Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > FLASH INFO du dimanche 25 novembre

FLASH INFO du dimanche 25 novembre

dimanche 25 novembre 2012

Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/

Photos des jours passés ICI

Pique nique à la Chataigneraie : Les traveaux continuent à la Chataigneraie ! On vous invite tou-te-s à un pique-nique dimanche à 13h. Amenez vos outils pour continuer la reconstruction ensemble !

Nantes, 18h : Manifestation devant la Préfecture en soutien à la Zad

Appel GAB 44 opérations escargots partout !

Point d’info permanent sur le campement établi le long de la D81 entre le lieu dit les domaines (la vache-rit) et la Rolandière.

Si vous nous rejoignez sur la zone, soyez le plus autonomes possible pour le couchage et la bouffe. Aussi venez avec une carte, des bottes voire une boussole.

Les trucs utiles à prendre en partant d’ici :
- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération
- équipe médicale : 06 43 28 15 97


Fil d’infos

Une couverture d’un magazine de 1974 :

Allez une dernière transmission d’idées qu’on nous envoi : Face aux violences, passons à la non-violence payante (on s’entend sur le terme "payant").

1. A chaque prisonnier zadiste, faisons au moins un prisonné schmit. On récup ses fringues pour les pièger, se glisser chez eux et leurs changez les idées "eh, collègue, on peut pas rester là, ils ont raisons les jeunes, je démissionnnerai bien moi, pas toi ?".

2. Construction et constriction, scotchons les chleux !! Appel aux dons de gros chéterton, câbles, masques à gaz, on a un camion à remplir dans le 04.

3. Faisons des pièges à ours, récupérons des filets de pêche, tendre des câbles au sol, emplacement biensûr connus de nous. Posons des collets à lapin géant.

4. Mettons-les à nu et Réhabions-les en zadiste ou en zapatiste et rééduquons-les en discutant d’humain à humain avec eux. Pour déconner juste là, faisons du soutien pour leur rembourser leur salaire de misère pour qu’ils le remettent dans le prix libre.

3. Diffusons de la vapeur d’infu de champlard.

- 2h40 : une liste de tout ce qui peut nous etre utile vient d’etre mise à jour. Merci de nous soutenir si vous le pouvez !

- 2h17 : La soirée a été calme, on espère que demain matin le sera aussi mais on reste prêt ! Bonne nuit à tous.

Proposition d’action : Bonjour,

une action citoyenne non violente,mais qui peut faire boule de neige et montrer au pouvoir actuel que le soutien vient de partout en France :

‎"Electeur-trice-s en colères contre le projet #NDDL" : envoyons au Président de la République nos cartes d’électeurs -rices déchirées en petits morceaux, avec un mot pour signifier notre désaccord avec le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et avec les méthodes policières violentes utilisées depuis des semaines. Et montrons lui que partout en France, des gens sont solidaires du mouvement de Résistance sur place à ce projet . Courrier à adresser par voie postale (le courrier est alors dispensé d’affranchissement) au Président de la République à l’adresse suivante :

Monsieur le Président de la République Palais de l’Elysée 55, rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

URGENT : Demain lundi matin, appel à venir en nombre au plus tôt pour défendre la Châtaigneraie avec les 40 tracteurs enchaînés qui protègent le site. On va gagner ! Lire le communiqué de l’ACIPA.

- 20h25 : les flics sont toujours au carrefours de la Saulce, ils ont allumé un projecteur géant qui éclaire vers le nord (vers la Vache rit)

Autre proposition reçue : Organisation d’une manif à l’usine qui fabrique les grenades lacrymos et assourdissantes aux flics français (quelque chose qui puisse faire arreter la production pendant quelque temps). C’est l’usine alsetex qui se trouve ici : https://maps.google.fr/maps?q=Usine+de+MALPAIRE,+72300+PRECIGNE&hl=fr&ie=UTF8&ll=47.765407,-0.198612&spn=0.073962,0.209255&sll=47.657063,-0.266418&sspn=0.606803,0.602875&hnear=Usine+de+Malpaire,+72300+Pr%C3%A9cign%C3%A9,+Sarthe,+Pays+de+la+Loire&t=m&z=13

Proposition reçue : Dans votre liste non exaustive de réponse à la création de la commission ect ect... Merci de rajouter SVP :
- Reconduire l’aide alimentaire en Europe ad vitam eternam... Puisque comme vous le savez...La communauté Européenne à partir de l’hiver 2013 ne va plus aider les plus démunis... LES BANQUES OUI !!! les pauvres gens accidentés de la vie non... J’ai fait il y a quelques temps...un pt vidéo avec SONS !!! pour the airfoodproject... http://youtu.be/cwH4HArSenk

- 19h31 : Les mobiles sont partis du carrefour des Ardillères. Tous semble calme dans la nuit mais on nous signal quand même des petits mouvements à droite à gauche. Pendant ce temps beaucoup de monde s’affaire à la Chat Teigne et se prépare à passer la soirée et dormir dans ce nouveau lieu de résistance.

INFO LEGAL TEAM : 9 personnes ont été arrêtées hier, 6 ont été relachées dans la nature à l’extérieur de la ZAD après des contrôles d’identité, 1 a été placée en garde à vue et relâchée ce matin après classement sans suite de son dossier. Les deux personnes arrêtées nues au niveau du rosier hier sont convoquées lundi pour exhibitionnisme sexuelle (chef d’inculpation considéré comme un délit pouvant entraîner un fichage à vie !). Leur démarche visait seulement à montrer la vulnérabilité des manifestants face aux armes des forces de l’ordre.

- 18h09 : 2 camions de GM vu à la Paquelais

- 17H59 : Une vingtaine de camion de GM sont entrés dans le chemin de suez... peut-être attendent-t-ils la nuit pour intervenir ?

- 17h47 : Les flics sont rentrés chez des particuliers au carrefour de la Saulce pour enlever les banderolles dans le jardin. L’état s’impose de partout pour cacher la contestation qui monte. On va gagner !

- 16h13 : On nous signale 5 véhicules de GM arrivant du temple de bretagne vers les Ardillères.

Et aussi proposition d’action que l’on relaie : Recenser une sorte de boycott de ce futur aéroport en recueillant l’engagement d’homme d’affaires, de personnalités, d’élus, etc ... à ne pas utiliser cet aéroport pour aller à Nantes.

- 15h56 : La presse relate qu’une délégation des élus est reçu par le préfet en ce moment, de notre côté 3es constructions se poursuivent à la Chat Teigne avec 200 personnes et 40 tracteurs les rejoignent ! C’est beau à voir.

- INFO : En ce moment même à Nantes, Le collectif d’élus CéDpa (Collectif d’Elus Doutant de la pertinence du Projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) invite la population à venir soutenir son action en cours devant la préfecture de Nantes. Ils demandent un rendez-vous à M. le préfet pour obtenir l’arrêt complet des opération policières sur le terrain, préalable nécessaire à toute ouverture de dialogue. A cette fin, les élus, en sitting devant la préfecture, se sont enchaînés aux grilles du bâtiment."

- 15h10 : Les constructions continuent de plus belle au chantier de la Chat Teigne dans une ambiance conviviale pendant que des copains-ines ramassent les capsules de lacrymo qui ont sacagés la forêt toute la journée hier ! Et l’hélico poursuit ses rondes aux dessus de nos oreilles.

En réponse à la proposition d’une commission de dialogue par le gouvernement sur Juralib - excellent !! :)

un peu de lecture : Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps et PS et ZAD

- 14h09 : On nous signale un contrôle et blocage de véhicule au niveau du croisement qui mène au Liminbout sur la route des ardillères aux chênes de perrière.

INFO : On avait annoncé une cinquantaine d’arrestation à Paris vendredi soir mais c’est en fait 80 personnes atterries rue du Bac dans la cadre de la manif contre l’aéroport qui ont été encerclées par au moins le double de gendarmes et interpellées pour manifestation non-déclarée. Elles ont été fouillées, emmenées dans des camions dans le XVIIIè arrondissement pour procès-verbal de vérification d’identité et relâchées. Le procureur a été mis au courant mais apparemment ne lancera pas de poursuite.

- 12h13 : Vu à 11h50, 10 camions de crs à la chapelle direction nddl

- 12h09 : Pas des nouvelles, bonnes nouvelles....il fait encore beau, pparfait pour pique-niquer avec nous à la "Cha Teigne", Vennez, l’access facile !!

- 11h35 : à la petite barricade tout se passe calmement, l’autre pas des nouvelles, l’héli tourne encore....il fait beau :)

à gauche sur la Zad et a droit à Nantes, même jour, ca bosse dur un GM

- 11h08 : l’Héli est là depuis 10 minutes, le Pique-nique au Cha Teigne commence...il y a du monde !

11h : ça chante et ça danse derrière les barricades, les gens arrivent en continu par petit groupe vers la chataigne ou la forêt des équipes commencent à se faire pour aller nettoyer la forêt de toutes les grenades et autres lacrymo, ça discute de reconstruction... les cuisines commencent à préparer le pique-nique

- INFO : on nous a filer ça : patrick.lapouze@loire-atlantique.gouv.fr

- 10h33 : les GMs sont dans le fôret, les amiEs a la Cha Teigne restent vigilantes

- 10h04 : apparament les flics ont dite a unE habitantE qu’ils sont la pour empĉher les nouvelles installations et barricades, mais pas forcement pour attaquer un lieu...Bon, on croire que à moitié.

- 9h : les flics toujours vers les barricades et autour sur les champs

- 8h41 : ils reviennent au chemin de suez, avec au moins 7 fourgons

- 8h36 : les flics au chemin de suez se replient direction Carrefour et partent direction Vigneux

- Apparament il aurait eu 3 arrestations cette nuit, une personne liberé, 2 pas des nouvelles

- 8h06 : pas de renforts de flics, la situation tiens vers le chemin de suez, ca passe en voiture aux Ardillières et vers Vigneux, par contre carrefour D81 / Fosses noires est bloqué

- 7h59 : si ca se ne pas changé depuis 30 minutes, les barricades tiennent encore debout au chemin de suez

- 7h45 : petite panne technique depuis ce nuit... mais le fil d’infos est de retour ! Du côté du chemin de Suez, les flics ont cassé des barricades dans le nuit et sont stationnaires.

Résumé de hier après 23h :

- 2h40 : on vous attend tôt sur les barricades dimanche matin. N’écoutons pas les sirènes écolos socialistes, seule la lutte paie ! Vinci dégage, Résistance et Sabotage

- 2h30 : 3 véhicules au moins continuent à tenir le carrefour de la Saulce. La résistance continue du côté du chantier.

Et pour rire des nouvelles de Sainte Affrique (voir les actions de soutien du 23 novembre) :

INFO : les 2 copains ont été libéré ce soir, ils sont convoqué au tribunal le 5 mars pour "avoir a saint affrique résisté avec violence au capitaine Crochet, en l’espèce capitaine de gendarmerie commandant de la communauté de brigade de saint affrique" si si ils s’appelle bien capitaine crochet c pas une blague ! zad partout ! courage a vous tous ! résistez !

Peter Pan partout, justice nulle part !

- 2h : on nous signale une arrestation. Apparamment les camarades en avaient marre de défendre la 2ème barricade. Du coup ils et elles sont retourné sur la 1ère, l’ont reprise et renforcée. Mais que fait la police ?

- 1h05 : la route de Vigneux est bloquée. Les gendarmes ont installé des projecteurs et retournent attaquer la 2ème barricade. Ils sont au moins 10 fourgons (mais pas d’amiEs pour n’avoir que çà à faire de leur nuit)

- minuit 55 : les flics ont détruit la 1ère barricade mais ne sont pas parvenus à prendre la deuxième. Ils sont partis avec leurs véhicules se positionner au niveau du carrefour de la Saulce... puis sont repartis à pied vers le chemin de Suez. Pour l’ouverture d’un deuxième round de négociation peut être ?

- 23h30 : un collectif d’occupantEs a réagi à la proposition d’ouverture de négociation en proposant une liste, non exhaustive, de revendications

- 23h15 : les flics sont donc de retour, autant pour le dialogue... Ils sont au niveau de la deuxième barricade protégeant le chantier de réoccupation et gazent les personnes présentes sur place.

- 23h : on apprend que les gendarmes sont à nouveau en position sur la zone, au carrefour de la Saulce et sur le chemin de Suez. Ca laisse rêveur alors qu’on apprenait quasiment dans le même temps que

RDV Aujourd’hui

pour les RDV a venir, voir ICI

Lyon, 14h : lancer un comité de soutien sur Lyon. réunion demain à 14h. RDV Dimanche 25 novembre, 14h, Place Guichard, Lyon

Avignon, 16h : rassemblement à 16 heures devant le siège local du PS, qui porte la responsabilité principale de ce projet, au 64 rue Thiers, pour un affichage et une première rencontre afin d’envisager d’autres actions ensemble.

Et plus que jamais d’actualité Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD

Tout les Rassemblements en réaction aux expulsions ici et ailleurs depuis le 23