Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Camarades de lutte > Autres ZAD et espaces occupés > NON à la piste forestiére à LAVAULT de FRETOY (58230)

NON à la piste forestiére à LAVAULT de FRETOY (58230)

mercredi 24 avril 2019

une lutte en cours contre les méthodes industrielles de gestion des forets. Nous n’avons pour le moment reçu qu’une pétition à faire tourner.

Au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, le haut Morvan avec ses plantations intensives de résineux est en cours de devenir une pure et simple usine à bois ( sapins de noël) ,

L’ouverture ou le renforcement de pistes forestières annoncent l’industrialisation des espaces,le recul inexorable des forets naturelles de feuillus et de leur biodiversité par des coupes à blanc ravageuses, l’acidification des sols et des eaux, le déclin de l’écotourisme.

Une pétition papier circule déjà localement :

le collectif de Lavault de Frétoy pour la défense de la forêt et de l’environnement,

A été créé pour s’opposer à un projet de piste forestière dans le massif des Ribaudets.

Ce projet communal, d’intérêt essentiellement privé, a été établi entre le maire (maître d’ouvrage) et une société forestière (maître d’œuvre) sans aucune délibération en conseil !

Le maire refuse de répondre aux questions du collectif, objectant que le forestier, principal intéressé, donnera toutes les explications lors d’une réunion publique.

Le chemin rural existant convient parfaitement à certains propriétaires exploitants, qui s’opposent à cette création. La population locale a signé massivement une lettre adressée à la Sous Préfète pour dire non à cette piste.

Seule, la réalisation d’un pont servirait effectivement à protéger la rivière.

Alors pourquoi tant de précipitations à un an des élections municipales ?

Aujourd’hui tout le monde sait :

pistes forestières = coupes à blanc = enrésinement massif

au grand mépris de l’environnement, du climat et des habitants.

NE LAISSONS PLUS LA FILIERE BOIS IMPOSER SA LOI.

N’acceptons plus :

- la destruction massive des feuillus, de la biodiversité, - la pollution et l’acidification des cours d’eau, - la multiplication des pistes forestières, - le saccage paysager et le déclin du tourisme vert - le trafic routier sur des voies départementales, déjà mises à mal par les "grumiers", - l’usage de traitements pesticides et d’intrants, - l’utilisation des fonds publics ( projet subventionné à de 80% (hors TVA), - la complaisance de nos administrations, élus et PNRM pour faciliter l’exploitation intensive des bois.

De parc naturel, le MORVAN se transforme rapidement en parc artificiel, usine à bois ! Pour le moment, nous n’avons pour info qu’une petition à signer : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/piste-forestiere-lavault-fretoy-58230/62324