Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes

Textes

Dernier ajout : 14 septembre.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Dans cette rubrique vous trouverez :
- des textes (écrits ici ou ailleurs)
- des témoignages
- des récit de la Chat Teigne
- des réflexions de fond
- le fameux journal "Lèse Béton"
- des tracts
- des liens vers des articles et des sites
- voir plein d’autres choses...

Articles de cette rubrique

  • Dans la nasse

    14 septembre

    Texte publié dans la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, numéro 82 Juillet 2018 Le rire est-il soignant ?_ 7 699 c_ Partie Magazine Site : www.pratiques.fr Auteure : Sylvie Cognard Dans la nasse Nantes Samedi 14 avril aux alentours de 17h30 Sur le moment ni moi ni lui ne réfléchissons. Ce sont des attitudes instinctives qui nous guident : moi après deux coups de matraque, je m’applique à éviter les autres qu’il continue d’essayer de me donner. Les coups ne font alors (...)

  • Retour sur la semaine intergalactique

    2 septembre

    Cette semaine de rencontre s’est clot après une 6ème journée de discussions par un concert mémorable d’inauguration de l’Ambazada... Alors, c’est fini ? Pas vraiment. Le dimanche plusieurs discussions ont eut lieu, tandis qu’une partie des participant.e.s démontaient tranquillement... Et ça continue ! Désormais le lieu va servir régulièrement à accueillir des collectifs d’ici et ailleurs qui utiliseront l’infrastructure mise à dispo, proposeront des retours, des discussions, les demandes affluent et c’est (...)

  • Terres communes - Mobilisation - ZAD - 29/30 septembre 2018

    1er septembre

    TERRES COMMUNES : MOBILISATION - ZAD - 29/30 SEPTEMBRE 2018 DÉFENDONS LE BOCAGE ET SES MONDES ! Des départs en bus sont organisés au départ de : [Angers] : https://lecercle49.wordpress.com/2018/09/05/defendre-la-zad-samedi-29-inscription-aux-cars/ [Paris] - Comme pour chaque rassemblement, des personnes du collectif NDDL Paris-IDF oganisent des bus depuis Paris. Il suffit de se connecter ici. [Toulouse] ANNULÉ - N’hésitez pas à nous envoyer sur zad@riseup.net les contacts pour remplir des bus (...)

  • les radis-co

    24 août

    Les radis-co REUNION TOUS LES LUNDIS A 13H12 lundi 20 août 2018 Nous pourrions vous expliquer en détail notre point de vue sur ce qui s’est passé à la Zad ces derniers mois, cette dernière année, et même plus loin encore. Nous pourrions vous raconter nos déceptions, nos blessures, nos sentiments de trahison, et le fait que plein de nos compagnon.ne.s de luttes aient fini par partir, écœuré.e.s et meurtri.e.s. Nous pourrions, mais ce serait faire couler encore plus d’encre pour des histoires qui en (...)

  • De la cabane sur l’eau, contre Nicole Klein et son monde, résistances et sabotages

    24 août

    De la cabane sur l’eau, contre Nicole Klein et son monde, résistances et sabotages Communiqué du mercredi 22 août 2018 Après une rangée de culs, voici un doigt d’honneur Vous connaissiez probablement « Ker Stank », la cabane sur l’eau, appelée aussi « la cabane flottante ». Elle fut construite sur l’étang des Noues Pourries à proximité du Port pendant l’hiver 2012-2013 par des camarades bretons, à partir d’une structure composée de tonnes à eau et de palettes dont quelques-unes reposent sur des (...)

  • Communiqué du mercredi 22 août 2018 : Contre Nicole Klein et son monde - Résistances et Sabotages

    24 août

    Communiqué du mercredi 22 août 2018 : Contre Nicole Klein et son monde - Résistances et Sabotages

  • Communiqué suite à l’action de blocage de la RD281 la nuit du vendredi 10 aout 2018

    12 août

    Destruction/expulsions : route barrée Ce vendredi au petit jour, une poignée de gendarmes, ont détruit des habitats reconstruits dans la zone libérée (zone non-motorisée) à l’Est de la ZAD. Débitées en billots, les charpentes de la « Eugette » et de la « tour d’A. », ainsi que le matériel entreposé, ont été détruits par les coups des forces militaire, n’attendaient qu’une nouvelle vie. C’était sans compter sur notre colère, celle d’occupants et occupantes déterminés-ées, disséminée aux quatres coins de la (...)

  • La fin de la ZAD, le début de quoi ?

    29 juillet

    La fin de la ZAD, le début de quoi ? De ce que c’était la ZAD, quelque chose est fini, ou au moins se transforme. On a besoin de faire le point sur où on en est, et où on va. « On », c’est quelques personnes d’un même groupe qui se sont retrouvées pour écrire ce texte. Des habitant.e.s de la ZAD ont signé des COPs avec l’État. Pour nous c’est la fin de quelque chose. On a été nombreux.ses à participer à faire ce pari. Certain.e.s l’ont fait en se sentant un peu coincé.e.s, voire obligé.e.s par la grosse (...)

  • De la zad à Beaumont-sur-Oise, solidarité

    19 juillet

    Le 19 juillet 2016, Adama Traoré, 24 ans, était tué par des gendarmes à Beaumont sur Oise. En cette date commémorative, nos pensées vont à la famille Traoré et aux proches d’Adama qui depuis cette date mènent un combat sans relâche pour faire reconnaître son assassinat. Nous leur exprimons notre soutien total face à cet ennemi aux multiples ruses et coupable des pires horreurs. Ainsi qu’à tou.te.s les proches de victimes des violences policières. Nous voulons aussi souligner le courage des habitant.e.s (...)

  • Communiqué suite à l’action du jeudi 12 juillet sur la rd 81

    13 juillet

    Ce jeudi vers 15h30 une quarantaine de personnes sont venues déployer trois banderoles au carrefour de la Saulce, sur la route départementale 81 traversant la zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Ces banderoles dénonçaient les meurtres des policiers et de la gendarmerie dans les quartiers populaires et dans des villages. Cette action faisait suite à la mort d’Aboubacar Fofana, tué par la police le 3 juillet lors d’un contrôle routier dans le quartier du Breil à Nantes, et de Madhi Boualouan, mort (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 880