Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Composantes de la lutte locale > On ne va quand même pas se quitter comme ça ?

On ne va quand même pas se quitter comme ça ?

dimanche 15 juillet 2018

Situation étonnante que cette AG extraordinaire de l’ACIPA du 30 juin 2018 :

Plus de 900 votants – plus de 300 personnes présentes – 531 OUI - 389 NON – Une vingtaine de bulletins Nuls ou Abstensions.

Les militants présents à cette assemblée générale ont pourtant exprimé majoritairement le souhait de voir l’ACIPA continuer, des déclarations de comités de soutien allaient dans le même sens. Or, la forte quantité de "pouvoirs nominatifs" (environ 400) a entraîné un résultat pour la dissolution, contredisant l’esprit de la salle et des comités.

Les idées échangées et les réactions à la lecture de notre argumentaire nous ont laissés largement espérer continuer l’aventure, ensemble. Sur cette "vague" porteuse du nombre important de votants pour le NON, nous pensons lancer une nouvelle association citoyenne. Car nous, le groupe opposé à la dissolution, sommes toujours là et réfléchissons à une suite qui permettra de nous retrouver.

Parmi nos objectifs ?

Une partie de ceux-ci se trouve dans les statuts de l’ex-ACIPA et d’autres les complèteront.

Nous nous engageons dans un rôle d’information au plus près de la réalité du terrain sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et un rôle de mobilisation pour :

- Accompagner le développement, l’existence et la pérennisation des projets de vie agricoles, écologiques, artisanaux, éducatifs, sociaux et culturels sur la ZAD. Nous venons d’apprendre que la création d’un Fonds de dotation est confirmée.

- Refuser l’acquisition par certains agriculteurs candidats à l’agrandissement et aux pratiques peu respectueuses de l’environnement, des terres cédées au département.

- Protéger la biodiversité, les forêts et les bois, les cours d’eau, les plans d’eau et les zones humides, les sites et paysages situés dans le secteur géographique concerné avec les espèces végétales et animales et biotopes qui les peuplent.

- Nous opposer à la disparition programmée des terres agricoles et de la paysannerie, soutenir le choix d’autres manières solidaires de vivre, d’habiter, de travailler et de cultiver. Favoriser un usage partagé et une gestion collective des terres agricoles.

- Continuer, comme nous le faisions toutes et tous, à participer aux instances de fonctionnement mises en place par l’ensemble du mouvement. L’idée est de rester en liaison avec les comités de soutien, les habitants de la ZAD, l’association ACB, le groupe Sentiers, les Naturalistes en lutte, COPAIN 44 et la Coordination sous sa prochaine nouvelle formule...

Plus largement :

- Agir en faveur de la sauvegarde de l’Environnement en promouvant des aménagements sobres et harmonieux selon le principe "Eviter, Réduire, Compenser".

- Soutenir, encourager les luttes contre les Grands Projets Inutiles et Imposés. Le groupe GPII de la Coordination vient de se joindre à nous.

- Contribuer à la réflexion sur le développement des transports en général, notamment le transport aérien.

- Appuyer les actions d’associations dont les objectifs sont communs aux nôtres.

- Porter les valeurs de non-violence et de solidarité.

Chers ex-adhérents de l’ACIPA et chers comités de soutien, si pour vous comme pour nous, le grand vide laissé par la disparition de l’ACIPA après toutes ces années de lutte est inconcevable, rejoignez-nous.

Nous réfléchirons avec vous à la mise en place d’un fonctionnement vous permettant d’être acteur de la vie de l’association que nous allons créer et auteur de décisions à prendre.

Etre prêts au plus tard en septembre est une nécessité.

Pour le groupe opposé à la dissolution :

Christian GRISOLLET - Isabelle BAGAGLIA - Joël QUELARD.

Contact si vous voulez vous associer : nddl.poursuivre.ensemble@orange.fr

Merci d’indiqueexpédition de messagesr vos coordonnées :

→ Particulier : Nom, prénom(s), adresse postale, tél., adresse électronique. Si appartenance à un comité de soutien, lequel ?

→ Comité de soutien : Nom et adresse électronique au minimum (n° de tél. très utile néanmoins).

A bientôt, nous vous recontacterons

Ps : pour chaque comité, il vous est possible bien sûr de fournir vos coordonnées en répondant directement à ce message pour vous faire (re)connaître des autres comités, mais en mettant également en copie l’adresse ci-dessus.