Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Nouvelles du front > Flash Infos > Flash infos du vendredi 30 novembre

Flash infos du vendredi 30 novembre

vendredi 30 novembre 2012

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

Si jamais le site nous lâche comme l’autre jour, allez voir là-bas : http://lazad.noblogs.org/

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ICI.

Les trucs utiles à prendre en venant ici :

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération
- équipe médicale : 06 43 28 15 97
- liste du matos à ramener (mise à jour le 25/11).

A propos de la situation de la Chataigne : point sur la situation et appel à occupations en cas de destruction.


Fil d’infos

- 02h47 : citation pluôt contextuelle : « On ne vit pas en Tchétchénie : quelle que soit la cause défendue,bloquer une route départementale n’est pas acceptable », rappelle un conseiller de Ayrault.

- 02h21 : La situation est calme pour l’instant, donc je profite de rappeller aux multiples chantiers et activités sur la Zad dés que demain matin : A partir de 10h : début des chantiers (RDV au Phare Wezt) A partir de 12h30 : bouffe à l’espace collectif du théâtre (NoName) Après-midi : chantiers, échanges et discussions A partir de 19h : bouffe et soirée crémaillère au Port (lac des Noues Pourries) 12h - Reunion Chat Teigne pour préparer la défense de lieu

Tout la weekend Pique-Nique-Barricade a la Chat Teigne, rammener quoi a bouffer et boir et pourquoi pas un peut de la musique....
- 01h51 : eh, en attendent des nouvelles des coupains et copines en façe de je ne sais pas combien fourgons, on decouvert des mails avec des messages plutôt swingish... A leur place http://soundcloud.com/l1consolable/a-leur-place Merci :)

INFO : Marche de Nice à Nantes (en soutien aux militants de Notre-Dame-Des-Landes)

- 01h04 : il aura environ 20 fourgons de bleus sur le carrefour D81, bah oui, c’est comme ça on les multiplient par 4 !

- 24h50 : 7 fourgons sont passé direction Ardillières et sont arrivés au Carrefour de Fosses noires/chemin de suez et ils ne sont pas contentes. Qui fait que on devrais re-abondonner nos vélos et aller travers champs. Fuck that.

- 24h47  : les fourgons vus a Vigneux se dirigent bien direction Zad

Et, pour ne pas oublier qu’on besoin aussi de s’amuser

- 24h39 : 7 fourgons vus à Vigneux de Bretagne

- 24h17  : le carrefour est du coup re-liberé, les bleus sont partis. Par contre, faut se mefier, ils aiment pas trop perdre des batailles et il y a une chance qu’ils reviendrent avec bien plus que 4 fourgons. Pas grave, 4, 7, 10, 20.. on en a tout vu depuis des semaines, au moins ca fait plaisir de pouvoir circuler en vélo pour une fois après une semaine pour voir les amiEs sans passer travers champs ( gélés en plus a l’heure actuelle )

- 24h05 : bon, on aurai mieux aimé d’y aller se coucher, mais grace a la provocation de metter depuis vendredi dernière 24/24 des flics au carrefour au centre ZAD, alors le carrefour de Fosses noires/chemin de suez sur la D81, après un journée de fouille de vehicules, il me semble des certaines des nos coupains et copines ont eu l’envie a dire clairement au keufs de partir en weekend. Cela s’exprime en emeute car le chef de flics a visiblement pas l’envie de laisser partir ses bonhommes mais plutôt les laisser pourrir sur un pauve carrefour dans les joli bocages de Notre dame de Landes. Paye ton Ayraultporc, encore une fois....

Lecture, dernière pour la route:: : L’écosocialisme, réponse à l’impasse capitaliste

- 21h20 : il fait froid ! Les flics sont aux carrefours, par contre sans bras zero :) Chez nous, l’heure de manger ensembles, on sera au retour ce soir dés qu’il y a une intervention, sinon demain matin a l’aube comme toujours !! (message privé : vous ma manquez equipe comex, j’ai pas vos adresses mails. Bisoux a vous, Sophie)

- 18h30 : apparament les gendarmes veulent mettre des herses sur la route pour qu’on passe pas (?). Bon on attends voir ça sur place avant croire, c’est quand même taré, mais bon, même temps....

recu : 15 camions de CRS + 1 bus + 1 camion PC vu apres peage d angers direction Nantes -> si c’est ne pas pour nous, c’est surement pour faire une autre cochonerie

- 18h03  : au carrefour Fosses noires /chemin de suez, encore fouille de voitures, comme tout la journée. Avec une carte de la zad c’est possible d’y arriver par les petites chemins ou faites carrement la tour autour de la Zad pour y arriver plus tranquillement sans être obliger de voir les petit casse-pieds en bleu

De Toulouse : A l’appel du collectif 31, une cinquantaine de personnes se sont réunis cette après midi. Pendant qu’un groupe de 20 personnes entrait dans la mairie pour déployer une banderole sur les balcons, l’autre groupe a déployer une banderole dans côté jardin. Les crs ont bloqué les accès à la mairie enfermant les manifestants à l’intérieur. L’occupation a durée une quarantaine de minutes, avant une sortie en douceur négociée. Le cortège s’est dirigé ensuite dans le marché de noel place du capitole avant de se disperser dans le calme.

- 17h10  : Pas plus des infos que ça apart que la zone semble une enorme fourmilière, ça bouge dans tout les senses, ça bricole et malgre les barrages, du matos arrive quand même. Points barrages autour de la Zad, parfois tenu depuis 7 jours 24/24 (carrefour Fosses noires/chemin de suez ) Paye ton Ayraultporc...

INFO : La Zad sur le bon coin :D

INFO : Nos amis Toulousains en pleine action de soutien en ce moment même (16h) à la marie de la ville rose place du capitole. Le batiment est occupé et 2 banderoles ont été déployées ! - TRop fort les copains et copines !!!

- 16h05 : L’Héli est la, il doit halluciner, joli bordelle par terre :D

Appel à témoins et à solidarité concernant les arrestations du lundi 26 novembre sur la ZAD

Brique par brique, mur par mur, détruisons toutes les prisons

- 15h36 : Circulation - autour de la Zad, notamment Ardillières et carrefour Fosses noires/chemin de suez mais aussi sur des autres point d’arrivé barrages filtrante avec fouille des voitures. Ils cherchent suivant de matos de construction. Qui veut venir amener de matos fait mieux nous apppeler avant sur le telephone de l’acceuil ou nous contacter par mail

- 14h10 : 9 camions de gardes mobiles ont été aperçus à Curette (commune de Grandchamps) en direction de la ZAD, vers l’endroit où des fouilles archéologiques ont eu lieu en début de semaine.

- 12h50 : au croisement Moulin de Rohanne (entre la route des Fosses Noires/chemin de Suez et la D81) les flics ont arrêté un véhicule transportant du matériel. Il a maintenant pu repartir, mais faut savoir qu’il semble que les flics bloquent les arrivée de matos vers la Chataigne.

- 12h10 : on nous informe de la présence d’un camion de flics au croisement de la route du Liminbout avec celle du Chêne des Perrières à Vigneux - comme d’habitude quoi...

- 11h30 : le soleil brille et fait doucement fondre la gelée blanche, la journée semble tranquille, les chantiers, l’aménagement des campements, etc. continuent.

A ceux qui viennent sur place : merci de vous garer tous du même côté de la D81 (Ardillères - Vache-Rit - Rolandière - Moulin de Rohanna) sinon c’est le bordel et on peut plus passer !

- 9h : A part les contrôles évoqués précédemment, pas de nouvelles...

- 7h : Y’a aussi les flics au carrefour au bout du chemin de Suez (comme d’habitude quoi). Ils laissent passer les gens à pied.

- 6h30 : Il y a un barrage filtrant aux Ardillères sur la D81 pour les véhicules qui rentrent sur la ZAD. C’est probablemet le cas sur d’autres accès à la ZAD.


RDV à venir

Voir la page spécifique ici pour les rendez-vous plus lointains.

Vendredi 30

- vannes manif de soutient a 18h30

- Liège : 19h à l’Horloge du Sud (141, rue du Trône à Ixelles) aura lieu la première assemblée du comité bruxellois de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes.

- Le 30 novembre à Genolhac : à 20h

- Carcassonne 14 h : réunion du comité de soutien audois à NDDL va avoir lieu dans les locaux de EEVL à Carcassonne 12 avenue Arthur Mulot (proche du square Gambetta). Au programme : prévoir et organiser de futures actions et optimiser le réseau d’information local.

- Brioude (43) première réunion des brivadois-es soutenant la lutte contre l’aéroport de NDDL aura lieu le vendredi 30 novembre à 20h, au 1er étage de la Pardige (1er étage).

- Genolhak

De la souveraineté du peuple à l’oligarchie

L’obsolète projet d’aéroport de Notre Dame des Landes met en lumière cette dérive de la démocratie où un groupe restreint d’individus confisque le pouvoir pour son intérêt personnel et immédiat. Le peuple souverain est dépossédé d’un droit élémentaire, de décider de son présent et de son avenir. Il est plus que temps aujourd’hui et même salutaire que ce peuple relève la tête et affirme à la face du monde cette volonté de prendre son destin en main. Vouloir vivre dans une société libre,fraternelle et égalitaire n’est pas une utopie. Si comme nous vous voulez refaire ce monde ici et maintenant, venez nous rejoindre au café repaire de Génolhac au bar de l’Union le vendredi 30 novembre à 20 h. Nous visionnerons ensemble les évènements de Notre Dame des Landes et nous débattrons sur un avenir meilleur tout en nous sustentant de mets divers et variés que chacun-e aura confectionné avec amour.

- Cholet (9) au bar’ouf vendredi à 21h.

- Rouen Another week, another action ! ACAB ! : rassemblement festif et convivial ce vendredi, en soutien à la ZAD de Notre-Dame-Des-Landes. RDV est fixé à partir de 16h place St Sever, rive gauche. La fête pouvant durer, nous vous conseillons de ramener à boire et à manger... Pensez également à vos drapeaux de la ZAD les pochoirs ici , panneaux, banderoles et Cie. Les instruments de musique sont bienvenue aussi ! à vendredi, Le collectif. collectif solidarité des Zones à Défendre-Rouen/Notre-DamesDes-Landes

- Châteaubriant (44) : rassemblement de vendredi toujours à 18h30 et toujours devant la mairie, n’hésitez pas venir avec des idées d’actions, pancartes, banderoles.

Ce week-end

sur la ZAD

Le samedi,

A partir de 10h : début des chantiers (RDV au Phare Wezt) A partir de 12h30 : bouffe à l’espace collectif du théâtre (NoName) Après-midi : chantiers, échanges et discussions A partir de 19h : bouffe et soirée crémaillère au Port (lac des Noues Pourries)

Le dimanche,

A partir de 8h : petit-déjeuner, Ballade ornitho (prévoir des jumelles), chantiers, discussions, échanges (...). RDV au Phare Wezt

Plusieurs chantiers seront proposés au Phare Wezt :
- Pinky (cabane)
- Yourte (isolation)
- Port (isolation)
- Phare Wezt (vaisselier)
- Conserverie (cabane) - proche Noname
- Construction d’une Agora - proche Phare Wezt
- Freeperie - proche Phare Wezt
- Construction d’un sona au NoName

d’Ailleurs

- Samedi 1er décembre à Nantes

Le groupe Vélorution Nantes apporte son soutien aux opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes et lance une opération "des vélos pour la ZAD".

Dans le cadre de la vélorution du 1er décembre 2012 (voir fly en pièce jointe), nous vous proposons de nous rejoindre, à 16h30 place de la cathédrale, pour manifester avec nous à vélo et de laisser votre monture à l’arrivée au profit des occupants de la ZAD.

Si vous ne pouvez pas participer à la vélorution, vous pourrez amener directement des vélos sur le lieu d’arrivée, vers 18h30 square Daviais, sur la pelouse entre la FNAC et "le petit marché de Noël".

- Samedi 1er décembre à Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole

- Samedi 1er décembre à Soudan : concerts de soutien à la Rouillardière, à partir de 19h Concerts (Armando, Autonomia Paradise and the Dread locks terror, Pizza) projections/bar/prix libre, en soutien aux agité-e-s du bocage en lutte contre le projet d’aéroport

- Semedi 1er décembre à Bain de Bretagne : l’AVEC (Asso de Vighilance Ecologique et Citoyenne), en soutien aux citoyens qui résistent à Notre Dame des Landes et pour demander que ce projet d’aéroport soit abandonné, organise un rassemblement samedi 1er décembre, 11h00, place de la République (en haut de la place) à Bain de Bretagne afin de renommer cette place Place Notre Dame des Landes.

- Samedi 1 décembre, St. Martin en Vercors : Soirée/repas de soutien aux irréductibles de Notre dame des Landes

- Samedi 1er décembre, Epinal (88) à 10h30 au marché d’Epinal : Diffusion de tracts, appel à la solidarité financière... Comme il y a 15 jours, chacun réalise ses pancartes et affiches Nous étions 40 le 17/11, restons mobilisés ! "Nouvelle mobilisation pour la lutte contre l’aéroport VINCI-Notre Dame des Landes : Les militants sur place ont besoin de notre soutien, après les évènements du WE : destructions et violences policières, provocation du ministre de l’intérieur, manif de 8000 personnes à Nantes, radicalisation de la lutte, 1ère reculade gouvernementale..."

- Samedi 1er décembre, Strasbourg manifestation à partir de 15h préfecture du Bas-Rhin, Place de la République : "En tant que citoyen, nous ne pouvons pas accepter l’attitude de l’Etat sur les violences policières surdimensionnées et illégales dans les moyens utilisés. La France devra tôt ou tard répondre de ses actes dans la bataille de Notre Dame des Landes. Repousser de 6 mois, les travaux et nommé une commission ne sont que de la poudre aux yeux. L’Etat doit comprendre qu’il n’y a pas de négociation possible, seule, la capitulation par l’abandon du projet est recevable."

- Rassemblement Pays de Fougères (35) ille et vilaine

Le collectif de soutien aux opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes < nddl.fougeres@yahoo.fr> vous invite à un 1er rassemblement sur le Pays de Fougères samedi 1 décembre 11h au rond Point de la Pilais Lécousse ( entrée du "barreau" vers A 84 et Rennes) Face à la zone commerciale de La Pilais en plein chantier, prévue pour 2013 Objet dire Non au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes manifester notre soutien aux opposants de NDdL - riverains habitants, agriculteurs, aux occupants de la Zad - dire Non à l’artificialisation des sols et à l’urbanisation dévoreuses des sols et des espaces dire Oui à la vocation nourricière de la terre ici et ailleurs

- Samedi 1 décembre à Figeac : rassemblement à 10 h devant la mairie.

PDF - 108.5 ko

- Samedi 1 décembre à Cahors : rassemblement à 10 h devant la mairie.

PDF - 246.4 ko

- Quimper, 11h Place Terre au Duc

Tour de contrôle n°2 à tour de contrôle n°1 :
- Le décollage est imminent- Avis d’embarquement : A tous les pilotes, hôtesses de l’air, passagers ou oiseaux de passage ; veuillez vous présenter samedi 1er décembre à 11h Place Terre au Duc à Quimper, munis de vos ailes, plateaux repas, cartes postales ou fleurs au bec. Toutes réclamations seront à déposer une fois l’atterrissage effectué. Quelques consignes : Action non violente, munissez-vous de votre bonne humeur ! Fils de fer, pinces, ciseaux et ficelles sont recommandés à bord. PS : petits règlages à fabriquer sur place ex : cerf-volant avec articles de journaux....

- Metz 14h Colonne Merten, Place de la République à METZ (on se coordonne Nancy-Metz pour avoir plus de répondant)

- samedi 1er décembre 2012 devant la mairie Carhaix de Carhaix à 12.30 heures pour protester contre le projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Merci de votre présence.

Documents joints