Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes

Textes

Dernier ajout : 13 juillet.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Dans cette rubrique vous trouverez :
- des textes (écrits ici ou ailleurs)
- des témoignages
- des récit de la Chat Teigne
- des réflexions de fond
- le fameux journal "Lèse Béton"
- des tracts
- des liens vers des articles et des sites
- voir plein d’autres choses...

Articles de cette rubrique

  • Communiqué suite à l’action du jeudi 12 juillet sur la rd 81

    13 juillet

    Ce jeudi vers 15h30 une quarantaine de personnes sont venues déployer trois banderoles au carrefour de la Saulce, sur la route départementale 81 traversant la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Ces banderoles dénonçaient les meurtres des policiers et de la gendarmerie dans les quartiers populaires et dans des villages. Cette action faisait suite à la mort d’Aboubacar Fofana, tué par la police le 3 juillet lors d’un contrôle routier dans le quartier du Breil à Nantes, et de Madhi Boualouan, mort (...)

  • Déclaration de dissolution du « Collectif syndical contre l’aéroport et son monde »

    10 juillet

    Déclaration de dissolution du « Collectif syndical contre l’aéroport et son monde ». Réuni le 11 juin 2018, en présence d’une militante de COPAIN 44 et d’un habitant de la ZAD, le Collectif syndical contre l’aéroport et son monde a acté les points suivants : Nous faisons un bilan contrasté de notre action depuis notre création à l’automne 2016. Rappelons d’abord que nous nous étions fixés plusieurs objectifs : d’une part de lutter ensemble contre le projet de délocalisation de l’aéroport de (...)

  • Aux soutiens de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes - Nous sommes la lutte contre le monde de l’aéroport !

    5 juillet

    Aux soutiens de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes Nous sommes la lutte contre le monde de l’aéroport ! Ce petit texte propose une analyse de la résistance aux expulsions d’avril-mai 2018 à partir du rôle joué par les soutiens du mouvement d’occupation contre l’aéroport et son monde. Je me suis engagée dans la lutte contre l’aéroport et son monde au moment des expulsions de l’hiver 2012. Je n’ai pas arrêté, depuis l’abandon du projet en janvier 2018, de faire l’aller-retour entre Paris et la ZAD pour (...)

  • Des dynamiques inhérentes aux mouvements de contestation

    25 juin

    « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double-pensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. Répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle. [...]. Surtout, appliquer le même processus (...)

  • Au Collectif contre les normes

    25 juin

    Au Collectif contre les normes : A celles ou ceux de ses membres qui ont écrit "L’appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD". Pour le texte du collectif Hors Normes : https://zad.nadir.org/spip.php?article5858

  • ZADenVIES & la Smala : semaine enfants / familles

    20 juin

    Du 7 au 14 juillet se tiendront les rencontres "zadenvies", (flyer en PJ) Depuis le début des expulsions sur la Zad, la Smala, lieu d’accueil et de rencontres pour enfants et familles, a été désertée par ses occupant-e-s. Lors du Zadenvies, nous comptons bien y refaire rire et sourire les marmots ! La Wardine (dont la Smala fait partie) sera en effet pendant toute la semaine un lieu de rencontres des familles, des enfants, des jeunes et des moins jeunes (bar sans alcool ni drogues, calme (...)

  • Soutiens extérieurs à la ZAD : ce que nous (ne) défendons (pas)

    13 juin

    [Texte publié sur https://bxl.indymedia.org/spip.php?article19730&lang=fr] Bonjour, Ce texte arrive trop tard, comme toujours, puisque cela fait plus d’un mois qu’on voudrait l’écrire. Il arrive peut-être à un mauvais moment aussi, puisque “l’actualité” qui nous parvient de la ZAD de NDDL est particulièrement confuse. On espère donc ne pas rajouter une couche. Ce que nous défendons et ce que nous avons à faire ne nous apparait pas comme confus : soutenir les médics, les inculpé·e·s, faire parler du (...)

  • A Propos de la signature des COP

    11 juin

    Communiqué d’habitant.e.s de la zad de Notre-dame-des-landes du 6 juin 2018 Après plusieurs semaines extrêmement éprouvantes, tant par la brutalité dont ont fait preuve les forces de l’ordre, que par la destruction de nos lieux et les tensions internes, il est aujourd’hui difficile d’avoir une vision claire de l’état du mouvement pour la défense de la ZAD. Ce texte a pour objectif de faire un point d’étape concernant l’autodéfense administrative, en montrer la complexité, et amener des clés de lecture (...)

  • Plus de frangines, plus de frangins

    9 juin

    Ce texte a été suspendu temporairement car on avait l’impression qu’il n’avait pas été écrit par des personnes concernées. Ce sentiment était justifié lorsque l’on observe comment la question de classe a parfois été utilisée par des dominants. Ce texte est né d’une rencontre entre personnes issues des quartiers populaires blanches et non blanches. Elles tiennent à vous informer que lors de l’écriture de ce texte, elles ont assurer un contrôle politique à savoir que des personnes non concernées ne pouvaient le (...)

  • 36 000 ZADs et autre poème

    8 juin

    Message reçu sur la boîte de la zad je pense qu’il faut vraiment reprendre la main dans les médias en expliquant que c’est très bien que le département récupère les terres de la ZAD car justement face aux défis climatiques et à la dictature de la propriété privée nous exigeons la création d’une zad par département dans un premier temps, pour ensuite réclamer qu’une parcelle par commune soit dédié à des projets alternatifs. Si besoin de précision vous pouvez me contacter. En attendant, comme à chaque loi (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 870