Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Textes

Textes

Dernier ajout : 17 septembre.

Ce site recueille des voix du mouvement d’occupation. Des voix plutôt que la voix : nous sommes une multitudes de groupes et d’individus avec des idées communes mais aussi beaucoup de différences.

Dans cette rubrique vous trouverez :
- des textes (écrits ici ou ailleurs)
- des témoignages
- des récit de la Chat Teigne
- des réflexions de fond
- le fameux journal "Lèse Béton"
- des tracts
- des liens vers des articles et des sites
- voir plein d’autres choses...

Articles de cette rubrique

  • Sortie du numéro 13 de Z sur Rouen

    17 septembre

    Z, c’est une revue itinérante d’enquête et de critique sociale qui a fếté ses 10 ans l’année dernière. C’est surtout des ami.es, des camarades, qui accomplissent un travail incroyable numéro après numéro. On vous conseille donc vivement la lecture du dernier : fumée noire et gilets jaunes. disponible en librairie et à l’infokiosque des Fosses noires sur la zad. il est possible également de le commander sur leur site : (...)

  • Rassemblement d’été Zad En Vies - programme et infos

    30 juillet

    l’affiche est téléchargeable là : http://www.zadenvies.org/affiche/ RASSEMBLEMENT D’ÉTÉ ZADENVIES NDDL - DU 28 AU 30 AOÛT, et précédé de la semaine intergalactique ! Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’il y aura bien un rassemblement ZADENVIES à Notre-Dame-des-Landes cet été. Il nous apparaît absolument nécessaire de nous retrouver politiquement autant que sensiblement, de le faire hors de la bulle numérique et de sortir de ce que le confinement a généré d’engourdissement de nos mouvements. La (...)

  • Perpétuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : l’énergie de l’impossible ?

    16 juillet

    Perpétuer la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : l’énergie de l’impossible ? texte de juin 2020 "Ce texte est rédigé à partir d’une position d’« usager » régulier de la zad pendant et après la lutte contre le projetd’aéroport, dans le cadre d’activités agricoles collectives et non-lucratives, sans y avoir habité (...) Ce texte n’est ni un « que faire ? », ni un « qu’aurions-nous du ou pu faire ? ». Plutôt une modestecritique (parmi bien d’autres) de la zad et de ses idéologies dominantes, critique qui ne relève (...)

  • Bilan de la vague d’actions du 17 juin contre la réintoxication du monde :

    19 juin

    plus de 50 blocages, occupations, rassemblements à travers le pays. Bientôt l’acte 2 ! Le 17juin s’est matérialisée une grande vague de luttes de terrain contre la réintoxication du monde. Dès 6h du matin, les premiers blocages de sites de productions et chantiers ont commencé. Toute la journée, nous avons reçu des retours sur plus de 50 actions : Blocages de cimenteries à Toulouse et à Saint Barthélémy d’Anjou près d’Angers, d’une barge Lafarge un jour et une nuit à Pantin, d’une usine de (...)

  • 17 juin - appel du 44 - AGIR CONTRE LA REINTOXICATION DU MONDE

    17 juin

    ## 17 juin - Mobilisations en Loire-Atlantique pour l’appel à AGIR CONTRE LA REINTOXICATION DU MONDE /// 14h - Rassemblement devant l’usine d’engrais chimiques Yara à Montoir de Bretagne /// 17h - Convergence et grand pique-nique sur le site du Carnet A l’appel dans le 44 des associations et collectifs : Solidaires 44, Union Syndicale Solidaires, NDDL Poursuivre ensemble, Extinction Rebellion Nantes, Collectif Stop Carnet, des habitant-e-s de la zad de Notre-Dame-des-Landes, Colère 44, (...)

  • 17 JUIN - AGIR CONTRE LA RÉINTOXICATION DU MONDE

    17 juin

    Un appel de collectifs, syndicalistes, espaces autonomes, territoires en luttes - dont des habitants.es de la zad nddl - à se coordonner pour agir le 17 juin et au-delà "contre la réintoxication du monde". Appel publié aujourd’hui entre autre sur reporterre (https://reporterre.net/Le-17-juin-agissons-contre-la-reintoxication-du-monde), lundi am (https://lundi.am/Agir-contre-la-reintoxication-du-monde, La revue terrestres (...)

  • chantier de juin au Tres Petit Jardin

    9 juin

    Les Mardi 9, 16, 23 et 30 juin 2019 le matin Chantiers au Très Petit Jardin ! Jardin de production de plantes aromatiques et médicinales Programme selon le nombre de bras, la météo et l’envie du jour. Désherbage et paillage dans le jardin, effeuillage et tri de plantes au séchoir, ou cueillette... Ouvert à toutes et tous, Rdv à 9h30 pétante, au lieu-dit "le tertre", à Notre dame des landes, à côté de la ferme de (...)

  • Survivre au virus - une méthode anarchiste

    29 mars

    Article repris et traduit de CrimethInc En ces temps de confinement et de limitations de nos libertés il nous a apparu interessant de partager cet article. bonne lecture ! La pandémie ne va pas passer dans les prochaines semaines. Même si des mesures de confinement strictes parviennent à ramener le nombre d’infections à ce qu’il était il y a un mois, le virus pourrait recommencer à se propager de manière exponentielle dès que les mesures seront suspendues. La situation actuelle devrait se poursuivre (...)

  • Appel à partager nos rêves !

    23 mars

    Et vous, au début de quoi voulez vous être ? Depuis la #zad #NDDL, appel à partager nos rêves ! Aujourd’hui, jour d’équinoxe, de printemps et de renouveau, devait débuter sur la zad de NDDL un chantier école pour réhabiliter le dortoir de la ferme de Bellevue, "construire le dortoir de nos rêves". Son aménagement et son ornementation auraient été inspirés de nos rêves communs... Différentes "écoles", collectifs d’artistes, anthropologues, charpentières, philosophes et plus encore devaient se retrouver à (...)

  • Réaction suite à l’incendie d’une cabane au rosier

    22 mars

    Ce samedi, une cabane servant de sleeping, actuellement inoccupée, a été incendiée au rosier. Il s’agit d’un acte individuel et en aucun cas d’une quelconque décision collective. Il n’a pas été causé par une personne habitant au rosier. Nous condamnons cet incendie comme les autres actes de destructions et sabotages de ce type pour répondre à des conflits sur la zad. Nous constatons l’exaspération suscitée par des mois de tensions, par les violences sexistes répétées de ces dernières semaines et la non (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 950