Zone A Défendre
Tritons crété-e-s contre béton armé

Accueil > Anti Répression

Anti Répression

Dernier ajout : 20 juin 2023.

En luttant on se confronte nécessairement au capitalisme et à sa police. La ZAD a une “legal team” pour vous soutenir dans vos embrouilles juridiques. Cette page essaye de vous orienter vers les différentes précautions à prendre, comment s’informer et trouver du soutien, comment préparer des défenses et vous informer sur les évolutions juridiques.

1. Actualités

2. Se préparer à une potentielle garde-à-vue

Lecture sur la GAV :

Sur le refus de donner son ADN aux flics :

Infos plus complètes face à la police et à la justice

- La version numérique, gratuite et intégrale du guide d’autodéfense juridique "Face à la police / face à la justice" (collectif Cadecol) est sortie et disponible sur infokiosques.net

La version papier reste bien évidemment dispo en librairie

3. En cas d’interpellation

4. Proches de détenu-e-s

5. Infos pratiques de la “legal team”

Numéro de téléphone : 06.75.30.95.45

mail : legalteamzad sur riseup.net - il est préférable d’utiliser le mail pour toutes communications un peu sensible (eg. noms et adresses, enquêtes en cours, ...) ou non-urgentes (eg. des questions juridiques)

Vous pouvez prendre rdv par téléphone pour venir discuter sur vos doutes, questions, expériences avec la police/justice. Exemples : "Est-ce que je dois signer qq chose en GAV ?", "Je suis convoqué-e, quoi faire maintenant ?", "Dois-je donner mon identité à la police ?", "Quels sont les expériences avec...?", "A quoi je peux m’attendre au tribunal ?", …

Appelez la “legal team” si vous avez des infos sur une arrestation ou une convocation (sans donner le nom de la personne !).

Pour les dons financiers (toujours très nécessaires) : Des chèques (à l’ordre du comité de soutien aux inculpées), peuvent être envoyés à l’adresse suivante :

Comité de soutien aux inculpé-e-s
2, Les Rochettes
44360 Vigneux-de-Bretagne

Qu’est-ce que c’est que la « legal team » ? (ou « les galères team » ?) Version PDF

La legal team est une équipe, issue de la lutte contre l’aéroport de NDDL, qui a pour but de soutenir les personnes confrontées à la répression policière et judiciaire.

Concrètement, on essaie de faire de l’information sur les droits en cas de contrôle ou de garde-à-vue. On rencontre des avocats qui acceptent de défendre ces affaires avec des tarifs corrects pour diffuser leurs contacts. On accompagne les gens qui passent en procès et qui souhaitent de l’aide pour leur défense. Puis on gère la caisse de soutien, et on fait le lien avec les personnes emprisonnées.

  • En cas d’interpellation, n’hésite pas à nous prévenir pour réagir au mieux à la situation. Pour ça il existe un numéro : le 06.75.30.95.45.
  • Si tu es témoin d’une interpellation, appelle ce numéro . Et donne : une description physique et vestimentaire de la personne arrêtée, ainsi que l’heure, les circonstances et le lieu de l’arrestation. Ne donne aucun nom au téléphone, ne donne aucune info sur les infractions commises (exemple : « mon ami était en train de tagguer »). Si ça ne répond pas, laisse un message avec les infos et un numéro de contact pour que l’on te rappelle plus tard.
  • Si t’es embarqué-é au poste et tu veux essayer de nous joindre, ne donne surtout pas ce numéro comme contact d’avocat car tu risques de gaspiller la seule possibilité d’appeler un-e avocat-e. Mieux vaux retenir un nom d’avocat connu de la legal team.
  • Ce numéro sert exclusivement à centraliser les infos sur les arrestations et à organiser le soutien (venir chercher les gens au poste, réagir à temps en cas de comparution immédiate, préparer la défense pour les procès...). Ne satures donc pas ce téléphone pour d’autres motifs.
  • Puis n’oublies pas de rappeler pour signaler ta sortie de garde-à-vue, ou la sortie d’un-e de tes proches. Sinon, on restera mobilisé-e-s sur l’alerte pour rien !
  • A part ça, on propose de prendre des rendez-vous avec les gens qui ont besoin de nous rencontrer pour discuter plus longuement ou anonymement que par téléphone. Alors, si tu as des questions générales sur les garde-à-vue, ou bien tu passes en procès et tu veux préparer la défense à plusieurs, ou raconter une expérience de répression pour être prise en charge collectivement, ou pour tout autre question que la legal team pourrait t’aider à résoudre, et bien n’hésites pas à passer un coup de fil pour qu’on organise un rendez-vous.
  • En cas de procès, la legal team peut apporter un soutien pour réfléchir et préparer la défense collectivement et/ou organiser un rassemblement au tribunal.
  • Il existe aussi une caisse de soutien qui sert à soutenir financièrement les personnes victimes de la répression, tu peux faire une demande à la legal team si t’en as besoin.

Pour envoyer des courriers aux prisonniers ou faire parvenir des dons pour la caisse de soutien :

Comité de soutien aux inculpé-e-s
2, Les Rochettes
44360 Vigneux-de-Bretagne

Articles de cette rubrique

  • Soutien de NNDL poursuivre ensemble aux Soulèvements de la terre

    20 juin 2023

    COMMUNIQUE DE PRESSE du 20 juin 2023 DE L’ASSOCIATION NDDL POURSUIVRE ENSEMBLE Aujourd’hui 20 juin 2023, la police sème la terreur sur la ZAD de Notre Dame des Landes et dans les milieux de résistance écologiste. Dix arrestations musclées au petit matin par la sous-direction anti-terroriste ! Exfiltration vers la région parisienne pour un maximum de 96 heures de garde à vue ! On peut s’interroger sur le fait que la police sème la terreur juste la veille de la probable dissolution des Soulèvements (...)

  • soutien total aux soulèvements de la terre

    20 juin 2023

    Aujourd’hui au petit matin nous avons eu la mauvaise surprise d’être réveillé, sur plusieurs lieux de la zad, par une armada de flicaille, surarmés, venus interpellés quelques un.es de nos camarades. Nous ne sommes pas surpris par ce timing : arrêter des personnes soupçonnées d’être proche des Soulèvements de la terre deux jours avant de mettre en branle leur dissolution est bien une technique policière pour tenter de museler la résistance. Arrêter pour faire taire, pour faire peur, pour briser. Mais (...)

  • Soutien à un camarade emprisonné pour avoir lutter aux côtés des Kurdes

    3 mars 2022

    Alors qu’aujourd’hui la classe politique et les medias semblent unanimes dans l’idée de soutenir l’Ukraine contre la Russie, l’Etat français continue à criminaliser celles et ceux qui sont allés lutter au Kurdistan, pour la révolution sociale et contre l’Etat islamique. Nous relayons la lettre, écrite en détention par Libre Flot, en grève de la faim depuis le 27 février pour exiger sa libération. On peut lui écrire via les comités de soutien locaux : - Comité812 Toulouse : Itinéraire Bis – 22 rue (...)

  • Dispo en librairie : "Nous sommes en guerre" de Pierre Douillard-Lefèvre

    19 octobre 2021

    Blessé à l’œil en 2007 alors qu’il était lycéen par le tir d’un policier qui expérimentait le Lanceur de Balles de Défense – LBD 40 –, Pierre Douillard-Lefèvre mène depuis des recherches sur la militarisation de la Police et s’engage au sein de collectifs de mutilés. Il est par ailleurs chercheur en sciences sociales et auteur de travaux de sociologie urbaine. Il a sorti le 10 septembre 2021 l’ouvrage "Nous sommes en guerre, Terreur d’Etat et militarisation de la Police". Extrait : « Qu’est-ce qui relie (...)

  • sortie du livre "Vérité Wissam"

    14 avril 2021

    Le livre "Vérité Wissam" des Éditions du Croquant sortira en librairie le 8 avril, il est disponible en pré-commande dans le lien ci-dessous : Https ://editions-croquant.org/actualite-politique-et-sociale/716-wissam-verite.html N’hésitez pas les contacter si vous souhaitez organiser une présentation du livre. Nous les inviterons sur zone, au Taslu ou ailleurs, dès que les conditions sanitaires le permettront. Sommaire Nuit du réveillon 2012, quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand. Sur un (...)

  • Appel à dons de la legal team

    30 novembre 2020

    la legal team a besoin de soutien financier pour continuer ses activités : soutien aux détenu.es, aux personnes interpellées, etc. toutes les infos dans le document joint

  • Loi de Securité globale

    27 novembre 2020
  • Rendu du procès de Loic à Hambourg

    16 juillet 2020

    on vous avait déja parlé du procès de notre camarade, Loic, voici des nouvelles fraiches. On est content de le savoir à nouveau en liberté, même si sa condamnation a été lourde Des nouvelles de Loïc militant bien connu du côté de Bure (55), avant son arrestation en août 2018 pour une participation supposée à des actions lors d’un G20 à Hambourg, actions durant laquelle des voitures et des vitrines ont été dégradées. Nous ne sommes plus surpris mais encore une fois, le tribunal indique que le dossier ne (...)

  • Wissam - censure au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

    10 février 2020

    Par Thierry Toth : " Bon... J’ai un truc à vous dire. Et c’est pas joli joli... Il y’a quelques mois maintenant, j’ai été invité à participer à une exposition collective avec pour thématique “Les 36 vues du mont Puy de Dôme”, en référence aux 36 vues du mont Fuji d’Hokusaï (une série qui parle du paysage, de l’influence humaine sur ce dernier, de la vie autour du Mont Fuji https://fr.wikipedia.org/wiki/Trente-six_vues_du_mont_Fuji) L’exposition doit se dérouler au Conseil Départemental dans le courant de (...)

  • Justice pour Babacar - Marche Samedi 7 décembre 2019

    4 décembre 2019

    Justice pour Babacar - Marche Samedi 7 décembre 2019 Réunis en assemblée des usages le mardi 3 décembre 2019, les participant·es appellent à réjoindre cette marche. Vérité et justice ! Dans la lutte menée par Awa Gueye avec le collectif Justice et Vérité pour Babacar, de nouveaux éléments juridiques rendent possible l’ouverture d’une procédure à l’encontre des responsables de la mort de Babacar. Nous appelons à une marche pour honorer sa mémoire et soutenir ce combat. Dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015 à (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160