Accueil > Textes > Communiqués extérieurs > Communiqué de presse - COPAIN 35
mercredi 11 avril 2018
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Communiqué de presse
mardi 10 avril 2018
Notre Dame des Landes - COPAIN 35
paysan-ne-s, nous sommes plus déterminés que jamais
Une opération policière est en cours sur l’emprise de l’aéroport abandonné de Notre-Dame-des-Landes.
Depuis le 17 Janvier et la décision d’abandon du projet d’aéroport, des contacts constructifs et apaisés se sont noués entre les différents acteurs de ce dossier. Des espaces de discussion avec l’état et les collectivités ont été obtenus, ce qui nous laissaient optimistes quant à l’avenir agricole et au retour à la légalité sur la ZAD.
Hélas, dès Lundi, lors de la première journée de l’opération policière en cours, des projets agricoles ont été la cible de destructions, comme par exemple la ferme des "100 Noms".
Cela nous laisse entrevoir un risque de fort durcissement des positions alors que la situation aurait pu se régler de manière plus apaisée.
Les événements en cours sur la ZAD ce Mardi ne font que conforter ce que nous entrevoyions hier. La confiance est aujourd’hui rompue, ce qui nous oblige à réagir de manière forte, immédiate et déterminée.
Les paysan.ne.s du COPAIN 35 appellent à préserver les projets agricoles existants sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ainsi que les personnes présentes localement qui participent à la vie du bocage.
Nous appelons celles et ceux qui le peuvent à se rendre sur la ZAD dès que possible pour un soutien nécessaire devant l’ampleur de l’opération en cours.
Nous nous mobilisons également à Rennes, et ce dès demain mercredi 11 Avril : Rendez-vous au rond-point de la route de Nantes à 17h.
Contact presse : 06 28 07 13 65 / 06 31 20 39 86