la legal team a besoin de soutien financier pour continuer ses activités : soutien aux détenu.es, aux personnes interpellées, etc. toutes les infos dans le document joint
Accueil > Anti Répression
Dernier ajout : 30 novembre 2020.
En luttant on se confronte nécessairement au capitalisme et à sa police. La ZAD a une “legal team” pour vous soutenir dans vos embrouilles juridiques. Cette page essaye de vous orienter vers les différentes précautions à prendre, comment s’informer et trouver du soutien, comment préparer des défenses et vous informer sur les évolutions juridiques.
Lecture sur la GAV :
Sur le refus de donner son ADN aux flics :
Infos plus complètes face à la police et à la justice
La version numérique, gratuite et intégrale du guide d’autodéfense juridique "Face à la police / face à la justice" (collectif Cadecol) est sortie et disponible sur infokiosques.net
La version papier reste bien évidemment dispo en librairie
Numéro de téléphone : 06.75.30.95.45
mail : legalteamzad sur riseup.net - il est préférable d’utiliser le mail pour toutes communications un peu sensible (eg. noms et adresses, enquêtes en cours, ...) ou non-urgentes (eg. des questions juridiques)
Vous pouvez prendre rdv par téléphone pour venir discuter sur vos doutes, questions, expériences avec la police/justice. Exemples : "Est-ce que je dois signer qq chose en GAV ?", "Je suis convoqué-e, quoi faire maintenant ?", "Dois-je donner mon identité à la police ?", "Quels sont les expériences avec...?", "A quoi je peux m’attendre au tribunal ?", …
Appelez la “legal team” si vous avez des infos sur une arrestation ou une convocation (sans donner le nom de la personne !).
Pour les dons financiers (toujours très nécessaires) : Des chèques (à l’ordre du comité de soutien aux inculpées), peuvent être envoyés à l’adresse suivante :
Comité de soutien aux inculpé-e-s
2, Les Rochettes
44360 Vigneux-de-Bretagne
Qu’est-ce que c’est que la « legal team » ? (ou « les galères team » ?) Version PDF
La legal team est une équipe, issue de la lutte contre l’aéroport de NDDL, qui a pour but de soutenir les personnes confrontées à la répression policière et judiciaire.
Concrètement, on essaie de faire de l’information sur les droits en cas de contrôle ou de garde-à-vue. On rencontre des avocats qui acceptent de défendre ces affaires avec des tarifs corrects pour diffuser leurs contacts. On accompagne les gens qui passent en procès et qui souhaitent de l’aide pour leur défense. Puis on gère la caisse de soutien, et on fait le lien avec les personnes emprisonnées.
Pour envoyer des courriers aux prisonniers ou faire parvenir des dons pour la caisse de soutien :
Comité de soutien aux inculpé-e-s
2, Les Rochettes
44360 Vigneux-de-Bretagne
on vous avait déja parlé du procès de notre camarade, Loic, voici des nouvelles fraiches. On est content de le savoir à nouveau en liberté, même si sa condamnation a été lourde Des nouvelles de Loïc militant bien connu du côté de Bure (55), avant son arrestation en août 2018 pour une participation supposée à des actions lors d’un G20 à Hambourg, actions durant laquelle des voitures et des vitrines ont été dégradées. Nous ne sommes plus surpris mais encore une fois, le tribunal indique que le dossier ne (...)
Par Thierry Toth : " Bon... J’ai un truc à vous dire. Et c’est pas joli joli... Il y’a quelques mois maintenant, j’ai été invité à participer à une exposition collective avec pour thématique “Les 36 vues du mont Puy de Dôme”, en référence aux 36 vues du mont Fuji d’Hokusaï (une série qui parle du paysage, de l’influence humaine sur ce dernier, de la vie autour du Mont Fuji https://fr.wikipedia.org/wiki/Trente-six_vues_du_mont_Fuji) L’exposition doit se dérouler au Conseil Départemental dans le courant de (...)
Justice pour Babacar - Marche Samedi 7 décembre 2019 Réunis en assemblée des usages le mardi 3 décembre 2019, les participant·es appellent à réjoindre cette marche. Vérité et justice ! Dans la lutte menée par Awa Gueye avec le collectif Justice et Vérité pour Babacar, de nouveaux éléments juridiques rendent possible l’ouverture d’une procédure à l’encontre des responsables de la mort de Babacar. Nous appelons à une marche pour honorer sa mémoire et soutenir ce combat. Dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015 à (...)
Réseau Aman Komunak G7 : soutien aux personnes interpellées, inculpées et incarcérées Procès à Bayonne le 20 septembre Le déploiement militaire et policier avant et pendant le sommet du G7 de Biarritz nous a montré à quel point un gouvernement proclamé démocratique peut prendre des allures de régime totalitaire. La population locale a subi un état de siège sans précédent, menée par différents corps répressifs français et européens. C’est avec une carte blanche que ces forces armées ont pu effectuer des (...)
repris sur l’article de EXPANSIVE.INFO https://expansive.info/Soutien-a-Vincenzo-Vecchi-rassemblement-mercredi-14-aout-a-Rennes-1690 ( d’autres infos dans un article de Bastamag : https://www.bastamag.net/Vincenzo-Vecchi-extradition-prison-liberte-conditionnelle-refugie-politique-Italie-comite-de-soutien ) Jeudi 8 Août, Vincenzo qui vit à Rochefort en Terre (Morbihan) depuis 8 ans, sans aucune histoire et complètement intégré à la vie locale, est arrêté par la police. Son arrestation à lieu sous (...)
Soutien à la caisse collective qui rémunèrera la vingtaine d’avocats qui vont assurer la défense des personnes interpellées lors du G7 Un collectif de legal team ont créer un pot commun sur Helloasso. Pour participer c’est par ici Contexte Du 24 au 26 août 2019, le G7 se réunira à Biarritz, au Pays Basque Nord. En prévision de ce nouveau sommet des puissances de l’argent, le président français a annoncé la mise en place d’un dispositif de sécurité hors du commun, et son ministre de l’intérieur s’est (...)
Lors de la fête de la musique la police attaqué un sound system parce que la musique n’était pas éteinte à l’heure prévue. 14 personnes au moins sont tombées dans la Loire et une personne est portée disparue depuis l’attaque policière. La préfecture essait de détourner l’affaire et protège encore une fois ces violences. Plusieurs rassemblements sont appelés. Merci de faire tourner autour de (...)
Notre ami Loïc, un camarade de lutte, va rester enfermé en préventive encore quelques mois à Hambourg pendant la tenue très morcelée de son procès. Quelques petits rappels avant de pouvoir vous donner plus de nouvelles prochainement : Loïc a besoin de vous lire : même un petit mot sur une carte postale, ça réchauffe un coeur libre mais enfermé derrière des barreaux de l’Etat, alors n’hésitez pas à lui écrire : Loïc Schneider UHA Hamburg (Untersuchungshaftanstalt) Holstenglacis 3 20355 Hamburg Allemagne (...)