manifestation nationale "de réoccupation" à Notre-Dame-des-Landes, un départ en car de Millau est organisé par le collectif "Millau-Larzac" (départ vendredi vers 23h30, retour tôt dimanche matin ; prix du voyage : 25 euros - Passage à Rodez prévu - Co-voiturages possibles à partir de Saint-Affrique ou de Saint Rome de Cernon)."

Plus d’infos et inscriptions : 06 08 43 65 66 ou le 05 65 59 43 71 ou par mail : fima.millau@wanadoo.fr

Saint-Affrique, le 12 novembre 2012

A Reims

« Ce projet est inutile, anachronique, destructeur et ruineux. » Solidaires des opposants au projet de nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes situé près de Nantes qui occupent les abords du site, les Amis de la Terre de la Marne, Attac, L’Écluse, Le Front de gauche, Europe écologie les Verts appellent à un rassemblement samedi à 14 heures Place Stalingrad à Reims.

A Chalons

Une manifestation a lieu à Chalon samedi 17 à 10h Place de Beaune.

A Macon

Une manifestation de soutien aux luttes contre l’aéroport de Notre dame des Landes aura lieu samedi 17 novembre à Mâcon à l’appel d’Attac Mâcon, de la CAPEN, d’ EELV 71, du Parti de Gauche 71 et des libertaires.
- Rassemblement à 10h au Pont de St Laurent.

"Nous aurons les grandes lettres avec le message " Ayraultport inutile" et le tract ci joint (avec rajouté la présence des libertaires) Nous nous déplacerons dans la ville avec ce message.
- Nous recommencerons l’après-midi vers 15 h place Saint Pierre. "

Chalon S/Saône

AYRAULTPORT DE NOTRE DAME DES LANDES : UN NOUVEAU LARZAC !

Des associations et organisations de S&L se joignent à la déclaration solennelle de solidarité aux résistants à « l’Ayraultport » de Notre Dame des Landes ( Nantes) émise par les ONG nationales : ATTAC France, Agir pour l’environnement, Confédération Paysanne, Fédération Nationale des associations des usagers de transports, France Nature Environnement, Greenpeace France, les Amis de la Terre, Paysages de France, Réseau Action Climat…

DECLARATION SOLENNELLE La brutalité employée par la force publique en vue d’expulser, à la veille de la trêve hivernale, les opposants au projet d’aéroport de NDDL, nous amène à protester collectivement et vigoureusement. Alors que nous estimons que le dialogue et la concertation sont une nécessité pour dépasser des crises écologiques, sociales et économiques, le déploiement de forces auquel nous assistons ne fait que renforcer notre détermination à contester ce projet d’infrastructure inutile, coûteux et clairement contradictoire avec nos objectifs de lutte contre le dérèglement climatique. Sur la forme comme sur le fond, ce projet d’aéroport est contestable. Au scandale écologique, le premier ministre ajoute un scandale démocratique et social. Il va de soi que cette façon de faire ne peut créer que la défiance sur l’ensemble des actes du gouvernement. Cinq ans durant nous avons subi une politique d’intentions écologistes reposant sur une duplicité institutionnalisée. Nous n’accepterons plus cette écologie des discours contredite par des actes contraires. Nous appelons avec la plus grande fermeté le gouvernement à cesser les expulsions des opposants à Notre-Dame des Landes. Nous appelons le premier ministre à remettre en cause cet aéroport qui, à l’heure des crises alimentaire, climatique et énergétique, à l’heure de l’érosion des écosystèmes, constitue une aberration. Nous ne cautionnerons plus un double discours qui tend à devenir une seconde nature des « responsables » politiques. Nous exprimons notre entière solidarité à ceux et celles qui luttent contre les grands projets inutiles et incarnent la modernité et l’ouverture au 21e siècle. Nous appelons les citoyens et citoyennes à participer aux mobilisations locales pour dire qu’ils refusent l’utilisation de la violence comme moyen d’imposer une mégalomanie ridicule. Nous nous mobiliserons autant et aussi longtemps qu’il le faudra pour que ce combat devienne un nouveau LARZAC. APPEL national pour une réoccupation du site de NDDL les 17/18 novembre Manifestations locales de soutien dans toute la France : à Chalon S/Saône le samedi 17/11 à 10h – Place de Beaune à Mâcon le samedi 17/11 à 10h Pont St Laurent Ces rassemblements sont soutenus par : Association Chalonnaise pour la Transition Energétique (ACTE) - CAPEN 71 - Confédération Paysanne 71 - Europe Ecologie Les Verts - F.A.S.E - Gauche anticapitaliste - N.P.A - Parti de Gauche 71 - … Pour soutenir l’action sur place et s’informer : http://acipa.free.fr Envoyez des cartes postales à : ACIPA BP 5 44130 Notre Dame des Landes Les Domaines "La Vache Rit" 44130 Notre Dame des Landes

GRANDS PROJETS INUTILES : ҪA SUFFIT !

En voulant « relancer la croissance », des décideurs politiques, poussés par des lobbies*, veulent imposer des projets dont l’utilité publique leur importe peu. L’objectif est en fait de stimuler par n’importe quel moyen l’activité économique en faisant croire que cela soutiendra l’emploi. L’aéroport de Notre Dame des Landes (44) est un exemple parmi d’autres de ces grands projets inutiles qui ont germé un peu partout en France, n’épargnant pas la Bourgogne et la Saône-et-Loire. Mais c’est un exemple symbolique qui conduit aujourd’hui des millions de citoyens opposés à cette gabegie à dire : ça suffit ! Les miracles économiques promis n’auront jamais lieu. Changement climatique, perte de biodiversité, érosion des terres agricoles et des zones humides… l’urgence est à la prise en considération des limites de notre planète et à l’économie des ressources. Les discours sur l’environnement doivent se traduire dans les actes. Ici et maintenant. A l’heure où des efforts budgétaires sont demandés à tout un chacun, où d’aucuns prônent l’austérité, ce sont des centaines de milliards d’euros à la charge des contribuables qui seraient gaspillés dans des infrastructures énergivores, climaticides, structurellement déficitaires : aéroports, autoroutes, LGV, centrales nucléaires, etc. Or des alternatives, beaucoup moins coûteuses, créatrices d’emplois durables, existent et sont démontrées par les opposants : économies d’énergie et rénovation des logements, optimisation des infrastructures existantes, développement des transports collectifs, etc. Dans notre région, des mobilisations citoyennes sont en cours pour refuser : la concession autoroutière de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) la LGV POCL (Paris-Orléans-Clermont – 16 milliards d’euros) la liaison fluviale Saône-Moselle-Saône-Rhin (SMSR – 17 milliards d’euros) le projet ERSCIA dans la Nièvre massacrant une forêt et les emplois de la filière bois les travaux projetés sur la RN80 (carrefour Cortelin-Droux) qui vont éradiquer les dernières zones humides du chalonnais et aggraver les prochaines inondations. Nos luttes convergent nationalement* pour exiger un aménagement du territoire équilibré, équitable, respectant enfin l’environnement et les lois, acceptant le dialogue.

* Les grands travaux, poussant au gaspillage, profitent seulement aux lobbies du pétrole, du béton, du nucléaire (AREVA, TOTAL, VINCI, EIFFAGE, etc.) et à leurs actionnaires. * Pour en savoir plus : www.fne.asso.fr - www.agirpourlenvironnement.org - www.france.attac.org - www.aeroport-nonmerci.fr

PDF - 513.2 ko

Ambert (63)

Rassamblement 11 h devant la préfecture

Montpellier

Rassemblement à 14h devant la préfecture pour marquer notre engagement. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir il y a une autre action : saturer le standard/répondeur du siège social de Vinci LR pour faire pression. Numéro : 04 67 69 72 00

Documents joints